Nous sommes le 19 Juin 2025 20:31

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...

Re: le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Message par canada » 15 Mai 2015 09:30

lilian from 68 to 40 a écrit:Merci Bixente moi aussi j'ai eu le mail d'alerte 8-)

Je crois qu'on est quelques uns de Meli sur ce réseau :?:

J'y étais, mais les demandes, surtout en été, ne collaient pas avec notre boulot (on termine tard + garde)... C'est dommage, car on a fait de belles rencontres... :roll:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Message par Bixente » 15 Mai 2015 10:42

lilian from 68 to 40 a écrit:Je crois qu'on est quelques uns de Meli sur ce réseau :?:

Je ne sais pas.

Message par Seb91 » 15 Mai 2015 16:55

J'hésite aussi à m'y inscrire une fois dans le Diois. J'aime bien le principe malgré le risque de tomber sur un arnaqueur.
"Ici souffle le vent de la liberté "

Message par Bixente » 15 Mai 2015 18:09

Seb91 a écrit:J'aime bien le principe malgré le risque de tomber sur un arnaqueur.

C'est quand même assez rare, voir inexistant. Vous allez faire plus de belles rencontres que de mauvaises.
Ensuite, tu n'es pas obligé de laisser l'accès à ta maison toute entière, tu peux déterminer si tu laisses une chambre, un BZ, l'accès à la cuisine, de quoi ranger les vélos à l'abri, un carré de jardin pour planter la tente, etc. Il n'y a que la douche chaude qui est un principe de base, ensuite il y a autant de formules que d'accueillants.... à vous de trouver celle qui vous convient ou de la modifier en fonction des envies....

Message par friends » 15 Mai 2015 18:48

On est à proximité du canal latéral à la Garonne et ça me fait un peu peur d'être submergé de demandes, dommage car j'ai bien aimé la descente en tandem que l'on avait fait vers la Catalogne de gites en gites... je suis trop timide ou soucieux de mon confort peut être pour ouvrir mon logis...

j'aimerai un jour me permettre d'être maison d'accueil dans ce réseau, puis de partir aussi 8-)

Message par canada » 15 Mai 2015 19:11

friends a écrit:On est à proximité du canal latéral à la Garonne et ça me fait un peu peur d'être submergé de demandes, dommage car j'ai bien aimé la descente en tandem que l'on avait fait vers la Catalogne de gites en gites... je suis trop timide ou soucieux de mon confort peut être pour ouvrir mon logis...

j'aimerai un jour me permettre d'être maison d'accueil dans ce réseau, puis de partir aussi 8-)

Quand j'étais inscrit, je proposais le minimum, à savoir un emplacement pour la tente... Mais à part un, tous les autres ont dormi dans la maison, ont pris des douches et mangé avec nous, leurs vélos à l'abri dans la maison... :idea:
On se posait surtout des questions pour nos enfants, qui dorment loin de nous dans la maison... Mais en général, on a de suite ressenti de la sympathie et de la confiance réciproque... On a même laissé les clés à Bret, le Néo-zélandais... 8-)
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Message par Bixente » 15 Mai 2015 19:56

friends a écrit:On est à proximité du canal latéral à la Garonne et ça me fait un peu peur d'être submergé de demandes, dommage car j'ai bien aimé la descente en tandem que l'on avait fait vers la Catalogne de gites en gites... je suis trop timide ou soucieux de mon confort peut être pour ouvrir mon logis...

Tu peux choisir à tout moment d'ouvrir ou fermer tes portes en un clic de souri ;-) .

Message par polo66 » 16 Mai 2015 08:25

Bon, j'aurais besoin de conseils!
Pour les voyages sans chrono sur plusieurs jours, j'ai une remorque avec des sacoches classiques.
Là j'aimerai équiper mon vélo de sacoches pour des sorties moins longues (brevet de 600 et PBP) mais je ne sais pas quelle solution utiliser: sacoche de selle style Apidura, Revalate ou autre (d'ailleurs, un comparatif entre ces différentes sacoches serait pas mal) ou bien porte bagage avec sac étanche arrimé dessus.
Le tout couplé à une petite sacoche de top tube.
Sachant qu'il faut rajouter un "dry bag" aux sacoches de selles, ce qui alourdit l'ensemble.
Commercial en Langster.

