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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Fourches

Pour parler des VTT des années 1989 à 2000...
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Message par 24pouces » 31 Aoû 2006 22:23

J'avais juste survolé le site sans trop savoir les tenants et aboutissants…
Ca m'apprendra… :oops:

 
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Message par cchris2lou » 31 Aoû 2006 22:34

ils sont beaux quand meme .

pour la petite histoire Jef Lindsay est repartit a ses premieurs amours , souffleur de verre .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

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Message par titalain » 04 Sep 2006 13:37

kris le rouge a écrit:
pierrotchienfou a écrit:Fraichement livrée, une petite pas courante, Halson design, modèle Inversion, toute neuve dans la boite.
1580g avec un pivot de 260mm
environ 2-2.5" de débatement
année 93-95

Image


Halson Inversion Fork était une "compagnie garage" de tigard dans l'Oregon aux US donc!
il n'y a eu que ce modéle là d'ailleur,d'une conception super rigide d'ailleur,à l'époque!
exact pour l'époque Pierrot,mais aprés elle a du disparaitre!


J'ai roulé avec ce modèle sur mon EMERY Ti.
très rigide et précise en effet, mais avec rapidement d'importants problèmes de jeux dans les fourreaux. Ca avait une sacrée "gueule" sur le spad. Il doit encore me rester quelques élastomères de rechange quelque part.
Et le service après vente était inexistant!
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Message par Chahumasy » 05 Sep 2006 21:54

Halson a fait des pubs pour un model au couleur flashies tres à la mode au millieu des années 90. L'arceau était tubulaire, mais le modèle n'est pas forcément sorti en série.
je met des photos de la pub quand je la retrouve (1994 ou 1995 ?)
boulot VELO dodo ?

 
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Message par Chahumasy » 06 Sep 2006 20:44

ayé, j'ai photographié les pages de MBA de aout 93 sur la pub Halson et Septembre 93 avec l'article (pour le texte si ça interesse quelqu'un, je dois refaire la prise de vue... :-( )

la pub avec des couleurs très discrètes :
Image

la photo de l'article :
Image
boulot VELO dodo ?

 
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Message par cchris2lou » 06 Sep 2006 20:49

=D>
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

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Message par titalain » 06 Sep 2006 20:55

Yo!
Magnifique... je ne connaissais pas ce modèle.
Si tu peux scanner l'article, je le lirai bien volontier. :)
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Message par Skide » 06 Sep 2006 20:59

Je ne connaissais pas non plus!
STM ont du s en inspirer...

 
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Message par Chahumasy » 09 Sep 2006 17:37

Allez je suis trop bon voici les deux pages de MBA avec l'article sur la fourche Halson :
Imagepremière page

Imagedeuxième page

sur la deuxième j'ai laissé la pub... 8-)
boulot VELO dodo ?

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Message par 24pouces » 10 Sep 2006 17:44

Voici enfin les photos de ma Rock Shox noire et rose. Y'a toujours de la pression d'air dedans (elle fonctionnait régulièrement y'à 2 ans encore).
On sent encore le clapet "anti pompage" (ça fait un léger "cloug" lorsqu'on appuye) mais on est loin de l'onctuosité des fourches modernes. Ca marchait sur les moyens et gros chocs, mais pas sur les petits. Pas trop de problème de rigidité (les patins frottent pas trop en danseuse : Faut dire que le T provient d'une Mag21, plus évolué que le premier modèle), mais faut pas trop bourriner dessus, car l'arceau en tôle un peu léger montre vite ses faiblesses.
Par contre, les joints doivent être quelque peu fatigués et l'huile sera à vidanger. Peut-être que des connaisseurs peuvent m'éclairer : à savoir si les pièces, joints toriques… sont proches voire compatibles avec les mag 21, et qu'elle huile de fourche utiliser ?

Fiche technique :
Pivot acier 1", T de mag 21 alu forgé
Plongeurs en chromo chromés (pas de rouille à signaler)
Fourreaux tournés/usinés dans de l'alu puis anodisés noir. La pièce supérieure du fourreau (support de joint, filetages de l'arceau…) semble emmanché puis collé.
L'arceau est en acier (j'avais supprimé la butée de gaine de frein pour cause d'utilisation d'un Force 40°
Ressort air (réglage avec la seringue), et amortissement à huile
Un petit clapet monté sur un ressort pré-taré(le truc qui fait "cloug !")permettait à la fourche d"anti pomper" (un brain avant l'heure?).

Promis, dès que je la désosse pour la refaire à neuf, je prends des photos

Image

Image

Image

Image

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Message par kris le rouge » 10 Sep 2006 20:55

super!
de mémoire SAE 8.5 pour l'huile,mais c'est a vérifier,le plus calé ça doit être JamesJC pour te répondre!

 
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Message par sym » 10 Sep 2006 21:00

Je pensais aussi a lui voici son site:


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Message par 24pouces » 10 Sep 2006 21:58

Je crois que je vais bien m'amuser…
Je vais donc contacter JC…
Merci bien =D> =D>

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Message par nico » 23 Sep 2006 10:46

je vais faire une petite révision de ma white brothers SC70, elle commence à se comporter bizarrement ( trop de frottement et retour super rapide... ), vous auriez des conseils pour bien l'entretenir?
au passage elle a un arceau VB/canti, je cherche ou échange contre un arceau vb only

 
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Message par james_jc » 06 Oct 2006 18:04

24pouces a écrit:Je crois que je vais bien m'amuser…
Je vais donc contacter JC…
Merci bien =D> =D>


Salut,
J'ai un té "bontrager" noir



Image

qui irai bcp mieux qu'un té de mag21
sur une "ROCK SHOX ONE"

Image

@+
JC.

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Message par pepou » 06 Oct 2006 18:18

Diantre, il est a toi ce jouli lightning???
il a l'air nikel de chez nikel!!!!
on n'est pas bien là? décontracté du gland, à la fraîche, paisible...

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Message par 24pouces » 09 Oct 2006 18:36

james_jc a écrit:
24pouces a écrit:Je crois que je vais bien m'amuser…
Je vais donc contacter JC…
Merci bien =D> =D>


Salut,
J'ai un té "bontrager" noir



Image

qui irai bcp mieux qu'un té de mag21
sur une "ROCK SHOX ONE"

Image

@+
JC.


C'est sûr… Cette rock shox équipait un fisher à l'époque, et son Té n'était pas compatible avec le standart de 1" de l'époque. J'ai trouvé ce té de mag 21 qui m'a bien dépanné depuis…
Que fais-tu de ta bontrager ?

 
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Message par james_jc » 10 Oct 2006 07:37

Salut, je ne vends qu'un té Bontrager avec un pivot de 1 pouce (filleté)
Pour la longueur, je vais la mesurer ce soir ;-)
jc

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Message par 24pouces » 10 Oct 2006 08:14

cool ! :D
Au cas où tu aurais des joints toriques RS1 ou mag 21, ça peux m'intéresser aussi… ;-)

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Message par titalain » 15 Oct 2006 17:40

Lawwill Leader III :shock:

Image Image

Trouvée sur ebay Allemagne : ICI
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

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Message par 24pouces » 15 Oct 2006 17:45

8-) 8-) 8-) C'est d'la balle et pas cher en plus…
Manque plus que le proto fisher Mert Lawill qui va avec…

 
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Message par Genjack » 15 Oct 2006 18:09

Je me laisserai bien tenter par une fournales trouvée à pas cher.... Vous en pensez quoi?

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Message par 24pouces » 15 Oct 2006 18:49

bonne fourche de XC, qui doit associer les avantages du parallélogramme déformable (pas de frictions, rigidité de la structure) et de l'oléopneumatique que Fournalès maîtrise bien. Reste que les articulations restent le talon d'Achille de ce système…
Il y a eu ça…
Image
Image
Mais aussi ça, en plus old school…Image
(J'ai l'essai VV, avec Georges Edwards en tof dessus à la maison…).
Je sais que Fournalès aurait dû fournir l'amorto du Cannondale EST (faut vraiment que je le remette à neuf çuilà) mais là, c'est de la préhistoire…

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Message par 24pouces » 15 Oct 2006 19:12

Image
1kg3, ça laisse rêveur… :shock: :shock: :shock:

 
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Message par Skide » 16 Oct 2006 08:37

J en ai une Lawwill!
J adore cette fourche!
Un look d enfer!

Tiens Mr Baumgartner, ca te rappelle rien le Look-Fournales?
8-[

 
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Message par cchris2lou » 16 Oct 2006 17:02

Un fisher avec cette fourche :

ici
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

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Message par 3al2v5 » 17 Oct 2006 12:36

]une petite photo (désolé c'est un scan bof la qualité) de ma DF racing.


Image
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

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Re: DF

Message par 3al2v5 » 23 Oct 2006 12:19

3al2v5 a écrit:]une petite photo (désolé c'est un scan bof la qualité) de ma DF racing.


Image

Est ce que quelqu'un pourrait me dire ou trouver un pivot en 1 pouce, compatoble avec ma DF :-k

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Message par 24pouces » 24 Oct 2006 17:14

Aux dernières nouvelles, mais je n'en suis absolument pas sûr, quelqu'un aurait tenté de reprendre DF racing, et des pièces détachées du côté de Gruissan, dans l'Aude. Je le répète, ce n'est peut-être qu'une rumeur, et l'information n'est pas vérifiée.
Plus concrètement, Un pivot à ce diamètre, ça doit pouvoir s'usiner avec un bon tour à métaux. C'est une fourche de fin 90, début 2000 ; les pivots en 25,4 ne courraient plus les rues en ce temps là.

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