Tout d'abord, photos (des fois que le cadre se brise en deux lors de la 1ére sortie

) :
A venir :
- selle Flite Evo 3 (en chemin)
- guides pour les durits Acros (parce que là c'est la fête à la durit, faut discipliner tout ça, mais arg : 30€ les bouts de plastic pour tenir des durits, c'est abusé..)
Au fait, pour le poids, ma balance Ikea m'a fait une grosse joke : dans la configuration actuelle, pesé sur un vrai balance, je suis légèrement en dessous de 12Kg.
Je vais optimiser en virant les chambres à air, et en mettant la Flite, mais descendre en-dessous des 11.5Kg du Raven me semble pas possible, snif..
Bon, maintenant, le compte-rendu de la 1ére sortie :
Pas une grosse sortie, environ 10km de bitume (plat et montée) et 5km de chemins (plat et descente).
1ére sensation : ça manque de débattement à l'avant (ou alors c'est parce que ma dernière sortie était avec le Lobo, dont la Dorado fournie 180mm !).
Comme ma Lefty a été préparée pour le 29", je pense la faire remettre en configuration 26" pour augmenter sa course.
2éme sensation : l'avant parait plus lourd que l'arrière !?! En fait, c'est la faute à l'angle de chasse qui rend l'avant bien moins maniable que le Raven, déception..
Ensuite :
- Les freins : spongieux à souhait, ils ralentissent plus qu'ils ne freinnent. Mais au bout d'un moment on s'habitue à ce touché, et finalement quand on veut s'arrête, on y arrive, et plutôt bien. Donc satisfait.
- Les dérailleurs : top, en 500métres on a pigé le fonctionnement des gachettes, ensuite c'est naturel. On peut changer de rapport même en forçant en montée, c'est déconcertant. En revanche, par 2 fois j'ai pu me rendre compte que le dérailleur arrière n'aime pas les changements pendant que la roue encaisse un choc, ça fait sauter la chaine sur le pignon, méfiance.
Mauvaise surprise, mes durites de dérailleur avant ont une fuite, résultat j'ai fini la balade sur le 2éme plateau..
- Les suspensions : rien à redire si ce n'est que l'avant mériterai plus de débattement, le système I-drive n’empêchè pas un sérieux pompage de l'arrière. Du coup, moi qui pensais que les blocages de suspensions étaient des gadget, j'ai testé en montée, et j'ai été impressionné par la différence de rendement une fois le vélo tout rigide. Une vraie révélation, je suis fan de ces systèmes !
Pour conclure : même avec les meilleurs composants du monde, on ne gomme pas les caractéristiques d'un cadre. Celui-ci est clairement inférieur au Raven, mais d'une part je le savais à l'avance, et d'autres part il reste bien supérieur à ce que mon niveau de pilotage exige, donc bien content quand même !
C'est assez incroyable de voir que ce vélo roule, et même très bien, quand on réfléchi à l'ampleur du projet à la base.
Juste une dernière chose : les déchirements du coeur à chaque fois qu'on entend une pierre ou une branche qui vient heurter un bâton de jante !