bzhoc a écrit:j'ai pas précisé, je roulais selle basse. De toute manière, dès que c'est ludique (que ça descend ou que c'est marrant à piloter) je roule selle basse. Comme je sors rarement plus d'1h30, ça se fait assez bien sur l'ensemble d la sortie le cas échéant.
Mais y'avait rien à faire, j'arrivais pas à charger l'avant dans ce genre de raidillon... Mais ça doit venir de moi. J'ai aussi pris l'habitude de rouler sur des vélos avec le triangle avant court et une chasse moins ouverte. C'est plus facile d'être sur l'avant dans ces conditions je trouve.
mister zop'popol a écrit:Ca me paraît juste hallucinant que tu puisses dire d'un vélo comme ça qu'il soit joueur et maniable dans les épingles, que tu puisses grimper en 32x18 et que tu souhaiterais encore plus long en empattement ... soit tu te drogues, soit tu roules avec un SAG de 160mm, soit le VTTiste à évoluer plus vite que le vélo.
Tu aurais plus d'infos sur l'empattement et l'angle de chasse ?
Je me souviens d'un Sunn de 1997 sur lequel j'avais eu le malheur de monter une Marzo bomber Z4, et il s'était transformer en un chopper impossible à piloter...
bzhoc a écrit:c'est justement un peu ma question.
Le vélo dont je parlais au dessus est aussi un cadre qui a une fourche trop haute d'au moins 3/4 cm pour lui, SAG inclus. C'est donc que ce n'est potentiellement pas qu'une histoire de chasse.
Et je pense aussi qu'un truc qui marche à vive allure en enquillant les courbes (ce que je ne sais pas faire dans des épingles très serrées d'ailleurs), peut avoir un comportement radicalement différent dans les passages quasi à l'arrêt. J'aimerais bien avoir son ressenti sur les trucs plus trialisants, ou je n'aime pas trop les vélos à grand empattement qui me gênent vraiment.
Et faut aussi admettre que pour prendre des courbes serrées, je préfère les vélos ramassés.
mister zop'popol a écrit:Ca me paraît juste hallucinant que tu puisses dire d'un vélo comme ça qu'il soit joueur et maniable dans les épingles, que tu puisses grimper en 32x18 et que tu souhaiterais encore plus long en empattement ... soit tu te drogues, soit tu roules avec un SAG de 160mm, soit le VTTiste à évoluer plus vite que le vélo.
Tu aurais plus d'infos sur l'empattement et l'angle de chasse ?
Je me souviens d'un Sunn de 1997 sur lequel j'avais eu le malheur de monter une Marzo bomber Z4, et il s'était transformer en un chopper impossible à piloter...
louis-marc a écrit:Question géométrie justement :
Pas si "moderne" que ça justement sur le Shan pour la tige de selle, 72° c'est pas spécialement redressé , et sur ton 456 Bapt' c'est encore pire : 71°...............![]()
Et puis surtout, Denis nous parle d'une taille XL, pas facile de la comparer avec une taille (normale) genre M en ce qui concerne certaines côtes.
J'arrive pas à trouver la géo du Shan en taille M sur leur site, tu l'aurais pas par hasard Denis ?
louis-marc a écrit:Merci Denis, c'est nickel !
Et puis super les analyses des autres aussi, pour l'essentiel ça confirme les choix de géométrie que je suis en train de faire.
Pour le tube de selle, le principal inconvénient d'un angle couché et des bases courtes, c'est dans les montées raides que tu tentes en vélo (mais ça ne te concerne pas Denis en SS, il y a longtemps que tu es à pieds dans ce cas).
C'est alors rapidement bec de selle obligatoire, et roue avant qui cherche sa trace.
louis-marc a écrit:Merci Denis, c'est nickel !
Et puis super les analyses des autres aussi, pour l'essentiel ça confirme les choix de géométrie que je suis en train de faire.
Pour le tube de selle, le principal inconvénient d'un angle couché et des bases courtes, c'est dans les montées raides que tu tentes en vélo (mais ça ne te concerne pas Denis en SS, il y a longtemps que tu es à pieds dans ce cas).
C'est alors rapidement bec de selle obligatoire, et roue avant qui cherche sa trace.
Baptiste a écrit:là aussi, le combo potence courte mais cintre "large" permet d'écarter les coudes et de "baisser" le torse plus facilement...
Capassafond a écrit:Bon et sinon ça ne nous dit toujours pas ce que c'est ton projet top secret.![]()
![]()
![]()
![]()
polo66 a écrit:Capassafond a écrit:Bon et sinon ça ne nous dit toujours pas ce que c'est ton projet top secret.![]()
![]()
![]()
![]()
Moi je sais!![]()
Sinon niveau taille de guidon, un large c'est bien sur du bike park ou sur pistes larges. Mais dès que tu fais du GR pédestre et autres sentiers non aménagés, c'est pénalisant.
Sur le 29 je suis passé d'un 711 à un 685 et dans mon entourage la tendance est aussi au rétrécissement.
polo66 a écrit:Capassafond a écrit:Bon et sinon ça ne nous dit toujours pas ce que c'est ton projet top secret.![]()
![]()
![]()
![]()
Moi je sais!![]()
Sinon niveau taille de guidon, un large c'est bien sur du bike park ou sur pistes larges. Mais dès que tu fais du GR pédestre et autres sentiers non aménagés, c'est pénalisant.
Sur le 29 je suis passé d'un 711 à un 685 et dans mon entourage la tendance est aussi au rétrécissement.
Capassafond a écrit:Bon et sinon ça ne nous dit toujours pas ce que c'est ton projet top secret.![]()
![]()
![]()
![]()
louis-marc a écrit:Capassafond a écrit:Bon et sinon ça ne nous dit toujours pas ce que c'est ton projet top secret.![]()
![]()
![]()
![]()
Forcement, puisque c'est top secret !![]()
![]()
Bon déjà ce sera pas un 26, il faudra que je le présente dans le topic des grandes roues.
Et il sera en métal non peint, conçu en Dordogne par un célèbre rouquin.
Maxi 10kg (c'est psychologique), et pour le guidon maxi 700 sinon je pourrai plus le ranger à l'arrière du VW dans la soute à vélos.
(hé oui, chacun a ses propres critères pour définir les caractéristiques du futur vélo).
mister zop'popol a écrit:De mon côté, j’ai roulé sur un kona de 1998 de XC sur lequel j’ai monté une fox talas.
En position haute, ça devient parfait quand ça descend vite, parce que l’empattement s’allonge. Ca cabre très vite, sans doute à cause de l’angle de 70° qui déleste beaucoup trop l’avant, mais surtout dans les épingles où tu es obligé de passer doucement, c’est une misère et il faut venir écraser la fourche pour pouvoir tourner court. Mais je vous assure que la diminution du risque de passer par-dessus le guidon ne m’apporte rien dans une quelconque envie de tourner le guidon...
.
Capassafond a écrit:Y'a peut être un temps d'adaptation à avoir du fait que tu roules des vélos courts,
Capassafond a écrit:Je trouve les géométries classiques clairement dépassées. C'est bien pour rouler vite sur le plat et sur les trucs à peu près lisses, mais pour faire l'idiot et s'amuser c'est pas top.
Capassafond a écrit:Voilà donc c'est clairement pas si extrême que ça et c'est dans les normes de beaucoup de vélos d'enduro.
Capassafond a écrit:Pour les vélos anciens montés avec une grosse fourche, le principal soucis c'est la hauteur du BB qui devient handicapante pour la stabilité.
Retourner vers Cross-country (XC)
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité