Nous sommes le 08 Mai 2025 12:04

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Vagabonde...

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...

Message par Yann » 01 Juin 2013 23:28

Je tape pas. Ça me fait mal aux mains. :evil:

Mais visiblement tu savais déjà bien ce que tu voulais ;-)

Message par Shampoo » 02 Juin 2013 07:32

Pour le pinion je plaisantais mais ça serait un peu la machine de rêve pour l'hiver.

Le singlespeed je sais pas trop, la boue a vite fait de rendre un circuit très physique. Après ça dépend des personnes mais je trouve que l'hiver tu te relâches plus que le reste de l'année où tu as déjà donné.
Des bisous !

Message par Yann » 02 Juin 2013 08:07

Déjà il faut se mettre d'accord sur une définition de l'hiver. C'est bien la saison où le ciel est le plus pur, bleu de bleu avec pas une petite brume qui vient altérer les couleurs, où on roule sur des chemins secs sauf dans quelques passages à l'ombre où on peut rencontrer une flaque çà et là, mais où passé 16H, il faut enfiler une polaire fine par dessus le T shirt ? Un truc comme sur la photo en dessous.

En résumé, la meilleure saison pour faire du VTT avant qu'il ne fasse trop chaud et qu'on aille plutôt à la rivière. On parle bien de la même chose ?

Image

Message par boude » 02 Juin 2013 08:47

En hiver, ou lorsque le terrain est humide, un singlespeed tout rigide est l'idéal.
Il suffit de monter une transmission plus courte et de bons pneus en 26, en 29, en 27,5 en Fat en 29+, bref rien de nouveau.

Message par Yann » 02 Juin 2013 09:21

Sauf que tout le monde n'a pas la caisse ou l'envie de tirer un SS...

Message par friends » 02 Juin 2013 09:49

Des pattes horizontales avec une fixation de derailleur ça fait un bon vélo pour l'hiver 8-)

Message par bzhoc » 02 Juin 2013 10:00

Yann a écrit:Sauf que tout le monde n'a pas la caisse ou l'envie de tirer un SS...

l'envie sans doute, la caisse, je ne sais pas : je n'ai rien d'extraordinaire en la matière et ça se fait très bien...

Bref, pour avoir roulé pendant l'hiver 12 mois par an (oui oui, j'ai habité la bretagne... :mrgreen: ) un vélo répondant au besoin est pour moi (pour ceux qui n'ont pas la chance d'habiter en Ardèche, et ça comprend aussi l'Hérault en hiver...) :
- un single speed (adieu les emmerdes de transmission dans la bouillasse)
- mais j'aime pas les pattes horizontales, sauf si une vis intégrée vient bloquer le moyeu et permet de se passer de tendeur.
- qu'on peut passer en multi le cas échéant si on a envie de changer
- tout rigide
- disques (évidemment)
- avec un gros dégagement de pneu pour pouvoir monter de vrais boudins, tout en roulant sans soucis dans la bouillasse. Pour ça les bases type Surly sont excellentes : on peut monter un gros vrai 2.3 et rouler dans la boue.
Après, le diamètre des roues... on s'en fout, y'a pas de vérité unique, même si le 29 c'est bien dans les cailloux, pour l'adhérence, ...

Coté détails, les cadres traités anticorrosion c'est bien aussi...

Mais je regrette mon single dans la boue calédonienne en saison humide... ça craint largement moins mécaniquement...

Message par Azero » 02 Juin 2013 11:08

intéressantes ces remarques!
et finalement un excentrique dans la bouillasse c'est pas trop le bazar? je n'en ai jamais utilisé a titre perso, j'ai toujours utilisé des pattes coulissantes jusqu'à maintenant.
L'idée que j'en ai c'est qu'un excentrique c'est trés bien a condition de le maintenir en état régulièrement, démontage et graissage régulier, ce qui va un peu a l'encontre du vélo sans entretien.

Message par frosties » 02 Juin 2013 11:41

Ma petite contribution au brainstorming, mon vélo d'hiver serait
- tout rigide et disques, comme tout le monde.
- des garde-boue facilement intégrables et démontables
- clairement pas singlespeed. En hiver, t'as pas la caisse, les chemins collent, et on fait plutôt des sorties longues sans intensité, impossible d'avoir un braquet singlespeed adapté sans être condamné à se trainer complètement à la moindre piste ou route. (oui, route, parce que mettre le vtt d'hiver dans la voiture pour faire la liaison, moyen.)
- transmission à boite, rohloff, alfine ou pinion, chacun à ses avantages, mais c'est incontournable.
- des pare-mains ! Pourquoi ça existe en moto et pas en vélo, ça permettrait d'utiliser des gants fins sans le flux d'air froid sur les mains !
- 26" . Plus facile de faire un gros dégagement en 26" pour passer les pneus qui bourrent. Et puis l'avantage du 29" est moindre : en hiver le franchissement et dans les cailloux gras et mouillés, le trialisant dans les racines fuyantes, ou les descentes raides dans les toboggans argileux, ça m'attire moins.

Azero a écrit:intéressantes ces remarques!
et finalement un excentrique dans la bouillasse c'est pas trop le bazar? je n'en ai jamais utilisé a titre perso, j'ai toujours utilisé des pattes coulissantes jusqu'à maintenant.
L'idée que j'en ai c'est qu'un excentrique c'est trés bien a condition de le maintenir en état régulièrement, démontage et graissage régulier, ce qui va un peu a l'encontre du vélo sans entretien.

J'aurai tendance à dire la même chose.
Mais tout réfléchi, un boitier classique connait à peu près la même chose, et pourtant on passe pas notre temps à le démonter en priant pour qu'il ne grippe pas.
Si c'est bien pensé ça doit tenir le choc.
Le flex, c'est un concept.

Message par friends » 02 Juin 2013 12:02

un excentrique est plus lourd aussi mais au moins la roue arrière reste bien en place :-?

Des pattes reglables permet de regler la longueur des bases voir de monter une roue de 29 et gb :idea:

Patte derailleur indispensable à mon avis

Message par Shampoo » 02 Juin 2013 12:09

Azero a écrit:intéressantes ces remarques!

Je suis du même avis. Les pattes coulissantes c'est tellement simple et avec une visserie de qualité on évite toutes les emmerdes possibles.
Et avec deux pattes droites différentes tu as singlespeed ou multi.

C'est vrai que le dégagement des pneus peut être chiant sauf si on accepte d'allonger les bases.
Par contre pour les garde-boue, je ne sais pas. En VTT je suis généralement contre mais je n'ai pas essayé depuis longtemps.
Des bisous !

Message par Yann » 02 Juin 2013 12:36

En définitive un VTT d'hiver ça ne veut pas dire grand chose puisqu'on n'a pas tous le même hiver ni la même façon de rouler en hiver. La vision du VTT d'hiver de Frosties me fait penser à du VTC pas à du VTT, limite du vélotaf. Tout ce dont je n'ai pas envie.

C'est pas parce qu'il peut ne pas faire beau qu'on n'a nécessairement pas envie de faire du vrai VTT. A ce moment, il faut un max de grip et de facilité. Si on passe sur des cailloux mouillés, il est primordial que le vélo fasse une plus grosse partie du travail que l'été.

Donc passer en 26 l'hiver alors qu'on roule en 29 ou en fat l'été me semble aberrant.

@ friends : si les pattes coulissantes ne sont pas trop merdiques, la roue arrière reste en place...

Message par Seb91 » 02 Juin 2013 13:56

D'oú ma remarque du début sur le fait que je ne comprends pas bien le concept.
Et puis moi l'hiver je roule quand même sur les rochers et racines glissantes. :mrgreen:

Message par canada » 02 Juin 2013 14:11

J'interviens en tant qu'habitant d'une région où l'hiver est une vraie galère et dure longtemps! :mrgreen:

Même sans avoir la caisse, je sors plus facilement en SS pour éviter les explosions de dérailleurs dans la boue... :roll:
Mais les pattes coulissantes ne permettent-elles pas de monter justement un dérailleur arrière, quand l'été est là? (le 15 aout, quoi... :mrgreen: )
Voire éventuellement une transmission Rolhoff? :oops:

Le 29 me convient bien, avec un bon dégagement par contre! :idea:

J'aime bien ton idée, Patrice! O:)
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Message par Shampoo » 02 Juin 2013 14:16

canada a écrit:Même sans avoir la caisse, je sors plus facilement en SS pour éviter les explosions de dérailleurs dans la boue... :roll:

Une bonne huile spéciale gras sur les deux dérailleurs m'ont bien aidé à plusieurs reprise. Sur l'ensemble du dérailleur par contre.
Des bisous !

Message par boude » 02 Juin 2013 15:00

Le temps humide, froid et les journées courtes font de l’hiver une saison qui me pousse à pratiquer le vélo de route ou le VTT sur la route pour de longues sorties.
Si le temps est sec et beau, le VTT habituel pour de longues sorties.
Si le temps est trop « hard », je reste au chaud à ne rien faire ou alors du home-trainer.
Afin si le temps est mitigé mais les chemins encore roulables, le singlespeed est le top.

Message par friends » 02 Juin 2013 15:01

Yann a écrit:@ friends : si les pattes coulissantes ne sont pas trop merdiques, la roue arrière reste en place...

Je parle des pattes droites non coulissantes ;-)

Message par Azero » 02 Juin 2013 15:03

voila a quoi pourrait ressembler le M, en 29" bien sur :
Image
fourche hauteur 435mm a segment, donc non compatible suspendue! c'est un choix plus risqué car il sera vraiment destiné a rester exclusivement rigide.
Image
(sur cette photo c'est une roue de 26" classique qui est montée.)
Il serait Front Fat compatible aussi.
Dernière édition par Azero le 02 Juin 2013 18:31, édité 1 fois.

Message par Shampoo » 02 Juin 2013 17:02

Donc Rolhoff, boitier excentrique, avec des haubans censés apporter du confort ?

Tu es à quelle section de pneus là ?
Des bisous !

Message par Azero » 02 Juin 2013 17:07

excentrique ou classique, je ne sais pas encore, mais avec un offset du tube de selle un peu à la JRD style pour des bases assez courtes.
Pour les pattes, j'hésite encore entre fixes iso inter (+ excentrique), ou oscillantes iso (+ boite classique)
je me base sur du 29x2.40 avec un bon dégagement.

Message par canada » 02 Juin 2013 19:11

Azero a écrit:
fourche hauteur 435mm a segment, donc non compatible suspendue! c'est un choix plus risqué car il sera vraiment destiné a rester exclusivement rigide.

Je pense que cette "option" va vraiment réduire la plage d'utilisation, non? :-k Et du coup, éloigner des acheteurs potentiels?
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Message par Azero » 02 Juin 2013 21:45

canada a écrit:
Azero a écrit:

Je pense que cette "option" va vraiment réduire la plage d'utilisation, non? :-k Et du coup, éloigner des acheteurs potentiels?

Oui c'est vrai, mais c'est aussi un élément qui démarquerait de ce qui existe déjà. Un cadre avec sa fourche rigide juste adapté comme un ensemble cohérent indivisible, sans être inutilement trop haute pour une éventuelle compatibilité à une fourche suspendue, personne ne le propose à ma connaissance.
c'est tellement plus sympa et esthétique un cadre avec sa fourche juste ajustée et pas haut perché de plusieurs cm! mais par contre c'est exclusif et sans concessions!

m'enfin... c'est une piste de réflexion, je n'ai pas décidé encore.

En même temps je ne lance pas un container de 300 cadres generiques made in taiwan faits pour plaire au plus grand nombre! je compte juste fabriquer une ou deux dizaines de cadres tout au plus, (on est que 2 a produire!), ça reste de l'artisanal! donc autant etre un peu exclusif, un peu élitiste même.... peut etre??? a voir!
merci pour les commentaires ;-)

le même avec une fourche de 470mm et une douille de 44mm quasi impérative donc, mais aussi une fourche unicrown classique et non pas une fourche a segments (question de choix de tubes!!):
Image
lequel vous préférez??

Message par Capassafond » 02 Juin 2013 22:04

Comme Canada, je ne suis pas non plus convaincu par le standard de fourche.

