Il n'y a pas de question conne
Par contre la question de la chaine qui saute
Récapitulatif :
1) pédalier shimano XT : ligne de chaine ok (axe de pédalier et pédalier d'origine), plateaux pas neufs mais sans trace d'usure importante.
2) chaine sram 8 vitesses à attache-rapide neuve. Pas le premier prix, et huilée comme il faut (donc, pas de graisse d'origine collante)
3) corps de roue libre shimano XT d'époque : j'ai pas vraiment vérifié, mais rien de particulier à signaler. (Quand ce dernier foire, la chaine saute quelque soit le rapport, ou les pignons-chaine tournent ok mais parfois dans le vide. Or, rien de ça)
4) K7 : la chaine sautait sur les petits pignons de celle d'origine. Je l'ai donc remplacée par une suntour XC pro NOS que j'ai trouvée, en même temps que la chaine.
5) dérailleur shimano XT d'époque : Il est vrai que j'ai remplacé la chappe longue par une chappe plus courte. Le ressort de rappel de chappe a été retendu pour compenser le brs de levier plus faible de la nouvelle chappe. Ma reflexion de la journée était de retendre aussi le ressort situé autour de l'axe-vis de fixation du dérailleur au cadre.(J'avais fait de la sorte avec un proshift : j'avais aussi un souci de chaine qui sautait que j'avais résolu de la sorte). Il est vrai que la chaine sauterait un peu plus sur les rapports où elle serait moins tendue…
Le dérailleur possède un peu de jeu mais sans plus. De plus, un système 7 vitesses, est beaucoup plus tolérant qu'un système 9 vitesses qui demande plus de précision (entraxes des pignons plus étroits…)
6) galets de dérailleurs : c'est vrai qu'ils ne sont plus de première jeunesse…
7) cables : ils sont neufs, mais peut-être que les guides en téflon du klein les freinent un peu. Mais je doute qu'ils soient les principaux fautifs…