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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

réglage BB30??

Pour parler de technique VTT en général
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réglage BB30??

Message par bombfull » 05 Aoû 2013 21:30

pas vu de post sur le sujet...je déplacerai si je me gourre.
Donc, apres quelques mois, les roulements du cannon' sont devenus bien bruyant, nombreux cuicui en roulant, et quasi collés (1/2 tour de manivelles en poussant à la main, sans la chaine).
J'ai donc attaqué le démontage, en vu d'un graissage sommaire. Les vacances approchent, pas le temps de commander des roulements neufs, on verra au retour.
Après extraction des manivelles, je trouve ça :shock: :
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cages rouillées, un peu de merde au fond de la boite de pédalier etc...

Mauvaises blagues, sur le flash, les bases sont ouvertes aux extrémités, et la boite usinée, donc grandes ouvertures pour laisser entrer flotte et merdasse près des roulements.
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Ceux ci sont une reference en "rs", je ne sais pas s'il y a une différence avec les "2rs" réputés étanche eau/poussiere.
Apres un démontage/nettoyage des manivelles, je constate également que l'axe de 30mm est rayé en son milieu. Par quoi??????
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Le soucis arrive lors du remontage:
j'ai un "jour" a priori plus important qu'au départ, mais pas de jeu une fois la bague plastique (5violet)coté manivelle serrée.

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Question: est ce ça peut rester comme ça??

je précise que le vélo est "de stock", et que le boitier étant en 73mm, il ne nécessite pas de rondelles comme indiqué (6 vert)sur le pdf Sram

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Message par Capassafond » 05 Aoû 2013 22:00

J'ai pas le même système de serrage mais ça a l'air bon. Si y'a plus de jeu, pas de soucis.

Ensuite la longévité des roulements... C'est variable. C'est exposé certes mais comme des cuvettes externes. Les miens tiennent relativement longtemps, mais je ne roule plus beaucoup. L'avantage c'est qu'ils sont accessibles facilement donc on peut faire de l'entretien récurrent dessus. ;-)
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Message par bombfull » 05 Aoû 2013 22:14

1) j'enquille l'axe coté gauche avec un maillet plastique
2)je visse l'ensemble plateau-manivelles à toc (au couple quoi)
3)re-maillet plastique, sur la manivelle droite cette fois ci pour la caler contre la bague alu
4 ajustage coté gauche de la molette en plastique

effectivement, pas de jeu, mais le "jour" me parait important (ou alors, il était jusque là soit "sous" les plateaux, soit gavé de graisse :mrgreen: )

je teste avant de partir de toute façon.

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Message par bombfull » 05 Aoû 2013 22:30

et tant qu'on y est , peux-t-on permuter les manivelles/étoiles entre un pédalier S1400(X9) 2x10 (en 38-24) avec un XO en 42-28?
l'idée, c'est de monter un axe neuf avec des manivelles carbone :mrgreen: et de garder mon ensemble étoile-plateaux

 
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Message par la Bourde » 05 Aoû 2013 23:06

La vache ... même pas de trous sous le boîtier de pédalier pour laisser l'eau s'évacuer ?
Les roulements sont directement montés dans le cadre ? Pas de cage acier ?
Je me demande comment on peut acheter du Cannondale ...
:roll:
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

 
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Message par sts » 06 Aoû 2013 10:23

bombfull a écrit:et tant qu'on y est , peux-t-on permuter les manivelles/étoiles entre un pédalier S1400(X9) 2x10 (en 38-24) avec un XO en 42-28?
l'idée, c'est de monter un axe neuf avec des manivelles carbone :mrgreen: et de garder mon ensemble étoile-plateaux


l'empreinte d'etoile x9 et x0 est similaire et nomalement les manivelles xx1 sont des x0 rebagées donc il y a le choix
si je ne trompe pas il y a çasur le bleu qui pourrait etre interessant tu pourrais mixer mono et double
rassurez vous les amis tout va mal

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Message par bombfull » 06 Aoû 2013 14:10

la Bourde a écrit:La vache ... même pas de trous sous le boîtier de pédalier pour laisser l'eau s'évacuer ?
Les roulements sont directement montés dans le cadre ? Pas de cage acier ?
Je me demande comment on peut acheter du Cannondale ...
:roll:


Un trou, pas bien grand, et colmaté à la graisse... Pas d'insert acier, je me demande aussi comment ça va vieillir après quelques changements de roulements.
Merci pour les infos sur les manivelles.

