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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

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Message par Seb91 » 19 Mar 2014 22:44

Mouais..... :mrgreen: Y'a un peu de mauvaise fois là-dessous :twisted: Et un peu de provoc aussi :mrgreen:

Tu ne peux peux pas comparer pressions dans les suspensions et pneus. C'est bien trop différent comme problématique.

Depuis que j'ai décidé de me passer de mano pour les pneus (quelques années maintenant) j'ai toujours roulé à la bonne pression même si j'ai parfois "poké" des jantes (c'était l'apprentissage..). Au début, je vérifiais les pressions après chaque sortie, par curiosité, et j'étais toujours dans les même ordres de grandeurs.

Pour moi, les personnes qui font une fixation sur la mesure de la pression dans les pneus sont les même qui n'arrivent pas à se passer d'un cardio pour rouler (ok à mon tour de faire un peu de provoc :mrgreen: ).

Maintenant, je pourrais te parler longuement d'échantillon, d'estimation crédible mais ce sont des trucs de matheux, tout le monde va dormir assez vite :oops:
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Message par bzhoc » 19 Mar 2014 23:48

et l'un des objectifs du fat c'est bien justement de ne pas se faire chier avec des suspensions à régler! Si c'est pour remplacer ça par autre chose...
D'autant qu'entre les variations de température sur une sortie, voire d'altitude, je me demande combien de temps on est vraiment précis à 0.01 bar en pression... mais j'ai la flemme de faire le calcul. :roll:

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Message par imassu » 20 Mar 2014 07:24

Seb91 a écrit:Mouais..... :mrgreen: Y'a un peu de mauvaise fois là-dessous :twisted: Et un peu de provoc aussi :mrgreen:

Tu ne peux peux pas comparer pressions dans les suspensions et pneus. C'est bien trop différent


Sauf que t'as jamais roulé en Fat ;-)
Dernière édition par imassu le 20 Mar 2014 07:48, édité 1 fois.
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Message par Seb91 » 20 Mar 2014 07:47

Exact mais on n'est pas obligé d'avoir roulé en Fat pour parler gonflage de pneus ;-)
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Message par imassu » 20 Mar 2014 07:50

Seb91 a écrit:Exact mais on n'est pas obligé d'avoir roulé en Fat pour parler gonflage de pneus ;-)


Oui , mais une petite différence de pression est beaucoup plus sensible et modifie complétement le comportement quand c'est sur un Fat , alors que cela n'est pas le cas avec les autres VTT
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
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Message par Rébiscoulet » 20 Mar 2014 08:03

Autant je suis d'accord que trop sous-gonflé ou sur-gonflé c'est pas terrible, autant dans une certaine gamme de pression j'y vois pas grand changement. Du coup maintenant que je sais à peu près ce qui me convient, c'est vraiment à l'arrache, j'appuie sur les pneus avec la main et j'avise. Quelques coups de pompes et Hop c'est parti...

AMHA ;-)
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Message par Marvel » 20 Mar 2014 08:40

Pareil pour moi....quand je roule...

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Message par Seb91 » 20 Mar 2014 08:56

imassu a écrit:
Seb91 a écrit:Exact mais on n'est pas obligé d'avoir roulé en Fat pour parler gonflage de pneus ;-)


Oui , mais une petite différence de pression est beaucoup plus sensible et modifie complétement le comportement quand c'est sur un Fat , alors que cela n'est pas le cas avec les autres VTT

J'ai bien compris la spécificité de la chose même si il y a des similitudes avec des pneus fins.
Depuis un bout de temps je sais que ma bonne pression de pneus de trouve entre 1,3 et 1,5 bars. Si les pneus sont gonflés à 1,8 b par exemple je le sens de suite. Comme quoi le problème est le même mais les ordres de grandeurs divergent.
Au final, ce qui compte c'est ce que tu ressens sur le vélo en roulant. Ce sont tes sensations qui doivent te dicter l'ajustement. Enfin, c'est juste un avis comme un autre.
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Message par radgab » 20 Mar 2014 10:16

virée hier AM en FAT.

allé par la plage, retour par les bois, sans modifier la pression.

la valve arr a du charger en preventif, faudrait que je démonte l'obus encrassé car le pneu se dégonfle lentement, idem pr gonfler, ma pompe "force".
j'ai peur que dans la manip, les tringles se "decollent" malgré la colle a boyau.

donc, la pompe est restée dans le sac a dos.

autant dans le sable ça passait pas trop mal, le retours a été fatiguant, sur le dur (sentier single track du club de Labenne), tres energivore.

coincidence?
Correlation avec la fatigue?
Defaut de vigilance?
-> hop, un OTB.

aujourd'hui repos, mal a la cuisse gauche
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Message par Yann » 20 Mar 2014 17:32

bzhoc a écrit:D'autant qu'entre les variations de température sur une sortie, voire d'altitude, je me demande combien de temps on est vraiment précis à 0.01 bar en pression... mais j'ai la flemme de faire le calcul. :roll:


Gros flemmard : sur une température de base de 10° (soit 283K), une variation de 10° pendant la sortie représente une variation de 3.5% donc sur un pneu gonflé à 0.5 bar, ça fait une variation de 0.0175 bar. L'élasticité du pneu doit modérer un peu ce résultat donc disons 0.015 bar pour 10°.

Tenir compte aussi du fait qu'au soleil un pneu noir chauffe plus que l'air ambiant. Donc en supposant un départ le matin par 5° et une fin de roulage à midi au soleil (air à 20°, pneu à 30°), on peut estimer que la pression a varié d'environ 0.04 bar.

Je rejoins les autres sur le fait que la pression est très importante en fat mais qu'une main est un très bon outil pour la juger pour peu qu'on apprenne à la calibrer. Tout n'a pas besoin d'être mesuré. On peut aussi ressentir. D'ailleurs j'accorde ma guitare à l'oreille et me refuse à acheter un accordeur à mon fils...

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Message par Seb91 » 20 Mar 2014 18:24

Tu veux les partitions de Rock Voisine de ma femme ? :mrgreen:
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Message par Yann » 20 Mar 2014 18:56

Non, je le trouverai à l'oreille aussi ;-)

Enfin, je suis pas certain d'avoir envie de chercher du Roch Voisine à l'oreille mais je ne refuse jamais de mordiller l'oreille de ma voisine, c'est assez rock'n roll :oops:

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Message par Seb91 » 20 Mar 2014 19:00

Depuis qu'elle s'est mise à la gratte elle joue 1h par jour :-k #-o
Je blague je préfère la voir passionnée et en super forme comme ça ! ;-)
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Message par Yann » 20 Mar 2014 19:07

Faut quand même qu'elle fasse gaffe. Je me demande si c'est pas à force de bosser "Asturias" matin midi et soir que j'ai fait partir Fanny ! :mrgreen:

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Message par Seb91 » 20 Mar 2014 19:13

:lol: Pardon...
On n'en est pas là :mrgreen:
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Message par bzhoc » 20 Mar 2014 21:10

Yann a écrit:
Gros

oui...

Yann a écrit: flemmard :


et oui! :mrgreen:

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Message par Seb91 » 21 Mar 2014 21:07

Aux USA on ne plaisante pas avec les porte-vélos..
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Message par jos_2001 » 21 Mar 2014 21:29


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Message par 964boy » 21 Mar 2014 22:55

Seb91 a écrit:Aux USA on ne plaisante pas avec les porte-vélos..


Bah en fait c'est pas con, je suis embêté avec mon porte vélo quand je prends mon Fat.
Y'a tellement de prise au vent avec la hauteur des pneus que mon porte vélo a tendance à tourner, ça ne m'a jamais fait ça avec les autres vélos... :oops:
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Message par Seb91 » 21 Mar 2014 22:57

Par curiosité j'avais regardé d'un peu plus près : SARIS.

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400 $ si j'ai bien vu.
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Message par bzhoc » 21 Mar 2014 23:52

tout ça pour le mettre au cul d'un Dodge Ram 2500 ou d'un Ford F150 avec une benne de 2m x 3 m! :mrgreen: (vu à plusieurs reprises en Nlle Calédonie... :roll: )

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Message par Fernand Naudin » 22 Mar 2014 06:19

Sarisque de faire un gros investissement
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Message par 964boy » 22 Mar 2014 07:24

C'est pas les mêmes tarifs que Thule... :oops:
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Message par radgab » 22 Mar 2014 10:25

ben nos fat bikes coutent un peu plus chers que des VTT traditionnels qd meme.
rien qu'en boudin...
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Message par Yann » 22 Mar 2014 14:38

En pneus oui. Sinon les fats c'est quand même plutôt moins cher que les usines à gaz à suspensions qui constituent le gros des troupes.

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Message par bombfull » 22 Mar 2014 18:40

bzhoc a écrit:tout ça pour le mettre au cul d'un Dodge Ram 2500 ou d'un Ford F150 avec une benne de 2m x 3 m! :mrgreen: (vu à plusieurs reprises en Nlle Calédonie... :roll: )


exactement ce que je me suis dit...
un gros fat au cul d'un gros pick-up :lol:

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Message par polo66 » 23 Mar 2014 20:24

Commercial en Langster.

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Message par imassu » 23 Mar 2014 20:26

polo66 a écrit:Rock Shox


Fourche 29+ ;-)
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Message par boude » 23 Mar 2014 20:55

C'est une fourche de XC pour roues de 26, 27.5 et 29 et pour pneus de largeurs habituellement ce n'est pas une fourche spécifique aux FAT.

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