Ce week-end, roulage dans les caillasses des Corbières
Le Boulder est bluffant !
Pour donner une idée, voici un
petit film qui montre le travail de l'amorto…
Un tout-mou en titane n'est pas nécessairement une saucisse !
Tout d'abord, régler l'amortisseur à SAG 0 (soit 170 PSI pour mon poids) la suspension est plutôt ferme mais réactive, et le vélo permet de bonne relances, sans ressentir la suspension dans les jambes. Comme le montre la vidéo, l'amorto ne réagit pas trop au pédalage : le pivot haut a tendance à la verrouiller. Donc, pour laisser agir ou non la suspension, il suffit d'appuyer plus ou moins sur les pédales : pédalage en force, suspatte bloquée, pédalage enroulée, la suspatte réagit.
J'ai essayé d'assouplir l'amorto de 20 PSI. Si la suspension devient plus réactive, elle se fait ressentir dans les jambes, et on ne sent plus non plus la force que l'on met dans le pédalage. Plutôt déroutant. Donc, à mon avis, SAG 0.
Bien réglé, j'ai même pu commencer à me lâcher en descente (c'est dire

). Le vélo est stable et sécurisant. On est proche des sensations d'un rigide en montée et sur les portions roulantes.
Vraiment un truc étonnant pour du 20 ans d'âge, et je comprends pourquoi, le Boulder était considéré comme le premier tout mou qui fonctionnait réellement…
