Ce matin, sortie avec Garfild .
Départ de Chev’, passage par les étangs Civrieriens. Ce petit passage me donne un avant-gout de l’état du terrain sur lequel je vais rouler. Je rattrape Verberie en passant par la route, vdlg. Arrivé à Verberie je passe par le bas de la cote pour rattraper la 1ère cote du parcours. Normalement avec le Multi je ne passe en 1 seul fois, l’avant se lève à mi-montée et je galère pour repartir, là le début se passe tranquille jusqu’à rippage sur une racine, mais ça monte mieux, l’avant ne se lève pas. En haut je passe le long des champs au milieu des marres :affraid: . Au niveau de la ligne TGV, je regonfle le pneu arrière au bout de 10 kms :suspect: (il ne tient pas la pression, il fuit des tringles :geek: il a du être monté par un manchot borgne, le même que celui qui a réglé les dérailleurs). S’en suit un petit morceau bien roulant, je prend un peu de vitesse mais je vais me calmer rapidement vu l’état du terrain et des flaques d’eau :affraid: . Je rattrape une descente qui me ramène à Roberval. Passage par la Rémybiker. Montage au train le Q sur la selle, ça accroche bien. Passage par le plateau de Montvinet, je pense qu’il y en a qui se sont amusés à transvaser l’Oise là-haut, vu l’état du terrain. Passage à coté du stock de lasagnes de Montvinet et un beau chainsuck viendra me rappeler de ne jamais faire confiance au manchot borgne pour régler un dérailleur avant, à moins que ce soit dut à la boue accumuler sur la chaîne. Je débloque le tout et repart. Passage par le chemin de la vente Mathieux pour rattraper le Pagnote. Pause barre, photo souvenir et discutage avec un couple de rider & rideuse. Je repars par un chemin parallèle au GR, je finirai par planter l’avant dans une flaque plus profonde que prévue, j’ai évité le vautrage la tronche en avant dans la boue. Repetite descente par la route des dames (qui n’a de route que le nom) passage par le GR qui a été labouré par des chevaux :suspect: . Je file vers le poteau des dames et 2 cerfs et 2 biches me passent sous le nez à 5m devant Garfild. Je prend la route du grand maître et file vers la maison forestière de Beaurepaire pour rattraper Pont puis St Martin, longeage de la D200, passage dans le bois d’Houdancourt et rentrage à Plainabetteravland.
42kms, 2h32, 415m de D+
Cette sortie m’a servi de test.
Pour ce qui est du cadre je retrouve le confort du Multi, rigidité équivalente.
La fourche bien que rigide n’est pas non plus un bout de bois.
Les roues sont bien rigides, réactives et le bruit de la roue libre Hope.
La transmission XT, est souple, par contre la chaîne est bruyante. Par contre il faut que je m’habitue au développement, mais dans l’ensemble ça le fait. Reste à rerégler le dér. avt
Le freinage (180/160), je ne le trouve pas aussi efficace que celui du Multi (160/160), peut-être un manque de rodage, et surtout les disques qui couinent ça me gave.
Dans le moins bien, la selle, autant en route je la trouve confortable autant là, à changer, je vais remettre celle du Multi.
Le cintre, alors je suis pas convaincu, j’ai l’impression qu’il cherche sa place dans la jungle des formes, il hésite entre le cintre droit et le relevé qui aurait tourné dans une potence. Niveau largeur ça le fait mais je ne sais pas trop quoi en penser, combiné avec une mauvaise inclinaison des shifters/leviers de freins, je suis sceptique, à voir avec l’habitude.
Alors, le 29, t’en penses quoi ?
Franchement pourquoi je n’y suis pas passé avant ? Par rapport à mon gabarit, j’ai enfin l’impression d’avoir un vtt à ma taille, alors que le cadre en L à la même géométrie que le multi en XL, je me sens plus à l’aise dessus et mieux installé avec en plus une tds droite alors que sur le Multi et le Zaskar j’avais une tds coudée (donc un recul de 16mm). Pour ce qui est de la réactivité, ça le fait. Confort, malgré une fourche rigide, un cintre « droit » je ne suis pas rentré « cassé ». Ca ne secoue pas tant que ça (l’état du terrain y est peut-être pour quelque chose aussi).
Le parcours d’ajd est un parcours que je connais bien, je suis dans un chrono quasi identique qu’avec le Multi alors que je n’ai pas l’impression d’avoir « rouler fort » (à mon niveau) avec en prime un parcours hyper boueux.
<iframe width='465' height='548' frameborder='0' src='http://connect.garmin.com:80/activity/embed/424490567'></iframe>

Donne une canne à pêche à un chasseur, il ramènera des endives tous les jours.