toujours difficile de savoir si telle ou telle forme apporte réellement les changements espérés dans le comportement d'un vélo. souvent on bâtit des hypothèses qui semblent logiques en fonction de nos connaissances mécaniques, mais que l'on peut plus ou moins facilement vérifier dans la réalité.. (souvent moins que plus d'ailleurs car les conditions sont rarement égales par ailleurs).
ça me fait souvent un peu rire les grandes affirmations sur telle ou telle qualité provoqué par telle ou telle forme, asséné sur les forums avec beaucoup d’aplomb bien sur pour que ça soit plus crédible!!!
l'important c'est "l'idée qu'on s'en fait"
il vaut mieux rester assez humble et modeste par rapport a ça!
le cintrage des haubans ne peut pas nuire au confort, ça c'est sur, il ne peut qu'apporte "éventuellement" un peu plus de souplesse à l'arrière,
en tout cas, nous cintrons trés souvent les haubans sur nos vélos de route, et tous nos clients nous font des retours très positifs!!! et ça au moins c'est concret.
et en plus, ça me plait au niveau esthétique, ça adouci les lignes et moi j'aime la douceur!!!
donc je me la cintre épicétout!
(c'est pas un gros travail!)
inox plus rigide que l'acier??... en théorie ça ne veut rien dire car ça dépends
avant tout des diamètre et des épaisseurs mises en oeuvre, et en pratique on a un exemple d'un cadre Columbus XCR inox d'un client qui est "pullman". donc difficile d'affirmer quoi que ce soit.
finalement la meilleure méthode c'est la méthode empirique!!! on tâtonne, on essai, on capitalise, on met au point finement un modèle, et ensuite on le décline a toutes les sauces pour les clients sachant que la base est bonne!!! c'est ce qu'on fait avec nos modèles Grand-Raid, Cross-Road, Cyclo-Tour..., c'est ce que fait Yann avec ses Fats aussi par exemple,
ça confirme ce dont je suis convaincu... qu
'on ne fait bien que ce que l'on fait souvent, et que celui qui croit avoir la science infuse est au mieux dans l'erreur!!!