imassu a écrit:bombfull a écrit:Weight : 2600g in medium size
je suis loin
Du coup tu dois être assez loin du poids de ton SkYde ...
Oui... Encore que ça dépend avec quelle version on compare.
Entre la première version style xco/xc marathon à 7,6kg et la version endurigide (à je sais pas combien), y'a déjà eu du chemin !
Là je trouve que le poids ressenti est très adapté à la pratique. Il est pas super light, mais c'est pas une enclume non plus. On va dire que le poids atteint me suffit largement. Descendre davantage ne serait pas une bonne optimisation, au contraire il prendra sûrement du poids à l'avenir (jantes).
Où est-ce que je pourrais gratter ?
- cadre : avec ce type de géométrie, y'a pas le choix. Au pire en passant sur un alu (comme le Meta). L'avantage du PP c'est son sloping qui reste bon même en grande taille, engendrant un excellent dégagement (à l'inverse du meta et surtout du orange :beurk: ).
- 1,8kg la 160, y'a pas mieux. Pas question de mettre une 32 en 150, c'est des saucisses ces fourches
- roues : hope/cxray/mmx on peut difficilement faire plus light
- pneus : du single ply à carcasse légèrement renforcée pour pas tout péter, on est aussi voire plus light que l'équivalent chez schwalbe. Chez conti y'a le mountain king 2 protection 2.4 qui est light mais on le trouve difficilement et il est cher. Et je préfère avoir le même type de pneus que sur le foxy pour ne pas être dépaysé
- potence : hope avec vis titane, difficile de faire beaucoup mieux (si c'est pour gagner 10g...) et elle est raccord avec les autres pièces hope.
- cintre renthal fatbar : certes lourd (350g) mais la taille et le shape sont parfaits, la rigidité bonne, la finition excellente (à part leur autocollant pas beau

) et j'ai ça sur tous mes vélos. Et je veux pas de cintre carbone, trop cher.
- grips esi : ça reste
- freins marta race line : pas bien lourds ! Et montés avec visserie alu + titane, levier carbone et disques lights ashima en 160. Y'a les mêmes sur le foxy, ils sont parfaits, puissants, endurants et très dosables.
- selle speedneedle : pas grandchose à gratter
- gravity dropper : non négociable, c'est la seule valable à mes yeux (fonctionnement, fiabilité, simplicité, pièces de rechange...). Et j'ai mis 2 vis alu sur la commande au cintre !
- pédalier xtr + pressfit92 : pas beaucoup à gratter, il est increvable, sobre et malgré tout plutôt joli : il reste. Je changerai le jour où il sera HS (c'est pas demain en gros)
- pignon surly : increvable, je l'ai depuis.... Pfou je sais même plus. Je vais pas mettre un truc en alu pour gratter 20g et le changer tous les ans.
- chaine 8v : certes plus lourd mais elle résiste beaucoup mieux à l'allongement que les 9v. Ça reste un SS, j'ai pas envie de mécaniquer tous les weekends, ça doit rester simple d'entretien
- plateau wolf tooth components 32 : dans la bonne moyenne des plateaux alu, rien à espérer. Et avec son profil je suis pas obligé de tendre la chaine comme un âne pour pas dérailler (ça m'était arrivé 2 fois en 50m à bordeaux à cause d'une chaine trop détendue et ça m'avait bien calmé

)
- pédales crank acid : un peu lourdes, je mettrai les candy du CX quand celles-ci seront mortes (j'an pas de rebuild kit)
Voilà... Donc je pense que le vélo est déjà bien optimisé (pour ma pratique), ensuite si vous avez d'autres idées/propositions je suis preneur. Le but restant de faire un vélo agréable à rouler et pas le plus light possible.
Les vélos de xco pour enquiller des bornes mais où tu te chies dessus à chaque passage technique, j'ai donné.

Je veux un truc où t'as envie de ne faire que du technique et où dans les portions moisies tu gardes le sourire et tu ne te concentres que sur le pilotage.

et dans ces conditions le poids ne se sent pas.
Les cantis, ça freine.