En effet le Krampus a le même YOKE & plus de longueur de bases.
Il me semble que les spécificités d'un vélo, ce sont :
A_ ses roues :
- 29x2.4 pour le tout terrain "tranquille", la ville avec du confort, la ville avec siège enfant. Ou bien associé à une fourche suspendue pour du tout terrain
- 27.5x2.8/3.0 pour le tout terrain coquin.
- 700x41 pour les sorties "gravel", plus ou moins loin, plus ou moins lisses. Mais par exemple, sur un Lyon / Mâcon (70% chemins roulants), je pense que je serai mieux en 29x2.4, avec plus de confort au final. Et pour les sorties citadines
B_ la transmission & les braquets. Pour les sorties type "gravel*" (*=touristique, utilitaire, logistique, mobilité...), clair qu'un plateau de 30 est léger.
C_ pour finir, l'ergonomie, depuis que je roule avec des Spirgrips, les longues journées statiques en vélo se passent plutôt bien, grâce aux différentes positions de mains, & donc de buste, possibles. Donc cintre VTT validé pour tout.
Faut ceci-dit accepter les compromis. Ca s'appelle l'adaptation
(y a des exigences toxiques)
Je pense que l'on peut avoir 2 vélos pas chers & adaptables. Et des roues pour aller avec.
Je trouve également , et plus que jamais, l'intérêt des vieilles gloires de notre sport. C'est d'ailleurs une des motivations premières de ce forum. Les vieux aciers des années 90 sont des bombes pour les usages "touristique, utilitaire, logistique, mobilité, ...". Monter des vélos "historic correct" c'est une passion ou une obsession (pourquoi pas), utiliser des vieux vélos c'est malin. Et pas de risque d'attirer les regards. J'ai un vieux Stump qui a passé des journées devant Perrache. Pareil pour un BREEZER Thunder
Je suis un oiseau, Avec un chapeau Un oiseau, zeau, zeau, Avec un petit pipeau. Quand je vole haut, haut, Je vois les ruisseaux, Les moulins et les bateaux, Et je leur dis à bientôt.