Je viens de terminer la restauration d'un vélo qui me tient à cœur, je l'ai acheté suite à une annonce LBC à un papy de 80 ans, ancien coureur amateur en Eure et Loir, il ne supportait plus de voir son vélo accroché dans le garage depuis 20 ans "de toutes façons je ne monterai plus jamais dessus" m'a t'il dit la main crispée sur sa canne.... Je lui ai promis de le restaurer et de la faire rouler et il va bientôt voir un cycliste sonner à sa porte
Donc c'est un Motobécane (étonnant non ?

) cadre en Reynolds 531 correspondant au Super Champion millésime 1978 mais il l'avait fait équiper "à la carte" avec une fourche chromée en Vitus 971, des freins Shimano Dura-ace, après plusieurs années d'usage il avait mis des roues neuves au début des années 90 que je n'ai pas gardé car trop récentes... Mais j'ai eu la chance de chiner récemment à la brocante une paire de roues plus en adéquation avec l'époque même si elle sont probablement du début des années 80 (jantes Mavic MA 40, Moyeux Shimano 105 a graissage par trou dans le corps de moyeu) et surtout quasi neuves !
Donc après les opérations de rigueur, démontage intégral, nettoyage et graissage de tous les roulements, polissage des pièces en alu, juste un petit coup de Belgom efface rayures sur l'émaillage du cadre (suffisant car dans un état exceptionnel)...
Place aux images !

Les roues trouvées à la brocante, j'ai changé les pneus et les ai équipées de Vittoria Open Corsa

J'ai aussi acheté au même vendeur ces pédales Kyokuto NOS

Mes bécanes Oldschool qui roulent : CX Moneyron '80 // Motobécane MT-becane '84 // MBK Tracker '86 // Route MBK HPF Colombus Thron "fluo" '90 // MBK Tracker Hi-tech '91 // Cannondale SM1000 '91