J'ai beaucoup apprécié la Gravity Dropper que j'avais sur le
Crema. Conception simple, voire simpliste, entretien facile, mais avec le recul, ça la dessert aussi. Il y a une certaine fragilité dans quelques pièces assez critiques et un besoin d'entretien très régulier (glissière, câblerie). Certes, ce n'est pas compliqué et on peut tout changer seul à un tarif contenu, mais au final, sur quelques années d'utilisation, ça coûte bien plus cher que le tarif très abordable à l'achat.
Sinon, quelques évolutions du Five :
(clic tout ça...)Suite à l'essai du
Bombtrack, j'ai été séduit par la selle Fabric Scoop. La marque m'avait interpellé à l'Eurobike 2014, j'ai bien accroché à certains de leurs produits en visitant leur stand lors de l'édition 2015 et l'essai du Bombtrack m'a convaincu de franchir le pas. J'ai pris la version Scoop Shallow Race, une sorte d'intermédiaire entre les Fi'zi:k Aliante et Antarès, que je roule par ailleurs.
Pour le moment, après quelques sorties, je suis content du changement. Du support en latéral, ce dont j'ai besoin pour stabiliser mon bassin, mais plus facilité à changer de position dans la longueur. Le revêtement de la selle a un grip supplémentaire à l'Aliante qui était avant sur le vélo. Ça me semble plutôt mieux en VTT, mais on verra sur la durée, même si c'est d'une moindre importance.
D'autre part, suite à déraillement sur une sortie un peu humide en début d'automne, j'ai ajouté un petit anti-déraillement et un sabot, tous les deux de chez
77designz. L'anti-déraillement free-solo a nécessité un peu de patience et de bidouille pour le régler convenablement, mais n'a pas bougé depuis. Le sabot est peut-être un peu grand (32 dents pour un plateau de 28 dents), mais il a déjà servi lors de mon week-end dans les PO pour la Garoutade. Je ne roule plus sans !
J'ai aussi équipé le vélo d'une paire de pédales Crank Brothers Candy 7, l'un des derniers modèles de la marque. Même si j'en suis très satisfait, j'hésite à passer à des Mallet E, à la cage plus large. Je suis partagé sur l'intérêt de la cage large pour mon utilisation.