Si pour une raison ou pour une autre, les gens veulent en changer, ça complique les choses.
De plus une fourche de 450 sur un 29" ne fait vraiment pas disproportionnée, au contraire. Et l'utilisateur peut toujours, s'il le souhaite, mettre une suspension pour l'été, la montagne, ou ce qu'il veut.
C'est dommage de faire un produit "sur-mesure" et de brider son potentiel d'évolution. ;-)

Par contre faire une fourche compatible front fat, ça c'est une bonne idée et ça ajoute de la polyvalence.
Les cantis, ça freine.

Message par Azero » 02 Juin 2013 22:07

450mm c'est un peu juste pour une fourche suspendue, il faut plutot 470mm je pense!
peut etre qu'avec une fourche de 80mm ça passe effectivement!

Message par polo66 » 03 Juin 2013 03:40

c'est quoi l'hiver? :mrgreen:
Sinon, plus sérieusement, je roule plus avec le rigide en hiver histoire de travailler un peu la technique.
Un 29 endurigide avec une 130 devant et une transmission classique est l'idéal ici.

Message par Yann » 03 Juin 2013 07:54

Azero a écrit:Un cadre avec sa fourche rigide juste adapté comme un ensemble cohérent indivisible, sans être inutilement trop haute pour une éventuelle compatibilité à une fourche suspendue, personne ne le propose à ma connaissance.

Alors grace à Genjack ta connaissance va augmenter !

Azero a écrit:c'est tellement plus sympa et esthétique ET MECANIQUE un cadre avec sa fourche juste ajustée et pas haut perché de plusieurs cm! mais par contre c'est exclusif et sans concessions!

...En même temps je ne lance pas un container de 300 cadres generiques made in taiwan faits pour plaire au plus grand nombre! je compte juste fabriquer une ou deux dizaines de cadres tout au plus, (on est que 2 a produire!), ça reste de l'artisanal! donc autant etre un peu exclusif, un peu élitiste même.... peut etre??? a voir!

+1

Message par bzhoc » 03 Juin 2013 09:58

en gros, y'a 2 écoles : ceux qui peuvent se payer le luxe de ne pas rouler en vrai VTT quand il fait un temps de merde, et ceux qui de toute façon n'ont pas le choix sous peine de changer de sport. :mrgreen:

Comme Yann, l'entraînement semi-routeux parce qu'il pleut : très peu pour moi.
Les pattes coulissantes sont sans doute l'alternative la plus simple, même si pas la plus légère esthétiquement.

Je pense qu'on peut regarder du coté de la production britonne pour se donner des idées : ils produisent pas mal de cadres aciers à gros dégagement, singlespeedables parfois et avec soit l'approche endurigide, soit SS tout dur.

Et c'est effectivement l'hiver qu'on a le plus besoin de grip...

Message par Azero » 03 Juin 2013 12:16

Yann a écrit:
Azero a écrit:Un cadre avec sa fourche rigide juste adapté comme un ensemble cohérent indivisible, sans être inutilement trop haute pour une éventuelle compatibilité à une fourche suspendue, personne ne le propose à ma connaissance.

Alors grace à Genjack ta connaissance va augmenter !

ah oui affectivement, je n'avais jamais trop remarqué le Fortitude, c'est effectivement assez proche de ce que j'ai en tête, un peut plus sportif et ludique que aventure cependant par rapport au fortitude.
(edit: je n'avais pas vu qu'il y a plusieurs fortitude... aventure, race..etc.., du coup c'est vraiment ça l'esprit! :roll: , quels copieurs ces anglais, ils ont deviné ce que j’allais avoir en tête!! :lol: )
Dernière édition par Azero le 03 Juin 2013 12:28, édité 1 fois.

Message par Shampoo » 03 Juin 2013 12:27

Azero a écrit:le même avec une fourche de 470mm et une douille de 44mm quasi impérative donc, mais aussi une fourche unicrown classique et non pas une fourche a segments (question de choix de tubes!!)

J'ai un Kona Unit avec douille standard et je ne l'ai pas mis en défaut sur la douille de direction.
Qu'est-ce qui motive ton choix de douille de 44mm ?
Des bisous !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités