lilian from 68 to 40 a écrit:
ce qui m'a bluffé
dans le big fat orange c'est sa capacité a relancer pour un bike aussi lourd jamais je n'aurais dit qu'il était aussi lourd
surtout comparé au vert ou au jaune Salamandre
ce bike m'a vraiment bluffé
hbourj a écrit:Personnellement je suis sûr d'une chose : C'est selon le poids du cycliste :
J'ai vu une nana de moins de 45 kg avec un bon VTT classique (yltra léger), ne pas s'enfoncer plus que moi dans le sable, ni faire plus d'écarts ailleurs, à vitesse égale, que moi (84 kg habillé) avec mon fat en 3"8.
Le supplément de poids et d'inertie du fat est un moindre mal pour un cycliste lourd, face au gain important en adhérence, stabilité, confort, et tous les cyclistes de 80 kg ou + ont toutes les raisons d'adhérer au fat bike.
hbourj a écrit:Sur les randonnées, on trouve souvent de longues jonctions routières et des parties très roulantes. Elles sont adaptées au VTT de XC.
lilian from 68 to 40 a écrit:ce qui m'a bluffé dans le big fat orange c'est sa capacité a relancer pour un bike aussi lourd jamais je n'aurais dit qu'il était aussi lourd
Seb91 a écrit:Voilà pourquoi je ne fais plus la moindre rando organisée en IDF...![]()
Alors qu'il y a moyen de rouler sans les 1000 personnes autour de toi et sans liaison chiante en plus !
Seb91 a écrit:Voilà pourquoi je ne fais plus la moindre rando organisée en IDF...![]()
Alors qu'il y a moyen de rouler sans les 1000 personnes autour de toi et sans liaison chiante en plus !
tom4 a écrit:Seb91 a écrit:Voilà pourquoi je ne fais plus la moindre rando organisée en IDF...![]()
et tu roules où du coup?
c'est vrai que ma dernière rando hors idf (rouen l'an dernier) était vraiment sympa
tom4
Yann a écrit:Seb91 a écrit:Voilà pourquoi je ne fais plus la moindre rando organisée en IDF...![]()
Tiens un prof de maths nous lit. T'en penses quoi de ma théorie fumeuse ?
La tendance actuelle des vélos complexes est de pousser au maximum la méthode cartésienne : fractionnement du problème en fonctions traitées individuellement puis réintégrées par la suite au mieux. Toutes les fonctions sont séparées notamment le roulage et la suspension et même la suspension est fractionnée entre des éléments gérant la compression lente, rapide, la détente, la suspension...
En ré-assemblant les morceaux on obtient un ensemble composite qui fonctionne certes mais qui est complexe et nécessite une maintenance importante, un système que l'on peut considérer comme assez instable et très sensible aux perturbations (comme les fusées, c'est la méthode cartésienne qui a permis de les créer mais les tentatives ratées nous montrent l'instabilité du système). C'est une somme de parties et le Tout est supérieur à la somme des parties.
A l'opposé, le système fat est un système extrêmement stable et à la large plage de fonctionnement si l'on arrive à maintenir la bonne pression dans le pneu qui est le seul paramètre perturbateur (pour ça le tubeless me semble assez indispensable).
Les profs de maths me comprendront (c'est ma vision et c'est caricatural) : le fat c'est la solution simple, intuitive, inspirée, 3 lignes d'explications et le problème est résolu en beauté. C'est la solution qu'on a trouvée sans la chercher, celle qui nous est donnée par plus grand, la bêtise de Cambrai du vélo. C'est tellement beau qu'on relit 3 fois la démonstration avec jouissance et que ça donne la pêche. Le tout suspendu technologique c'est la méthode analytique : on met le problème en équations, on se traîne 12 pages de calcul avec des équations qui tiennent sur deux lignes à chaque fois et les inévitables erreurs à retrouver et à corriger et on arrive éreinté au résultat avec juste l'envie de balancer la copie à la gueule du prof. C'est la satisfaction d'arriver au bout d'une lourde tâche face à la jouissance d'avoir reçu un énorme cadeau du ciel.
Je ne dis pas que le fat a résolu tous les problèmes ou est un accomplissement dans le domaine du vélo. Un fatbike est encore un assemblage d'éléments. Mais c'est un premier pas vers cette idée de simplicité du Tout qui me tient à coeur car elle est profondément ancrée en moi. Je me souviens avoir écrit un truc comme ça dans une dissertation en prépa, un truc pas du tout travaillé, appris ou recopié juste sorti du fond de moi, une conviction profonde, ma religion en somme. Je ne sais pas ce que l'avenir nous réserve comme autres surprises simples qui vont permettre au vélo de tendre vers cette cohérence mais pour moi, le pneu fat est un pas important en ce sens.
Bon, faudrait un prof de philo aussi...
Seb91 a écrit:Au seul endroit où tu devrais emmener ton Fat si tu as un minimum de respect pour lui : Fontainebleau !![]()
Mais ça fait peut être un peu loin pour toi selon où tu habites.
Yann a écrit:Toutes les personnes que j'ai rattrapées dans les sections cassantes, gros lourds comme petites minettes se faisaient tanker tout net à l'entrée des zones de cailloux y compris avec des suspensions ou des roues de 29". Ils se prenaient 5 km/h dans la vue en 20 mètres.
Yann a écrit:Je ne dis pas que le fat a résolu tous les problèmes ou est un accomplissement dans le domaine du vélo. Un fatbike est encore un assemblage d'éléments. Mais c'est un premier pas vers cette idée de simplicité du Tout qui me tient à coeur car elle est profondément ancrée en moi. Je me souviens avoir écrit un truc comme ça dans une dissertation en prépa, un truc pas du tout travaillé, appris ou recopié juste sorti du fond de moi, une conviction profonde, ma religion en somme. Je ne sais pas ce que l'avenir nous réserve comme autres surprises simples qui vont permettre au vélo de tendre vers cette cohérence mais pour moi, le pneu fat est un pas important en ce sens.
Yann a écrit:
Il était dans le pathé...
bduc61 a écrit:t avais eu une bonne note![]()
![]()
Yann a écrit:Seb91 a écrit:Voilà pourquoi je ne fais plus la moindre rando organisée en IDF...![]()
Tiens un prof de maths nous lit. T'en penses quoi de ma théorie fumeuse ?
La tendance actuelle des vélos complexes est de pousser au maximum la méthode cartésienne : fractionnement du problème en fonctions traitées individuellement puis réintégrées par la suite au mieux. Toutes les fonctions sont séparées notamment le roulage et la suspension et même la suspension est fractionnée entre des éléments gérant la compression lente, rapide, la détente, la suspension...
En ré-assemblant les morceaux on obtient un ensemble composite qui fonctionne certes mais qui est complexe et nécessite une maintenance importante, un système que l'on peut considérer comme assez instable et très sensible aux perturbations (comme les fusées, c'est la méthode cartésienne qui a permis de les créer mais les tentatives ratées nous montrent l'instabilité du système). C'est une somme de parties et le Tout est supérieur à la somme des parties.
A l'opposé, le système fat est un système extrêmement stable et à la large plage de fonctionnement si l'on arrive à maintenir la bonne pression dans le pneu qui est le seul paramètre perturbateur (pour ça le tubeless me semble assez indispensable).
Les profs de maths me comprendront (c'est ma vision et c'est caricatural) : le fat c'est la solution simple, intuitive, inspirée, 3 lignes d'explications et le problème est résolu en beauté. C'est la solution qu'on a trouvée sans la chercher, celle qui nous est donnée par plus grand, la bêtise de Cambrai du vélo. C'est tellement beau qu'on relit 3 fois la démonstration avec jouissance et que ça donne la pêche. Le tout suspendu technologique c'est la méthode analytique : on met le problème en équations, on se traîne 12 pages de calcul avec des équations qui tiennent sur deux lignes à chaque fois et les inévitables erreurs à retrouver et à corriger et on arrive éreinté au résultat avec juste l'envie de balancer la copie à la gueule du prof. C'est la satisfaction d'arriver au bout d'une lourde tâche face à la jouissance d'avoir reçu un énorme cadeau du ciel.
Je ne dis pas que le fat a résolu tous les problèmes ou est un accomplissement dans le domaine du vélo. Un fatbike est encore un assemblage d'éléments. Mais c'est un premier pas vers cette idée de simplicité du Tout qui me tient à coeur car elle est profondément ancrée en moi. Je me souviens avoir écrit un truc comme ça dans une dissertation en prépa, un truc pas du tout travaillé, appris ou recopié juste sorti du fond de moi, une conviction profonde, ma religion en somme. Je ne sais pas ce que l'avenir nous réserve comme autres surprises simples qui vont permettre au vélo de tendre vers cette cohérence mais pour moi, le pneu fat est un pas important en ce sens.
Yann a écrit:On se défend pas mal mais c'est quand même triste les jeux de mots sans Fernand...
Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités