Phase 3 : montages
Premier montage, premiers tours de roues, premier bilan.
C'est donc la version single speed "vtt" qui ouvre le bal de ce projet.
Ici, en sortie de lavage après le weekend de la Gogo Hellcross (difficile de faire mieux pour un premier test !)
Je ne vous fais pas l'inventaire du montage, car on peut tout lire sur le photo.
Sur le terrain, ça donne quoi ?
D'abord la position, sur mesure oblige, je me suis tout de suite trouvé bien sur le vélo. Le poids est pas mal sur l'avant du vélo ce qui le rend maniable et ultra précis, par contre niveau figure, le soleil est facile à passer ... (testés et validés lors de la manche finale de la Gogo). Malgré tout, la position est assez relevée. Un bon équilibre entre performance et confort pour les longues distances. Dans la configuration actuelle, les bases sont à 430mm, le vélo est un peu souple de l'arrière (voir le pb que ça cause plus bas) mais reste vif, sans doute grâce aux roues et au poids générale (8.6 kg).
Niveau équipements, rien de très exotique, que du fiable et éprouvé, donc pas de surprise, tout fonctionne. Les freins Hylex de chez TRP sont super agréables. Ca freine bien et en souplesse. J'ai monté deux disques de 160mm (140mm initialement prévu à l'arrière, mais le cadre impose l'usage d'un disque de 160mm). Seul bémol, assez problématique, la largeur des pneus. A l'arrière ça vient frotter au pédalage sous la déformation du cadre. Ca doit pouvoir se résoudre en allongeant la chaine d'un demi maillon. A l'avant par contre, la fourche est ultra rigide latéralement (une Wisky N°9 avec un axe de 15mm) mais avec la boue ça vient frotter pas mal. Il va falloir que je me mette en quête d'une paire de pneus plus étroits, mais dans ce format (650B) ça risque d'être difficile.
Prochaines étapes, affiner quelques réglages (position cintre, longueur de chaine), intégrer des vitesses, désticker les roues, trouver des pneus plus fins, puis ensuite je passerais sur une paire de roues en 700c
A suivre...