Bon ... je ne vai pas écrire toute ma vie ...enfin je vai essayer... mais ma petite expérience singlespeed est passée par :
- un litespeed 1991 de 26p , monté en 36x18
- un litespeed 2008 ocoee de 26 monté aussi en 32x16
- la magnifique Salamandre 14 rouge en pneus de 26x3,8 et en 32x18, dit le "Tonka" , pour laquelle Yann a créé pour la première fois la ligne "Païolive" et a réussi à répondre mon vice au delà des mes espérances en lui donnant des bases en 408mm ... Salamandre qui va me suivre toute ma vie mais plus en singlespeed pour l'instant...
Tous ces vélos sont déjà postés à droite ou à gauche ... la Salamandre 14 est passée il y a pas mal de temps en 1x6 ( qui varie du 32x11 au 32x27 avec des pignons individuels miche et un dérailleur XT de 1992) pour différentes raisons ( dont mon terrain de jeux trop roulant par endroits ) ... et je restais donc sur ma frustration de ne pas avoir de singlespeed qui :
- aille suffisamment vite sur le plat ...
- reste suffisamment léger à emmener en montée ( pour moi le vrai plaisir du singlespeed : s'arracher en montée ) .. ( jusque là l'ocoee allait bien, tandis que le tonka est frustrant sur le plat et pas facile en montée sans passer à un pignon plus gros ) ...
- mais aussi accepte de descendre sans ruer des sentiers bien crapuleux ( là le Tonka va bien mais le ocoee est à la rue ...)
... bref ... après avoir essayé du 26+ avec des Dirt Wizard sur un Santa Cruz Nomad Carbone (en 26) avec des jantes Syntace mx 35 (vélo en attente du procore... ) et du 27,5 avec un Norco Sight Carbone 2015 .... je tente quelque chose de moins fun que le Tonka mais qui me permettra , je l'espère, de :
- relever quelques défis sportifs en singlespeed sur des distances marathons
- ET de suivre les copains sur leurs gros vélos plastiques le dimanche en hiver ou en juillet-août ( parce que , au printemps, ils écument essentiellement les enduros du nord est de la france et de la belgique ... ) ...
Je suis donc passé à cela ( montage samedi dernier pas définitif et que quelques kilomètres pour l'instant ) :
en résumé :
-occasion : cadre titus ti fireline evo 29 qui vient de chine ( base en 430mm ... moins fun que Tonka mais j'assume le compromis ) ... moins rigide que l'ocoee mais pas bien lourd ( 1600g de mémoire ) et qui a géométrie pas trop rédhibitoire pour un 29 tout en présentant l'énorme avantage d'avoir un joli dégagement de pneu tout à fait compatible avec le 27,5+ et des moyeux classiques ... => avec ces critères , cela devient très difficile de trouver un titane de ce type et surtout à ce prix... ( je n'ai plus toute la liste en tête de ce que j'ai tenté d'évaluer entre les titanes 29 et 27,5 mais il n'y en a pas tant que çà avec un dégagement conséquent , des bases raisonnables et surtout à un prix très contenu ) ... bref ... un cadre avec des compromis, très loin de ce que peuvent faire un de nos artistes de l'hexagone et présent sur ce forum (ou pas) ... mais dans mon cas et pour cet essai je n'étais pas près à me lancer dans cette aventure extrêmement enrichissante mais aussi plus exigeante.
-occasion : fourche revelation 27,5 dual position 120-150 ( 150 sur la photo : définitivement chopper mais j'ai quelques passage en tête ou je ne serai pas forcément mécontent de cette disproportion )
-neuf : roues asterion ultimate carbone enduro en 35mm
-neufs : pneus Panaracer FatNimble 27,5 x 3,50 ( en réalité 27,5 x 3,00 ) pesé à 700g ( et 730mm de diamètre )
-neufs : potence 35mm ( à moins de 140g de mémoire ) et cintre 760mm (à 240g) kingdom bike ... combo pas bien lourd mais pas super rigide non plus ( mais pour l'instant ce n'est pas pour me déplaire ...) ...en plus les gars derrière Kingdom bike sont en partie Danois et habitent à 500m de ma belle soeur à Copenhague ...
rien de très existant donc avec ce montage ... à part l'achat des pneus ... reçus de Mike Curiak himself il y a deux mois alors qu'ils étaient introuvables dans les shops de la toile au niveau worldwide ....en fait, il avait posté la vente sur son blog ... je suis bien trop fan de Monsieur Curiak pour ne pas avoir eu un vrai pincement d'émotion lorsque j'ai trouvé cette excuse pour lui écrire et que je reçois une réponse dans l'heure ... ( accessoirement , c'est les pneus 27,5+ les plus légers que l'on puisse trouver en 27,5+ actuellement ... et il sont justement.... introuvables... je serai quand même content de mettre du rocket ron ou Nobby Nic en 27,5x3,00 à la fin de l'année)
en dynamique cela me va bien pour l'instant à part le tendeur surly tendu au max qui n'a pas réussi à éviter un saut de chaine à 3 mètres du sommet d'un mur qui dure longtemps et qui s'accentue et que j'ai monté une fois avec la salamandre avec un développement significativement plus court ... (toutes les autres tentatives se soldaient pas déclipsage intempestif ou sur le flanc suite à la perte d'équilibre à l'arrêt sur debout sur les pédales en essayant d'arracher le cintre ... ) et je l'ai passé quelques fois en ocoee (l'adhérence était limite mais la rigidité , les 8,5 kg et les roues 26p à 1200g ont fait le reste )
la configuration actuelle est en 30x17 : je voulais monter un 16 pour être au plus proche du 2x1 que j'avais en 26p mais je n'avais pas de pignon neuf sous la main... au final sur le plat cela passe pas trop mal et en montée il y a toujours un très beau potentiel..... sans avoir lu les derniers CR de Boude (le projet est un plus ancien) , je dois dire aussi que si , en raison du terrain de jeux , on n'a pas "besoin" du confort 27,5+ ou de l'adhérence potentielle en montée ... un singlespeed classique en 29 avec les bonnes roues et les bons pneus irait très très bien aussi ....et c'est ce qui, en fait , me trottait dans la tête depuis quelques mois pour le singlespeed avant de me laisser tenter par le 27,5+ ... (en multi tout mou 27,5 skinny, il m'arrive aussi de mettre du Hans Dampf 2,35 en gomme tendre à l'arrière gonflé à 1,2-1,4 kg pour, aussi, son potentiel en montée.... et du magic marry en 2,35 et tendre aussi à 1,2kg à l'avant ... et je ne suis pas du tout convaincu du potentiel du 27,5+ dans ce cadre dont les gommes semble bien dures pour l'instant, à l'instar du Dirt Wizard 26x2,75, qui est bien cramponné mais aussi qui a une gomme bien dure et qui est potentiellement plus dangereux sur certains passages qu'un gomme tendre plus skinny ... ou alors , pour le 27,5+ et en tout mou , comme va le proposer schwalbe , avec des pneus pas trop loin de la configuration standard 27,5x 2,7 pour passer sous le kilo en pression mais potentiellement en perdant en contrôle latéral avec les carcasses légères qu'ils vont nous proposer dans un premier temps.... et en hardtail , s'il y a du Big 27,5+ : section de 3,00 à 3,50 , il faut passer j'en suis sûr à des jantes en 50mm qui sont pour la plupart bien lourdes... pour l'instant... ) ... comme la plupart du temps ... pas miracle ... juste des compromis et la recherche de ce qui nous conviens à l'endroit où l'on se trouve...
Les ambitions : quelques distances marathons d'ici fin de l'année dont au moins un 100km et peut être même un enduro : je n'en fait quasiment pas en mode chrono mais pour le fun ... ( toujours de belles ambiance sur les enduro belges : à l'amblève par exemple cette année , où Jérôme Clémentz était là pour le fun aussi et se tirer la bourre avec Martin Maes tandis que le gros des troupes était tellement relax que j'ai fait un milieu de classement alors que j'ai roulé très très cool pour ne pas tomber une semaine avant un trip trop court en écosse ... )
En outre ... Merci de faire vivre l'esprit singlespeed ... j'ai aussi le désir de retrouver quelques un d'entre vous rencontrés au sswc 2013 l'année prochaine en slovénie ou en france.
Meilleures salutations mélivéliennes.
ps1 : je n'ai pas parlé poids ( un autre de mes vices) : normalement 9,7-9,8kg et possibilité de passer sous les 9,5kg .... mais pour l'instant c'est surtout moi que j'allège après quelques excès liés à d'autres excès ...
Ps2: montage OK avec la révélation 27,5 mais cela frotte avec la pike 27,5 ( en cible une DT swiss en 29 odl pm si les nobby nic 27,5x 3,00 ne passent pas l'hiver prochain )
ps3 : quelques photos encore.
le cintre
à coté de l'ocoee ... pas le même programme ...