964boy a écrit:Moi je préfère avec plus de titane et un peu moins de plastoc !
Plus de plastoc c'est possible
964boy a écrit:Moi je préfère avec plus de titane et un peu moins de plastoc !
Singlespeed maniac a écrit:Tous les goûts sont dans la nature, mais c'est particulièrement moche, quand même...
GaryTurner a écrit:Comme j'ai toujours dit , ce n'est pas la quantité de rayons mise en œuvre qui compte , mais le montage et l'équilibre tensions qui en résulte
olivier78 a écrit:GaryTurner a écrit:Comme j'ai toujours dit , ce n'est pas la quantité de rayons mise en œuvre qui compte , mais le montage et l'équilibre tensions qui en résulte
Ca depend de ce que l'on cherche
Avec plus de rayons l'equilibrage/mise en tension est plus facile, surtout avec des jantes un peu light.
Plus on a de rayons et plus on reduit la contrainte sur chaque ecrou, rayon et trou de jante. Pour un rayon ou un ecrou laiton y'a de la marge, mais pour un ecrou en alu je pense que c'est moins vrai. Sur la jante il y a plus de risque de passer au travers avec l'ecrou.
Et puis, j'aimerais bien te voir rentrer chez toi sur ton velo avec un rayon en moins sur une de tes roues . J'ai teste avec une mavic SLR 29" arriere (20 ou 24 rayons je ne sais plus) : c'etait tout juste, les crampons venaient effleurer les haubans et pourtant le cadre degageait pas mal. Alors sur un velo de route ...
Diminuer le nombre de rayons, c'est surtout pour economiser du poids, a mon avis au detriment de la solidite/longevite.
Pour la rigidité!olivier78 a écrit:Gary dit que c'est pas le nombre de rayons qui compte mais le montage.
GaryTurner a écrit:
non , ce n'est pas mou
Comme j'ai toujours dit , ce n'est pas la quantité de rayons mise en œuvre qui compte , mais le montage et l'équilibre tensions qui en résulte
bombfull a écrit:du coup, j'imagine que c'est une jante mega rigide? (au moins en latéral), et les rayons ne sont la que pour transmettre le mouvement (ou presque)
imassu a écrit:bombfull a écrit:du coup, j'imagine que c'est une jante mega rigide? (au moins en latéral), et les rayons ne sont la que pour transmettre le mouvement (ou presque)
Jante de 20 mm de haut , super rigide ? Ca change selon le type de carbone ... HR ou HM
GaryTurner a écrit:La rigidité de la jante ne fait pas l'essentiel de la qualité ou longévité de la roue , tu peux avoir une jante très rigide et une roue molle
Arrêtez de répéter et de transmettre des conneries de génération en génération !
J'entend : fiabilité : roue qui ne se voile pas , rayons qui ne pètent pas (j’exclue usure bande de freinage (ce qui est normal) et fluidité moyeu (entretien de celui ci) )
Roue qui se voile : choc , coté le plus mou qui encaisse , rayons pas tendus qui se tordent , roue tordu au final
Rayons qui pètent : rayons sous tendus qui travaillent tout le temps , fatigue acier , tête qui pète ou écrou qui se dévisse . Rayons trop tendus rapport aux autres (mais il le faut pour tenir la roue) déséquilibre tension, acier trop contraint , casse .
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