Nous sommes le 08 Juil 2025 16:24

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Enduro

Si ça descend, c'est par là !

Message par Capassafond » 05 Sep 2013 10:07

polo66 a écrit:Bon petit vélo tant que c'est pas trop cassant!

C'est sûr que comparé à l'helius ça va brasser un peu plus. :oops:
J'hésite à faire préparer le fox mais je pense que je vais partir directement sur un vipr (reste à en trouver un d'occase en 200*57, c'est pas gagné).

Shampoo a écrit:J'attends de voir le montage final.
C'est quelle taille ?

Taille L

Avec les données constructeur j'avais calculé un reach et un stack, c'était vraiment long, mais le calcul est faussé par l'angle de tube de selle qui est fictif. A voir en vrai comment ça tombe sous la main.

Pour le montage ce sera exactement le même que sur le nicoco. Je monterai juste un antiD haut pour assurer, vu qu'en allant rouler au bike park du lioran j'ai déraillé plusieurs fois. La chaine est usée et vraiment très très très souple, mais elle est toujours dans les tolérances de l'outil parktool. Donc là j'en remets une neuve mais j'ai pas de repère pour la changer. :-?

Et je passe sur un plateau de 34, j'étais un peu juste avec le 32 sur les compèts.
Les cantis, ça freine.

Message par Shampoo » 05 Sep 2013 10:29

Le calcul reach et stack, calcule le avec l'empattement, la longueur des bases, la hauteur de fourche et le déport de fourche, l'angle de direction et la longueur de la douille ;-)
Des bisous !

Message par Fernand Naudin » 05 Sep 2013 10:34

Si tu règles le steack à l'arrache....
Fighting for peace is like fucking for virginity

Message par Capassafond » 05 Sep 2013 23:13

Oh mon dieu !!!!

Ça va être une de ces boucheries... =P~ :lol:

L'empattement est gigantesque.
L'angle de direction me parait super couché alors que sur le papier c'est le même que sur le nicoco (67 contre 66.7 avec l'angleset de l'helius). Va falloir attaquer sévère pour exploiter le concept.

Le réglage de la hauteur du cintre est pas forcément évident.
Le BB me parait un peu plus haut que sur la fiche technique.

Reste plus qu'à régler tout ça et à rouler un peu quand même ! :D
Mais je pense avoir été raisonnable en testant ce type de géométrie avec ce cadre au lieu de partir direct sur un taylor reproduisant cette géométrie

Shampoo a écrit:Le calcul reach et stack, calcule le avec l'empattement, la longueur des bases, la hauteur de fourche et le déport de fourche, l'angle de direction et la longueur de la douille ;-)

Toutes les données n'étaient pas fournies, j'en ai extrapolé certaines à partir de photos.
Mais globalement ça a été assez juste, là je suis correctement posé sur le bike.
Les cantis, ça freine.

Message par Capassafond » 05 Sep 2013 23:27

Les cantis, ça freine.

Message par la Bourde » 05 Sep 2013 23:32

Belle acquisition.

Effectivement les mondraker couinent facilement. Je trouve la finition pas si mal sur mon foxy. Ce n'est pas du fait main, mais les soudures sont propres, tout semble bien aligné, la visserie est jolie.

Je ne sais pas ce que va donner la forward géométrie, j'ai un peu l'impression que mondraker a trop forcé, ça ne convient certainement pas à tout le monde. Par contre si tu engages et que tu roules plutôt dans du pentu, ça doit être le pied.

A mon avis tu vas être surpris avec quelle vitesse tu passes avec ce vélo ...
Sur les pistes illégales du coin peu cassantes, je pense être aussi rapide avec mon foxy qu'avec mon dh ...
La géométrie mondraker met vraiment en confiance, le centre de gravité bas, la légèreté du cadre, ça aide pour se sentir à l'aise.
J'avais l'impression d'avoir du mal dans certains virages relevés, mais mon pote qui roule l'helius am m'a dit que j'étais vraiment rapide dedans.
J'avais l'impression de m'inscrire plus facilement avec d'autres vélos, mais je dois aussi arriver plus vite avec le mondraker ...

Le RP23 d'origine marche pas mal du tout, le vip'r est certainement encore un cran au dessus (je trouve par ex. le propedal peu efficace comparé au trc). C'est le premier cadre sur lequel je trouve le rp23 pas si mal.
Au départ je pensais aussi partir sur un vip'r, si j'en trouve un pas cher pourquoi pas, mais sinon je reste avec le rp23.
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

Message par Seb91 » 06 Sep 2013 00:26

C'est un cadre que j'essayerais bien un jour.. :-k

Message par Capassafond » 06 Sep 2013 01:11

la Bourde a écrit:Effectivement les mondraker couinent facilement. Je trouve la finition pas si mal sur mon foxy. Ce n'est pas du fait main, mais les soudures sont propres, tout semble bien aligné, la visserie est jolie.

La conception a l'air plutôt bien foutue, les tubes bien dimmensionnés.
Tout se démonte facilement, j'avais un peu peur après ce que j'avais lu sur les forums.
Quelques petits reproches quand même :
- la durit arrière sous le tube diagonal et le BB. :evil:
- les roulements pas très bien voire pas protégés du tout
- les axes de suspension de diamètre assez petit. Faudra voir la rigidité et la longévité

Sinon la finition est très correcte mais n'atteint pas nicolai : pattes, boitier, douille non surfacés, aspect visuel des soudures, déco un peu cheap/belle anodisation.
Bon après faut pas oublier que le tarif varie du simple au double donc c'est déjà très bien.

la Bourde a écrit:Je ne sais pas ce que va donner la forward géométrie, j'ai un peu l'impression que mondraker a trop forcé, ça ne convient certainement pas à tout le monde. Par contre si tu engages et que tu roules plutôt dans du pentu, ça doit être le pied.

Je suis pressé de tester. :D au premier abord ça parait un peu extrême mais faut voir en roulant.
Je pars mercredi soir à Briançon, j'espère pouvoir faire la fermeture de Montgenèvre et avoir un peu de temps pour rouler mais c'est pas gagné. [-o<

Et tu mets combien de sag environ avec ton rp3 par curiosité ?
Apparemment c'est assez progressif donc on doit pouvoir rouler assez sagué sans crainte de talonner à tout va....
Les cantis, ça freine.

Message par polo66 » 06 Sep 2013 06:32

Le problème du Foxy, c'est que l'arrière ne suit pas l'avant en fait!
Mon pote le vend à cause de ça.
Avec cette géométrie tu te sens en confiance pour passer fort partout mais le faible débattement arrière te rappelle à l'ordre vite fait!
Commercial en Langster.

Message par Capassafond » 06 Sep 2013 08:57

C'est possible, ça doit participer à sa réputation de cadre pas très confortable.

J'aurais bien pris le dune xr mais il est normalement monté avec une 180 devant... :-? Ou alors fallait attendre les gammes 2014.

Donc là ça ira bien, et c'est plus la géométrie qui m'intéresse que la suspension. ;-)
Les cantis, ça freine.

Message par Genjack » 06 Sep 2013 09:01

Capassafond a écrit:Je précise que le mien c'est celui de gauche. :mrgreen:

Tu fais bien de préciser! J'ai cru que tu étais passé au fat...

Message par christelC » 06 Sep 2013 12:02

Capassafond a écrit:J'aurais bien pris le dune xr mais il est normalement monté avec une 180 devant... :-?

Pourquoi pas, justement ?

Message par Capassafond » 06 Sep 2013 12:08

christelC a écrit:
Capassafond a écrit:J'aurais bien pris le dune xr mais il est normalement monté avec une 180 devant... :-?

Ben parce qu'il est prévu pour être monté avec une fourche de 180 justement ! :mrgreen:
Les cantis, ça freine.

Message par christelC » 06 Sep 2013 12:13

Fallait l'acheter complet :lol:
Du coup tu démontes le nicolaï ?

Message par Shampoo » 06 Sep 2013 12:24

Capassafond a écrit:
christelC a écrit:

Ben parce qu'il est prévu pour être monté avec une fourche de 180 justement ! :mrgreen:

J'ai envie de dire non.
Le Dune XR avec la fourche en 180 à le boitier à +16 par rapport aux axes et un angle de 66.
Le Dune RR sans la forward et en fourche de 160 a le boitier à +10 par rapport aux axes et un angle de 67.

Pour moi, en dehors de la forward geometry, les principales composantes sont les mêmes et le XR aurait pu être vendu en 160mm.
Des bisous !

