Nous sommes le 21 Juin 2025 21:27

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Le monde merveilleux des Fat Bikes

Tout sur les grandes roues
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12392
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 02 Juil 2013 14:40

g'ringo a écrit:

Autre question: dans les autres disciplines tout terrain (4*4, moto) je ne connais pas de concept similaire au fat, pourtant il y a de la recherche aussi. (peut-être est-ce moi qui ne connaît pas, alors que cela existe).


Si, ça existe, et pour les même raisons que le fat :
Image

Très répandus en Islande, où le terrain est varié (neige, cailloux, boue)... :idea: ;-)
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

 
Messages: 251
Inscription: 20 Mar 2013 21:35
Localisation: Rodez

Message par Rébiscoulet » 02 Juil 2013 15:52

Puis en même temps le principe d'une innovation ( si si je considère que le FAT en est une !), c'est qu'on n'y a pas pensé avant !!! ;-)

 
Messages: 3024
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 02 Juil 2013 16:39

Moto idem,
Image
Loana by Yann, what else …

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 02 Juil 2013 17:59

Ce qui s'est passé avec le fat, c'est que les bonnes performances sur des terrains autres que le sable ou la neige sont un truc qui n'a pas été anticipé par les concepteurs. C'est pas du jus de cervelle, c'est juste un cadeau. Donc forcément, ça échappe aux bureaux d'étude.

Mais bon, faut essayer pour ressentir. Et pour ça faut que je fabrique. Je dirais qu'un de mes regrets du WE est que Florent n'ait pas pu essayer. Et quel intérêt aurais je à dire que ça marche mieux ? Moi qui viens de faire rentrer 50 jantes fat et qui peux facilement faire du fat classique en Rohloff et bientôt en Pinion alors que pour le Big Fat il y a encore plein de trucs à déverminer. J'aurais théoriquement plutôt intérêt à fermer ma gueule. Mais là je suis plus qu'enthousiaste devant cette découverte inattendue et je suis trop entier pour ça.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16247
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 02 Juil 2013 18:06

ladatura a écrit:Moto idem,
Image


C'est pas une moto ça! :roll:

:mrgreen:

 
Messages: 656
Inscription: 18 Déc 2009 07:26
Localisation: Nantes

Message par tom4 » 02 Juil 2013 19:52

Seb91 a écrit:Au seul endroit où tu devrais emmener ton Fat si tu as un minimum de respect pour lui : Fontainebleau ! :mrgreen:
Mais ça fait peut être un peu loin pour toi selon où tu habites.


je suis de bourg la reine, donc ça m'oblige à prendre la caisse un certain temps. l'avantage de verriere /meudon, c'est que je peux y aller en vélo (bon ok, ya 4/5 km de purge sur la coulée verte)

faudrait que je trouve une mini pompe avec mano fiable et précis, comme ça, je colle 2bars dans le pneu pour la coulée verte, et arrivé à la forêt, j'enleve 1.5 kg :)

tom4
mon historique de tous mes vélos, en musique : https://youtu.be/FsoCyKJ9BAY?feature=shared

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 293
Inscription: 29 Jan 2012 21:37
Localisation: Saint-Etienne

Message par g'ringo » 02 Juil 2013 21:25

Rébiscoulet a écrit:Puis en même temps le principe d'une innovation ( si si je considère que le FAT en est une !), c'est qu'on n'y a pas pensé avant !!! ;-)


effectivement, je n'avais pas pensé que s'ils y avait pensé avant on aurait plus besoin d'y penser maintenant... :-k

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2197
Inscription: 01 Oct 2007 07:32

Message par frosties » 02 Juil 2013 21:34

polo66 a écrit:C'est pas une moto ça! :roll:

:mrgreen:


Tu vas me dire, ça non plus ! :mrgreen:

Image

Image
Le flex, c'est un concept.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16247
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 03 Juil 2013 07:04

Tout à fait! :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1702
Inscription: 15 Avr 2008 14:19
Localisation: 92150

Message par bduc61 » 03 Juil 2013 10:08

c est quoi la frontiere entre fat et big fat ???
quelle section de pneu :?: :oops:
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14776
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 03 Juil 2013 10:19

bduc61 a écrit:c est quoi la frontiere entre fat et big fat ???
quelle section de pneu :?: :oops:




Je dirai Fat 4.00 et Big Fat à partir de 4.8 ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3733
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 03 Juil 2013 10:21

Au dela du 4.0 je dirais.

En revanche pas beaucoup de choix en pneus big fat.

Surly Big Fat Larry 4.7, Lou 4.8, Bud 4.8.

Rien d'autre chez les autres constructeurs ? :?:
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7835
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 03 Juil 2013 11:07

euh le big fat c'est pas que le pneu c'est aussi la jante non :idea:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 03 Juil 2013 13:58

Effectivement, j'ai peur qu'un pneu big fat monté sur une jante de 47 déverse. Et puis il ne s'exprimera pas proprement et aura une largeur limitée. Les jantes de 100 sont celles qui maximisent la largeur et la portance (profil du pneu plus carré) mais elles limitent le ballon et sont très exposés latéralement car presque aussi larges que le pneu. Je pense que les jantes autour de 80mm (Rolling Darryl) sont un très bon compromis. Le pneu est quasiment aussi large que sur une 100 avec un beau ballon et sans les risques d'impact. 65mm ça passe mais ça commence à limiter la largeur.

 
Messages: 656
Inscription: 18 Déc 2009 07:26
Localisation: Nantes

Message par tom4 » 05 Juil 2013 12:40

hello

dites, juste comme ça, vu que je viens de m'acheter une pompe avec un mano que j'espère fiable, 400 grs en chemin, 1 kg sur route (j'ai hélas 5km de route avant d'arriver en forêt), ça le fait?
suivant les posts et sites, je lis du 400, 500, voir 600

merci
tom4
mon historique de tous mes vélos, en musique : https://youtu.be/FsoCyKJ9BAY?feature=shared

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14776
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 05 Juil 2013 12:53

tom4 a écrit:hello

dites, juste comme ça, vu que je viens de m'acheter une pompe avec un mano que j'espère fiable, 400 grs en chemin, 1 kg sur route (j'ai hélas 5km de route avant d'arriver en forêt), ça le fait?
suivant les posts et sites, je lis du 400, 500, voir 600

merci
tom4



Bin ça dépend de ton poids , du type de terrain , de tes sensations au roulage ... Donc à toi de tester ce qui te convient ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3733
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 05 Juil 2013 15:15

Perso avec mes 72kg, 500gr av/ar me va très bien.
Il m'arrive de devoir faire quelques kilomètres de bitumes aussi et c'est pas la mort non plus.
Contrairement à cette sensation de suite perceptible d'être scotché à la route en fat, je suis des fois des autres vttistes et ils sont loin de me mettre dans le vent.
Dans tous les cas je préfère rouler un peu moins vite que de devoir gonfler dégonfler à chaque fois. ;-)
Fatbiking is not a crime !

 
Messages: 656
Inscription: 18 Déc 2009 07:26
Localisation: Nantes

Message par tom4 » 05 Juil 2013 20:32

964boy a écrit:Perso avec mes 72kg, 500gr av/ar me va très bien.
Il m'arrive de devoir faire quelques kilomètres de bitumes aussi et c'est pas la mort non plus.
Contrairement à cette sensation de suite perceptible d'être scotché à la route en fat, je suis des fois des autres vttistes et ils sont loin de me mettre dans le vent.
Dans tous les cas je préfère rouler un peu moins vite que de devoir gonfler dégonfler à chaque fois. ;-)


spa faux.
mais en ce moment, j'ai pas de jambes, ca fait 2 semaines que j'ai pas roulé à part la sortie en fat dimanche dernier.
je vais tester, et je vous dirais.

ptetre acheter des rustines aussi au cas où

tom4
mon historique de tous mes vélos, en musique : https://youtu.be/FsoCyKJ9BAY?feature=shared

 
Messages: 656
Inscription: 18 Déc 2009 07:26
Localisation: Nantes

Message par tom4 » 07 Juil 2013 10:32

hop
ce matin, j'ai gonflé à +/- 550grs. effectivement, la semaine dernière, avec ma pompe pourrie, les pneus étaient à 1kg.

ça change la vie 400 grs. ca sautille moins, ça accroche mieux. chui content, j'ai roulé que 1h30, mais j'ai réussi à passer un chemin caillouteux en montée que j'avais jamais réussi à passer avec les autres vélos.
pis j'ai réussi à tirer des petits bunny, et quelques manual pour passer des petits fossé.
content

tom4
mon historique de tous mes vélos, en musique : https://youtu.be/FsoCyKJ9BAY?feature=shared

 
Messages: 251
Inscription: 20 Mar 2013 21:35
Localisation: Rodez

Message par Rébiscoulet » 09 Juil 2013 07:05

Je crois pas qu'il avait déjà été vu celui-là

Image
"Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid." Théophile Gautier

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3733
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 09 Juil 2013 09:44

On en avait parlé à la page 83 de ce post mais on avait pas encore de photo. ;-)
Fatbiking is not a crime !

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 09 Juil 2013 12:10

Je le trouve particulièrement laid :(

 
Messages: 251
Inscription: 20 Mar 2013 21:35
Localisation: Rodez

Message par Rébiscoulet » 09 Juil 2013 15:54

Moi non plus pas très fan !!!
"Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid." Théophile Gautier

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 118
Inscription: 24 Jan 2013 10:29
Localisation: le pays des montagnes et de la fondue

Message par Deb » 09 Juil 2013 19:07

il y a pire :roll:

 
Messages: 666
Inscription: 01 Fév 2007 13:31
Localisation: En bas de la colline

Message par fifi » 09 Juil 2013 19:16

Sans le cintre bizarrement tordu il serait déjà plus beau
Singlespeed, c'est un mot trop compliqué pour expliquer la simplicité du concept

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 09 Juil 2013 20:42

Deb a écrit:il y a pire :roll:


Ouais quoi ?

 
Messages: 7222
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 09 Juil 2013 21:15

ouais, là, ils ont fait fort... :-?

Autant en général j'aime bien la gueule des Kona, autant celui-ci est vraiment vilain et ne donne vraiment pas envie de s'essayer au fat...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3709
Inscription: 14 Oct 2008 17:14

Message par 47KRYS » 09 Juil 2013 22:25

Yann a écrit:
Deb a écrit:il y a pire :roll:


Ouais quoi ?


Un Spé ou un Lapierre! :lol:

 
Messages: 7222
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 10 Juil 2013 03:58

et encore...

PrécédenteSuivante

Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités