Déjà posté ailleurs, mais que voulez-vous j'aime Morticia …
Une sortie de 40km, bien connue dans le secteur, une montée de 20km, avec des passage roulant,
de larges pistes, des singles, des zones trialisantes, du sous bois feuillu, épineux,
deux grands barrages permettant de prendre un peu d'air frais, 600m de dénivelé à gravir avant de tout redégringoler à mach 2.
Je connais ce circuit par cœur pour l'avoir emprunté avec l'ensemble des vélos que j'ai eu,
MBK ranger hi-tech, Cannondale, singlespeed en acier, en titane, 26" 29" et bien mes amis,
cette fois je'ai réussi à passer des zones jamais franchies jusqu'alors, au point d'envoyer un sms à Yann (Salamandre) le papa de Morticia,
dans l'euphorie d'un gravement de marche bien violent … le panard !!!! 8-O
Le secteur de ce circuit est assez accidenté, on remonte le fond d'une vallée rythmée par deux barrages
et de nombreux pics rocheux ou je pratiquais l'escalade plus jeune.
On peu observer sur la photo suivante quelques traces de magnésie sur certaines prises.
Le circuit est fabuleux car il nous extrait de la ville de Saint-Etienne par étapes,
les villages sont de plus en plus petits, puis plus rien, que du sentier, des barrages et de grands arbres
Ci-dessous Morticia trône au sommet de la fameuse "Marche de Yann" enquillée plein gaz, avec un peu de culot, beaucoup d'obstacle (psychologique ?) passent.
On ne vois pas sur le cliché mais à droite il y a 30 mètres de vide
Ici les sapin sont géant … Morticia fait toute petite à leur pieds
Un Hollywood boulevard local met en avant les variétés locale, plus loin après ce cliché je croise une biche, promesse tenue :aime:
Une bite d'acier, nommée porte de fer (de derrière), seulement pour les fondement en fonte
elle annonce la fin de la partie dur du circuit.
Finalement j'arrive sur la partie sommitale, avec de jolies clairières à traverser
La foret est ici sans dessus dessous, l'exploitation forestière de ce secteur à ravagée les pistes,
cela me permet de bien apprécier le confort des pneus de 4,8"après plus de deux heures de monté c'est appréciable, je suis encore plutôt frais.
Arrivé au sommet, je trouve mes pneus mou, sous-gonflés, je suis parti à 500m d'altitude avec 0,5bar devant et derrière, j'arrive avec 0,35bar dans les boudins.
Je décide de ne pas regonfler et attaque la décente plein gaz. Après bien évidement avoir fait un peu de lèche vitrine.
Cailloux et racines passent sans problème, je me surprends à prendre vraiment beaucoup de vitesse,
mon développement de 32x22 ne me permet pas de pédaler alors je laisse filer, en profite pour faire des économies de plaquettes
45km/h au milieu des arbres, sans personne à l'horizon, le pieds.
J'ai vraiment l'impression de prendre beaucoup plus de vitesse qu'en 29", l'inertie des pneus, leur faculté à manger l'obstacle, un vrai régal.
Les racines deviennent de plus en plus présente et à pleine vitesse elle tombent forcément sur mes trajectoires,
et fatalement j'en touche une à l'avant, je m'arrête donc pour remettre 0,000000000001bar devant et derrière en pensant à Radgab 8-O
Freinage pour éviter de faucher la plus vieille pratiquante du secteur
Je sort conquis par Morticia qui sur une boucle que je connais par cœur m'a permis de voir le gain, le gouffre qui la sépare de mes précédentes montures.
Encore bravo Yann, tu a fait des merveilles, Morticia, BigFat singlespeed est une vraie réussite et de loin ma plus agréable monture.
J'ai même pas eu mal au dos alors que je soigne depuis novembre deux hernies discales.
J'ai parfois pensé au dinglespeed, mais en descente histoire de tenter de franchir le mur du son