Je me met donc à la recherche d'un VTT à sa taille, de préférence oldschool, et si possible un peu... Girlie !
Et paf, ça a pas trainé, une annonce à 20km de chez nous, un peu cher mais la vraie surprise c'est l'état incroyable de ce vélo alors j'ai pas trop marchandé...
Le vélo c'est un KONA Fire Mountain de 1990 (exactement le même que Jean Guy), en taille 45, et surtout presque totalement d'origine (sauf pneus et blocage de TDS remplacé par un truc antivol que j'ai jeté). Chose rare il a même sa selle Avocet d'origine et elle n'a même pas un accroc.
D'après le vendeur (qui l'a acheté neuf), il ne l'a utilisé que pour la balade en vacances d'été, je veux bien croire que ce Kona n'a jamais vu la forêt vu son état. à part un peu de chainsuck et 2 ou 3 éclats sur la peinture (facile à retoucher avec un coup de splash blanc !) il est quasi neuf, vous allez voir sur les photos le pédalier biopace est à peine rodé et les manivelles n'ont pas une rayure...
Place aux images, le voilà à l'arrivée :

Donc, comme je vous l'ai dit, l'usage sera "balade asphalte" donc après le grand nettoyage, je commence à le modifier un peu, et si possible gagner du poids, le bestiau pèse quand même 14,2kg...
Coup de chance j'ai le combo Flexstem et un pivot de 22,2 dans mon stock, rien qu'avec ça je gagne presque 400gr !!
Je change aussi les cantis avant, ceux en plastoc sont quand même un peu trop cheap.
En attendant de rénover ses roues je monte mes Crossmax première génération avec les Maxxis Detonator.
Dans cette config il fait 12,6kg ce qui est déjà bien plus raisonnable...
Ah au fait, j'aimerai aussi virer le vilain U-brake, c'est possible de monter des cantis ? Rapport aux tasseaux tout ça...
J'aimerai aussi changer la TDS (celle d'origine a un chariot rapporté !) mais en diamètre 26mm c'est chaud à trouver non ?
Et pis des combos LX aussi, ça fera un peu moins mastoc....
J'attends vos avis sur ce montage, en tout cas ma femme le trouve super beau