Capassafond a écrit:olivier78 a écrit:Capassafond a écrit:CK fait du pf30 maintenant, je pense pas qu'ils se soient mis à fabriquer du jetable.
J'ai vu, mais tu te rends compte du prix qu'il faut mettre pour avoir un
truc potable en BB30. Alors qu'avec un carre basique 6 ou 7 fois moins cher, tu peux faire le tour du monde ...
Je n'ai rien decide pour le moment. Je me pose la question de rester en carre ou de passer au BB30. En passant du carre a l'externe sur le route, je n'ai pas ressenti de gain de rigidite mais j'ai bien ressenti le manque de fluidite
Ca risque d'etre pareil avec le BB30 avec en plus des problemes de fiabilite (pour le coup mes roulements externes 105 tiennent bien, ils ont plusieurs milliers de km) a moins de passer sur du CK
Il existe des adaptateurs BB30->BSA. Ils sont fournis avec ce qui ressemble a de la colle. Le montage de ces adaptateurs est definitif ou pas ?
Si CK fabrique du matos tout juste potable, je ne sais pas comment il faut appeler le reste de la production !!!
Bah mon principal critere etant la longevite, et venant des axes carres, un boitier qu'il faut changer apres quelques centaines de km ca me choque. Et mettre 150 euros dans deux roulements et deux cuvettes, juste parce que les autres marques fournissent de la m**** ... j'ai juste l'impression de me faire enfler
. Au final, il y a peu de retours sur le CK.
Heureusement on n'est pas "obligé" de mettre du CK sur un vélo pour pouvoir rouler ! Je disais juste que si CK a décidé de sortir un bb PF30, c'est que ce n'est pas un standard si pourri que ça (c'est pas dans leurs habitudes de sortir un truc approximatif).
Su mon cx/vélotaff, j'ai un bête boitier fsa ultra basique qui tourne comme une horloge depuis un an, malgré le sable, la flotte et un entretien limité (je ne l'ai jamais démonté ni regraissé les roulements).
Sur mes cannondales et sur le skyde j'avais des bb30, pas eu de problème particulier dessus non plus, les roulements tiennent bien, mieux que mes boitiers externes shimano (xt ou xtr).
Tu dois etre une exception parce que visiblement les boitiers basiques vendus avec les pedaliers (sram notamment) ne tiennent pas la distance. Apparemment, l'autre solution c'est de remplacer les roulements par des roulements de qualite (SKF) en gardant les cuvettes.
Pas de problème de fluidité non plus sur mes bb externes ou bb30, y'a toujours un système pour régler le jeu (spacers, bague tournante, cap de compression). Si c'est pas fluide c'est que c'est trop serré tout simplement.
Sur le route, mon 105 n'a jamais ete fluide, meme dessere
Mon autre experience des roulements externes, c'est un FSA de 2006 sur le morati (donc pas un cadre bas de gamme mal surface). Soit il y avait du jeu, soit ca tournait pas librement. C'etait impossible a regler correctement.
Les adaptateurs se montent à la loctite pour que ça ne bouge pas et que ça n'usine pas le cadre en tournant, donc le montage n'est pas définitif.
Ca c'est bon a savoir. Ca me permettrait d'attendre que les boitiers BB30 soient plus aboutis.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?