Message par Capassafond » 06 Sep 2013 13:07

christelC a écrit:Fallait l'acheter complet :lol:

Beurk les vélos complets.

christelC a écrit:Du coup tu démontes le nicolaï ?

Oui.
J'attends de tester le mondraker avant de le revendre mais de toute façon il va partir tôt ou tard. Faut aussi que je reçoive les pièces de draille bikes pour tout remettre à neuf.

Shampoo a écrit:
J'ai envie de dire non.
Le Dune XR avec la fourche en 180 à le boitier à +16 par rapport aux axes et un angle de 66.
Le Dune RR sans la forward et en fourche de 160 a le boitier à +10 par rapport aux axes et un angle de 67.

Pour moi, en dehors de la forward geometry, les principales composantes sont les mêmes et le XR aurait pu être vendu en 160mm.

C'est pas faux.
Mais le dune est plus cher, surement plus lourd (j'ai du mal à croire que les 2 soient au même poids), pas forcément plus facile à la revente et j'avais peur que ce soit un gros camion.
Et j'ai vu le foxy par hasard donc j'ai pas hésité trop longtemps. Le but d'un coup de tête c'est pas d'être cohérent.

Mais monté comme ça déjà il me plait bien. :D Juste cette maudite roue avant qui me parait loiiiiiiiiiiiiiiiiin. :oops: :oops:
Les cantis, ça freine.

Message par Fernand Naudin » 06 Sep 2013 13:52

Capassafond a écrit: Le but d'un coup de tête c'est pas d'être cohérent.

Capassafond, c'est notre Zidane.

Message par Seb91 » 06 Sep 2013 13:53

:lol: :mrgreen:

Message par Shampoo » 06 Sep 2013 13:56

:lol: =D>
Des bisous !

Message par titalain » 06 Sep 2013 14:08

:lol:
Chez "fernand", y'a des connections qui se font plus vite que d'autres! :mrgreen:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par Fernand Naudin » 06 Sep 2013 14:09

Celles reliées au module "connerie".

Message par Capassafond » 06 Sep 2013 14:34

Les cantis, ça freine.

Message par Capassafond » 06 Sep 2013 15:07

Allez photos vite fait avant que le nain se réveille :

Image

Image

Le poste de pilotage :

Image

Tel quel il est à 14.1kg environ.
Je vais surement essayer un minion devant en simple ply et 3c exo.

Et pour gratter du poids, je me tâte à passer sur la nouvelle pike qui fait quand même 500g de moins (!!!) pour le même programme et qui devrait être être aussi rigide (tapered + bagues de guidage beaucoup plus longues + tubes en 35). :-k :-k :-k
Les cantis, ça freine.

Message par titalain » 06 Sep 2013 15:20

Ce Népalais - mais pas commun! :D
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par imassu » 06 Sep 2013 16:07

Moi je le trouve top ton bike !!! :D 8-) ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Message par polo66 » 06 Sep 2013 16:50

14,1 kgs pour un 140. Tu déclines Denis! :lol:
La nouvelle Pike est pas mal en effet.
Mon pote qui a justement le Foxy vient de la monter sur son Enduro 29 et c'est la meilleure fourche qu'il ait eu (surtout par rapport à la CTD! :mrgreen: )
Commercial en Langster.

Message par pascal77 » 06 Sep 2013 17:11

Capassafond a écrit:Image

Elle me plait bien cette potence, tu l'as acheté où et combien ( si c'est pas trop indiscret bien sûr ).
Elle serait bien sur mon xc en plastoc ...... :mrgreen:

Message par polo66 » 06 Sep 2013 17:42

elle doit se trouver chez tous les revendeurs Mondraker.
Commercial en Langster.

Message par la Bourde » 06 Sep 2013 17:49

Capassafond a écrit:Et tu mets combien de sag environ avec ton rp3 par curiosité ?
Apparemment c'est assez progressif donc on doit pouvoir rouler assez sagué sans crainte de talonner à tout va....

Je roule souvent avec 30%, j'ai roulé avec plus aussi, mais après ça reste un cadre d'all moutain, donc il n'est pas si progressif que ça, et tu talonnes assez vite.

Il a une belle gueule en noir en tout cas.

Je trouve aussi le Dune XR vachement gros, et d'un autre côté trop léger pour vraiment engager.
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Enduro, DH et Freeride