Message par Bixente » 16 Mai 2015 08:32

polo66 a écrit:(d'ailleurs, un comparatif entre ces différentes sacoches serait pas mal)

Ce que Polo veut, Polo a ! Regarde le test que j'avais écrit il y a deux ans.. Je ne l'ai pas mis à jour depuis, mais c'est un bon début.

polo66 a écrit:Sachant qu'il faut rajouter un "dry bag" aux sacoches de selles, ce qui alourdit l'ensemble.

Non, pas toujours ;-) C'est pour cela que je roule avec les produits Wild Cat Gear et plus Revelate. Selon la période où tu en as besoin, je peux te les prêter que tu les essaies. Tu me dis !

Message par polo66 » 16 Mai 2015 08:56

Merci!! =D>
Par contre, est-ce compatible avec une selle aux rails en carbone?

Revelate sort aussi le même système avec une sorte de harnais dans lequel vient se loger un sac étanche.
Commercial en Langster.

Message par Bixente » 16 Mai 2015 09:01

polo66 a écrit:Par contre, est-ce compatible avec une selle aux rails en carbone?

:oops: Je ne sais pas, je n'en ai jamais eue.
Mais bon, c'est comme toujours, si tu mets un parpaing dans ta sacoche ça va sans doute faire mal à tes rails.
Peut-être qu'il faudra également que tu les protèges avec une gaine de caoutchouc pour éviter que les vibrations des sangles mêlées à la poussière et au sable ne viennent abraser la résine puis les fibres.
Qu'en pense les autres :?:

Polo66 a écrit:Revelate sort aussi le même système avec une sorte de harnais dans lequel vient se loger un sac étanche.

Oui, Eric l'a sorti après mon test. Mais c'est plus lourd que le système de Wildcat Gear ;-) .

Message par polo66 » 16 Mai 2015 09:07

Mon autre solution était de monter un porte bagages Tubus en titane et de mettre sanglé dessus un sac étanche Ortlieb (13l).
Le poids et le prix sont similaires.
Commercial en Langster.

Message par Bixente » 16 Mai 2015 09:16

polo66 a écrit:Mon autre solution était de monter un porte bagages Tubus en titane et de mettre sanglé dessus un sac étanche Ortlieb (13l).

Si tu te mets régulièrement en danseuse, cette dernière solution est sans doute meilleure, le centre de gravité est plus bas, et il y aura moins de ballant latéral.

Message par polo66 » 16 Mai 2015 09:18

C'est ce que je me dis aussi!
Je crois que je vais partir sur cette solution finalement.
Merci pour ton retour d'expérience. ;-)
Commercial en Langster.

Message par lilian from 68 to 40 » 16 Mai 2015 11:36

canada a écrit:

Quand j'étais inscrit, je proposais le minimum, à savoir un emplacement pour la tente... Mais à part un, tous les autres ont dormi dans la maison, ont pris des douches et mangé avec nous, leurs vélos à l'abri dans la maison... :idea:
On se posait surtout des questions pour nos enfants, qui dorment loin de nous dans la maison... Mais en général, on a de suite ressenti de la sympathie et de la confiance réciproque... On a même laissé les clés à Bret, le Néo-zélandais... 8-)

Ce qu'il y a de bien c'est que le système est tres souple
Tu peux refuser sans avoir besoin de te justifier 8-)
J'ai refusé 2 fois dont un couple de NZ que j'aurais bien aimer rencontrer ](*,)
La j'avais prevu de ne pas rester et de leur filer juste une douche et un bout du terrain pour camper
Finalement on a manger ensemble et ils ont dormis a la maison :D
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Message par Seb91 » 16 Mai 2015 11:43

Tiens, j'ai reçu le nouveau Carnet d'Aventures dans ma boite aux lettres. Un numéro spécial "Voyage à vélo". :D
Bon, j'ai du boulot, ne pas l'ouvrir de suite, ne pas l'ouvrir de suite....
"Ici souffle le vent de la liberté "

Message par friends » 16 Mai 2015 12:29

polo66 a écrit:Mon autre solution était de monter un porte bagages Tubus en titane et de mettre sanglé dessus un sac étanche Ortlieb (13l).
Le poids et le prix sont similaires.

Le tubus Ti c'est ce que j'ai, j' attache une sacoche type "selle" comme ça pas de balourd. J'ai essayé sur le 400 en y mettant un cuissard+short+Tshirt et un lot de barres. Sur le 600 j'y ajouterai le couchage, la serviette et les sandales quitte à essayer la config 1200.

C'est une sacoche Uraltour trouvé sur la bay, au même poids que la topeak que tu avais acheté. Je range les vêtements dans des sacs congelation...

Image

Image

Message par polo66 » 16 Mai 2015 12:42

Merci Sam!
Bon, je cogite encore:
si je prend une sacoche Revelate avec un sac étanche Ortlieb light dedans, ça peut être aussi une bonne alternative.
J'ai peur de ne pas me servir souvent du porte bagages en fait....
Commercial en Langster.

Message par friends » 16 Mai 2015 13:48

J'hésite aussi à le déposer, le seul intérêt c'est de pouvoir mettre des sacoches classiques pour faire les courses :roll:

Message par polo66 » 16 Mai 2015 15:48

Pour ça j'ai la remorque...
Je pense partir sur une Revelate.
Commercial en Langster.

Message par friends » 16 Mai 2015 17:43

lolo59 et mon poto de rando ont une adipura, jbmout a une reve...

Message par lilian from 68 to 40 » 19 Mai 2015 19:40

Image

Ce style de sacoche vous en pensez quoi :?:

6 l a 60€ en promo
Avec une sacoche de cintre ca sera suffisant pour moi
On peut accrocher la lampe et c'est très facile d'accès :idea:

Message par polo66 » 19 Mai 2015 20:02

J'ai la même mais en plus petit et c'est très bien. Ca ne bouge pas mais le volume annoncé est très optimiste.
Commercial en Langster.

Message par lilian from 68 to 40 » 19 Mai 2015 20:32

polo66 a écrit:J'ai la même mais en plus petit et c'est très bien. Ca ne bouge pas mais le volume annoncé est très optimiste.

Ok merci
Je cherche pas un grand volume donc ça pourrait me convenir 8-)

Message par Shampoo » 21 Mai 2015 15:26

Bixente a écrit:
polo66 a écrit:(d'ailleurs, un comparatif entre ces différentes sacoches serait pas mal)

Ce que Polo veut, Polo a ! Regarde le test que j'avais écrit il y a deux ans.. Je ne l'ai pas mis à jour depuis, mais c'est un bon début.

polo66 a écrit:Sachant qu'il faut rajouter un "dry bag" aux sacoches de selles, ce qui alourdit l'ensemble.

Non, pas toujours ;-) C'est pour cela que je roule avec les produits Wild Cat Gear et plus Revelate. Selon la période où tu en as besoin, je peux te les prêter que tu les essaies. Tu me dis !

Excellent Wildcat, ils ont pile ce que je recherche (frame bag avec ouverture latérale intégrale).

Merci !
Des bisous !

Message par polo66 » 21 Mai 2015 17:01

J'ai reçu aujourd'hui les sacoches Apidura (selle et cadre).
Celle du top tube je l'ai placée à l'arrière, au niveau de la tige de selle car c'est là qu'elle me gènera le moins (et n'ayant pas entretoises sous la potence, la fixation n'aurait pas été optimale devant).
Je n'ai pas encore monté celle de selle.
Niveau finition, ça semble solide. Reste à voir dans le temps.
Niveau volume, ça semble petit par contre. J'ai pris la moyenne et je pense que j'aurais du prendre la grande.
Commercial en Langster.

Message par Bixente » 21 Mai 2015 17:11

polo66 a écrit: Niveau volume, ça semble petit par contre. J'ai pris la moyenne et je pense que j'aurais du prendre la grande.

Tu les as achetées chez HMG ?
Le gars est super sympa, il va te l'échanger facilement, sans doute même t'envoyer la Régular avant que tu ne renvoies la Mid ;-) .

Message par polo66 » 21 Mai 2015 17:17

Oui je les prises chez lui.
Je vais regarder de plus près mais effectivement, je vais peut être prendre la plus grande!
Commercial en Langster.

Message par Bixente » 25 Mai 2015 20:44

Je viens de tomber sur cette photo :mrgreen: . Bonjours les incohérences... (y a même le quart de rouge dans la sacoche frontale :lol: )
J'ai encore en tête un trip en vélo pliant, je lorgne encore sur le B. alors que je sais pertinemment que ce n'est pas le vélo idéal pour cela et qu'un fidèle Bike Friday Pocket Llama ferait tant mon affaire.... 8-[

Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités