J'ai enfin pu tester l'engin sur le terrain du coin le plus exigeant que je connaisse (et praticable en tout rigide) : les singles des sites de de DH de la mine à Huelgoat et de la forêt du Nivot à Loperec.
Ca faisait un moment que je me demandais comment ce cadre avec sa grande chasse, son arrière court, allait se comporter par rapport à mon 26 compact de référence et ses pneus de DH pour la boue (Instigator).
Les chemins sont des singles en lacets en sous-bois, très pentus, en terre, boue (assez peu pour la saison d'ailleurs), racines et feuilles. Evidemment, avec ce type de vélo, tout les modules de saut sont proscrits... Déjà que je ne sais pas lesquels j'oserais passer avec un tout-mou....
Déjà, le bon point, c'est que la config dingle speed permet de remonter l'intégralité des 2 spots sans avoir à pousser plus qu'en 1x10.

Tant mieux vue la quantité de boue à certains endroits sur les chemins de débardage... Pas de nettoyage de dérailleur à prévoir.
Quand ça descend, le Unit est aussi efficace qu'un 26 à couillonnades. Il passe partout sans souci ou presque, et se révèle plus rassurant que le petit 26 et son angle fermé.
Coté adhérence, le racing ralph à l'arrière en 29x2.4 m'a agréablement surpris pour sa tenue sur de la terre humide, que ce soit en montant ou en descendant. Devant, j'avais quand même mis un truc plus adapté au gras : Nevegal en 2.3 (rien à redire, il n'a décroché qu'une fois).
Le seul endroit où le 26 garde l'avantage c'est dans les lacets serrés à passer à faible vitesse.
Autre point sur le Unit : la boîte assez basse, avec des manivelles qui tapent davantage que sur mes endurigides et surtout un avant nettement plus difficile à lever pour enrouler certains obstacles. A la longue, c'est un peu crevant.
Et toujours ce sentiment de très grande rigidité d'ensemble (le triangle arrière très compact, les haubans courts en 16" et le yoke doivent y être un peu pour quelque chose derrière) qui se révèle assez usant dans la durée.
Et pour une fois, même pas mal aux mains avec les BB7 en bas des descentes... Soit j'essaie d'aller moins vite qu'avant, soit je me suis détendu.... Sans doute un peu des deux.
Bref, ça ne permet en aucun cas de claquer quelque chrono que ce soit, mais ça fout bien la banane de rouler sur des sentiers de montagne en Bretagne (et sous le soleil en plus).