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Message par Capassafond » 06 Aoû 2013 14:15

bombfull a écrit:
la Bourde a écrit:La vache ... même pas de trous sous le boîtier de pédalier pour laisser l'eau s'évacuer ?
Les roulements sont directement montés dans le cadre ? Pas de cage acier ?
Je me demande comment on peut acheter du Cannondale ...
:roll:


Un trou, pas bien grand, et colmaté à la graisse... Pas d'insert acier, je me demande aussi comment ça va vieillir après quelques changements de roulements.
Merci pour les infos sur les manivelles.


Jamais eu de problème pour ma part, le cadre ne bouge pas.
Au niveau de la direction c'est le même principe. ;-)

Le coup des bases débouchantes ne change rien, t'as toujours de l'eau qui arrive à rentrer (tube de selle ou autre).
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Message par bombfull » 06 Aoû 2013 18:12

Disons que je vois ça comme une arrivée d'eau supplémentaire. Pour le jdd c'est vrai que e n'ai eu aucun soucis sur mon vieux cad3.

 
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Message par bzhoc » 06 Aoû 2013 21:48

les trous entre bases et bdp sont fréquents (je crois que j'en ai eu sur tous mes cadres, acier en tout cas) et la flotte rentre effectivement surtout par le haut...
Le trou de dégagement en dessous est exceptionnel il me semble. Là encore, les cadres que j'ai eu n'en avait pas pour la plupart, ou il était bouché par la vis de fixation du passage de câble sous la boîte.

Si on bourre tout ça de graisse au montage du BdP ça limite les soucis coté entrées d'eau, même si c'est pas la panacée.

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Message par bombfull » 06 Aoû 2013 22:03

ok, c'st classique, mais comme ici les bases snt "débouchées coté axe de roue, je pensais ça suffisant pour dégazer lors de la soudure. En meme temps, les trous dans le cadre, ça fait du poids en moins 8-) .
Bon, on verra à l'usage si les cuicui reviennent, pour le moment, j'ai gavé de graisse de partout, sauf le petit trou sous la boite de pédalier (dégagé au coton tige, ça durera bien1/4h sur le terrain :mrgreen: )ça tourne, c'est fluide, et en avant Guingamp!!
à voir s'il y a moyen de bidouiller un soufflet comme sur les anciens axe carré titane? Dans un premier temps, ce sera une paire de roulements skf 2RS.
et quand tout sera mort, un XO pour faire péter 200grammes :twisted:

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Message par bombfull » 24 Aoû 2013 21:28

](*,) ça me gave, visiblement, la bague de "compression" ne tient pas en place, elle glisse vers l'extérieur, l'axe reprend du jeu en latéral, et la flotte rentre coté plateaux. L'entretien précédent aura tenu 300km maxi...

 
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Message par sts » 25 Aoû 2013 10:12

sur ta "bague de compression" tu n'as pas une petite vis pour la bloquer une fois qu'elle est serrée ?
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Message par bombfull » 25 Aoû 2013 21:03

Si, mais visiblement ça ne suffit pas. Remis en place ce matin, on verra combien de temps ça tient.

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Message par Capassafond » 25 Aoû 2013 21:18

:?: :?: :?:

C'est quoi tes manivelles ?
T'es sûr que c'est pas ta manivelle qui se desserre tout simplement ?
Parce que la bague qui se dévisse...
Ou alors y'a un truc qui frotte dessus ou qui est grippé et qui la fait se desserrer ????

Parce que le bb30 y'a rien de plus simple.

Et bb30 ou pas, quand tu règles le jeu, c'est pareil pour tous les boitiers. Le principe est le même sur mon xtr, c'est pas spécifique au bb30.
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Message par bombfull » 25 Aoû 2013 22:29

c'est le pedalier d'origine du cannon', un sram 22** equivalent sram 7 ou 9 je ne sais plus. Je suis bien d'accord avec toi, le systeme de réglage est enfantin, mais là, je ne m'explique pas le pourqoui du comment. La bague n'est pas dévissée (enfin, la micro btr est bien en place)mais j'ai l'impression qu'elle glisse du roulement vers la manivelle
J'ai resseré, ça tient pour le moment. Demain, je vais m'acheter une paire de roulements indus, et en rentrant, je crois que je monte du neuf partout, pédalier et roulements. L'occasion gagner du poids ;-)
En attendant, ça me gache le plaisir en roulant...quand ça bringueballe, les plateaux ne sont plus "axés", la fourchette de dérailleur frotte la chaine etc etc...

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Message par Capassafond » 25 Aoû 2013 22:42

T'avais bien pressé les roulements contre les circlips ?
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Message par bombfull » 25 Aoû 2013 23:09

les roulements sont montés d'origine; quand j'ai fait ma scéance nettoyage/graissage avant de partir, j'ai juste enlever le joint-cahe poussiere. Les cages de roulements sont restées en place.

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Message par Seb91 » 26 Aoû 2013 00:13

ça ne sert à rien. Quand les roulements sont dans cet état il faut les changer malheureusement.

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Message par bombfull » 26 Aoû 2013 09:23

pas eu le temps :arrow: vacances!
ça a tout de meme apporté un mieux :mrgreen:

il y a un outil pas mal chez dutouron, en promo à 58€, pour le montage démontage des roulements (reçu trop tard pour l'utiliser)

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Message par Seb91 » 26 Aoû 2013 09:29

bombfull a écrit:pas eu le temps :arrow: vacances!
ça a tout de meme apporté un mieux :mrgreen:

Oui mais pas longtemps comme tu as pu le constater. ;-)
C'est chiant ces roulements qui vieillissent trop vite !

 
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Message par bzhoc » 26 Aoû 2013 10:07

tu l'as dit.
Pourquoi personne n'a jamais pensé monter des roulements à aiguilles bien au chaud dans la boîte de pédalier? Ca permettrait d'avoir à la fois des axes de pédalier de plus gros diamètre qu'en axe carré, sans exposer les roulements. C'est quoi le souci? efforts latéraux? Friction? Ou juste ça durerait trop longtemps?

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Message par Seb91 » 26 Aoû 2013 10:19

Pour moi, une partie des standards que nous connaissons aujourd'hui (boitiers, douille conique,...) nous sont imposés par l'industrie du cadre carbone. C'est bien plus simple, pour eux de fabriquer un cadre dans lequel tu presses des roulements (plutôt que les visser). Après le marketing se charge de t'enrober tout ça pour te faire croire que c'et devenu indispensable.

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Message par Capassafond » 26 Aoû 2013 12:11

En même temps ça marche très bien et c'est rigide, pourquoi s'en priver ? Je dis pas que c'est indispensable hein ! Des cuvettes externes ou du carré ça marche aussi.

Mais pour moi, c'est vraiment similaire au jeu de direction. Personne ne se plaint que les jdd soient pressés dans le cadre. Au contraire si les cuvettes étaient vissées je pense que ça choquerait pas mal de monde !! :lol:

Suffit juste d'avoir l'outillage adéquat. D'ailleurs c'est quoi ton outil à 58€ Bombfull ??? Plus cher que du park tool ça m'intrigue ?? Ou tu as aussi de quoi presser les roulements, pas seulement les cones ?
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Message par pascal77 » 26 Aoû 2013 12:28

Perso je n'aime pas le BB30, mais j'aime beaucoup le BB92; cela permet un cadre plus large et apporte un réel gain de rigidité à ce niveau du cadre.
La dépose pose est un jeu d'enfant et pour le moment ils tiennent bien le coup.

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Message par Seb91 » 26 Aoû 2013 12:32

Oui le BB92 a des cuvettes et se place facilement.

@ Denis : tu ferais un bon avocat :mrgreen:

 
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Message par sts » 26 Aoû 2013 16:15

bzhoc a écrit:tu l'as dit.
Pourquoi personne n'a jamais pensé monter des roulements à aiguilles bien au chaud dans la boîte de pédalier? Ca permettrait d'avoir à la fois des axes de pédalier de plus gros diamètre qu'en axe carré, sans exposer les roulements. C'est quoi le souci? efforts latéraux? Friction? Ou juste ça durerait trop longtemps?


je me suis posé la meme question et la meilleur reponse que j'ai eu , viendrait du fait que la chemin de roulement des aiguilles pourrait etre marqué sur un choc / reception de saut ......
et du coup cela créerait un cran et serait du coup tres perceptible
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Message par bzhoc » 26 Aoû 2013 21:48

Ca se tient si la qualité de l'acier de la cage est moyenne, le rayon de courbure de l'aiguille est inférieur à celui d'une bille dans une direction...

Maintenant, si on a de nombreuses aiguilles rapprochées, l'effort doit être réparti... Mais difficile de savoir vraiment comme ça.

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Message par bombfull » 26 Aoû 2013 22:09

Capassafond a écrit: D'ailleurs c'est quoi ton outil à 58€ Bombfull ??? Plus cher que du park tool ça m'intrigue ?? Ou tu as aussi de quoi presser les roulements, pas seulement les cones ?


outil Focustek, extraction et mise en place des roulements:
yenaplus chez dutouron, mais sur ebay
j'en ai pas vu de similaire chez parktool

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