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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

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Message par Genjack » 30 Jan 2013 11:24

Quand tu as un client qui sort du mag et qui dit à tout le monde: "Achetez ce que vous voulez comme vélo mais achetez le ici!" ou quand tu en as un autre qui vient chercher son vélo à 19h et qui dégaine quelques bouteilles de bières et commence à te servir, tu oublies les gros salaires que tu as touchés... 8-)

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Message par Baptiste » 30 Jan 2013 13:31

vous parlez des salaires de la peur ?

terrib' le docu sur le vieux cyclo...

je me retrouve bien dans ces situations... encore cet été pour l'A/R à oléron
sauf que c'est pas les humains le pb, plus les sangliers et les lynx (enfin pour mon imagination)

et c'est vrai qu'une fois détaché du "cadre" habituel, quelle sensation de liberté =P~
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

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Message par imassu » 04 Fév 2013 15:01

J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Message par rom1red » 04 Fév 2013 15:49

Et la descente,on le voit pas : Il prend le 4x4 ? :lol: ça doit bien ventiler à cette altitude ...

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Message par bombfull » 04 Fév 2013 17:43

je me demande si les deux tandemistes tourdumondiste du reportage FranceÔ n'y sont pas passés?

 
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Message par Yann » 04 Fév 2013 20:10

imassu a écrit:Je sais si cela a sa place ici ...

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... OT1CXEUQdw


Moi je sais, ça n'est pas à sa place :mrgreen:

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Message par 47KRYS » 04 Fév 2013 21:21

Yann a écrit:
imassu a écrit:Je sais si cela a sa place ici ...

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... OT1CXEUQdw


Moi je sais, ça n'est pas à sa place :mrgreen:

Guillaume Prebois....

 
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Message par provencal » 17 Fév 2013 20:37

Nous comptons partir en ballade avec le tandem donc je vais devoir fixer un porte bagages arriere
On part pour 2 nuits en gite donc peu de bagages
Les points de fixation haut seront realises avec des colliers sur le haubans ou le tube de selle
Pour le bas il y a 2 taraudages M5 par patte cadre
Est que fixer le porte bagages par 1 vis M5 de sur chaque patte sera suffisant :?:

 
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Message par Shampoo » 17 Fév 2013 20:54

Sur les pattes du crosscheck c'est du M5 et j'en ai stocké du bordel sur le porte bagage sans soucis.
Des bisous !

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Message par Azero » 17 Fév 2013 22:26

provencal a écrit:Nous comptons partir en ballade avec le tandem donc je vais devoir fixer un porte bagages arriere
On part pour 2 nuits en gite donc peu de bagages
Les points de fixation haut seront realises avec des colliers sur le haubans ou le tube de selle
Pour le bas il y a 2 taraudages M5 par patte cadre
Est que fixer le porte bagages par 1 vis M5 de sur chaque patte sera suffisant :?:

pas de problème, il faut juste essayer de visser les pattes du porte bagages contre la patte du cadre, en tout cas avec le moins d'entretoises possibles (ce qui n'est pas toujours possible avec les freins a disque), car les entretoises créent un porte-a-faux qui ajoute des contraintes dans la vis.
et si tu est obligé de mettre des entretoises, choisi les de large diamètre pour que l'assise soit large.
Et bien sur utiliser de la visserie de qualité correcte!

 
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Message par provencal » 18 Fév 2013 06:42

Azero a écrit:
provencal a écrit:Nous comptons partir en ballade avec le tandem donc je vais devoir fixer un porte bagages arriere
On part pour 2 nuits en gite donc peu de bagages
Les points de fixation haut seront realises avec des colliers sur le haubans ou le tube de selle
Pour le bas il y a 2 taraudages M5 par patte cadre
Est que fixer le porte bagages par 1 vis M5 de sur chaque patte sera suffisant :?:

pas de problème, il faut juste essayer de visser les pattes du porte bagages contre la patte du cadre, en tout cas avec le moins d'entretoises possibles (ce qui n'est pas toujours possible avec les freins a disque), car les entretoises créent un porte-a-faux qui ajoute des contraintes dans la vis.
et si tu est obligé de mettre des entretoises, choisi les de large diamètre pour que l'assise soit large.
Et bien sur utiliser de la visserie de qualité correcte!


Ce sont bien les 10mm d'entretoises qui me chagrinaient
Je vais essayer de fabriquer une petite entretoise de 10mm que je fixerai sur les 2 trous, sur laquelle je tarauderai un M5 sur lequel je fixerai le porte-bagages
Ca m'occupera et si ca marche pas, fixation directe avec entretoises er vis en 8.8

 
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Message par la ch'tiote » 20 Fév 2013 23:15

Salut,
Est-ce que l'un d'entre vous sait où trouver de la jante 26 pouces en 36 rayons, pour freinage vbrakes ?
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Message par Yann » 20 Fév 2013 23:31

J'en ai plein. De la Salsa Gordo pas chère avec caisson en X. Appelle moi.

 
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Message par la ch'tiote » 24 Fév 2013 09:36

Merci Yann.
Bon, les jantes CHECK. Les rayons : CHECK.

Les moyeux, du Shimano en cône cuvettes se trouvent autour de 30 balles la paire, ce qui les fait entrer dans la catégorie du raisonnablement ruineux.

Au moment du choix, néanmoins, une petite question aux randonneurs. J'ai le choix entre du Deore, bien connu, ou du LX, le groupe dit touring de Shimano, qui ne correspond plus à l'ancienne génération de Deore LX.

Est-ce que vous connaissez ce groupe et ces moyeux ? Pour un usage VTT heavy-duty sur piste et chemin.

Le terme "touring", dans mon esprit, recoupe une activité de sexagénaire bedonnant roulottant autour de leur Center Parcs. En même temps, dans mon esprit de trentenaire bedonnant, le LX c'est nécessairement mieux que le Deore.
Etre m'occupe assez.

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Message par Azero » 24 Fév 2013 10:12

Pour un usage VTT heavy-duty sur piste et chemin.


Alors plutot du XT pour les moyeux (top), du deore pour la transmission (suffisant) dans ce cas. les moyeux Deore seront un peu leger en étancheité et durabilité de la RL.
manivelles Deore (bien), quitte a casser ta bourse pour un BDP de meilleur qualité.. (Hope..)

Le LX est parfait pour les longues distances sur route façon grand voyage, même si tu n'as que 30 ans ;-) . mais les manivelles sont en 170 et les plateaux en 26x36x48. donc pas le meilleur choix si c'est tout terrain.

de façon générale, pour du vélo de voyage il ne faut pas mégoter sur -1- les roulements (moyeux, bdp, JD, pédales), c'est le plus important, et sur -2- le confort et les interfaces... (position/selle/cintre/pédales)
Ensuite en tige de selle et autre merdouille tu peux laisser tomber les habitudes du "vététiste fashon victime" ;-) et prendre du basique, c'est costaud, fiable, et ça évite d'avoir un vélo qui coûte visuellement trop chère. bien utile pour être sur de voyager loin sans se le faire piquer! ;-)

 
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Message par Yann » 24 Fév 2013 11:23

Pourquoi pas du carré pour le pédalier plutôt que de l'axe intégré ? L'avantage c'est que c'est beaucoup plus facile à trouver en cas de pépin...

Si on ne laisse pas prendre de jeu, ça marche bien.

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Message par Azero » 24 Fév 2013 11:33

oui, aussi, mais il parle de Shimano, et le carré devient rare sur de l'équipement correcte.

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Message par bombfull » 24 Fév 2013 12:43

et stronglight, TA, middleburn etc???

 
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Message par Yann » 24 Fév 2013 12:55

Il reste le Stronglight Impact triple qui présente un très bon rapport qualité/prix et est très adapté à ce montage dans sa version 24/34/46

TA et Middleburn c'est de la super qualité mais c'est beaucoup plus cher. Un TA Vega complet avec le boîtier et les couronnes, c'est 500€ ! C'est pas le budget complet que La Ch'tiote veut mettre dans son vélo mais c'est pas dans l'ordre d'idée...

Par contre, les Middleburn en 7075 T6 sont probablement plus résistantes (surtout au matage du carré) que les Strong et TA en 6061 T6.

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Message par bombfull » 24 Fév 2013 13:18

sinon, je crois qu'il existe toujours des manivelles en alivio carré.

 
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Message par Yann » 24 Fév 2013 13:55

Ou du Truvativ Isoflow ou 5D mais autant prendre du Strong à ce moment là...

 
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Message par la ch'tiote » 24 Fév 2013 14:55

Pour le pédalier, je partirai de façon certaine sur de l'axe intégré : trop de souvenirs de galères avec la jonction axe carré/manivelle... Notamment une sortie sur une jambe pendant 20 bornes et un certain nombre d'empreintes arrondies....

et puis, j'ai un des cuvettes Chris King en stock qui attendent un vélo :mrgreen:

Pour les moyeux, je regarde, le XT coûte le double du Deore, mais demeure dans le seuil psychologique du "pas bien cher".
Etre m'occupe assez.

 
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Message par Yann » 24 Fév 2013 15:04

Le carré a besoin d'être suivi. Mais en voyage tu as tes outils sur toi alors qu'en sortie VTT classique, si t'as pas la clé allen de 8 (ou la clé de 14 avant), tu peux forcer sur un carré...

C'est clair pour le prix du XT, surtout si tu dois ajouter du port. La différence devient ténue. Prends éventuellement des moyeux disc pour rendre tes roues polyvalentes pour le futur.

 
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Message par Genjack » 03 Mar 2013 19:51


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Message par lilian from 68 to 40 » 03 Mar 2013 20:12

Sympa :mrgreen:
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Message par Azero » 03 Mar 2013 20:44

les vidéos de voyageurs se succèdent... on va vers les beaux jours et c'est la meilleure période de l'année, celle des projets... ça donne envie de partir! ;-)
Manu au Mexique sur son Vagabonde..
Son site

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Message par lilian from 68 to 40 » 03 Mar 2013 21:41

ca donne surtout envie de partir 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

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Message par mister zop'popol » 03 Mar 2013 22:52

Azero a écrit:les vidéos de voyageurs se succèdent... on va vers les beaux jours et c'est la meilleure période de l'année, celle des projets... ça donne envie de partir! ;-)
Manu au Mexique sur son Vagabonde..
Son site
super chouette son site.

Dans le même genre de trip il y a ce gars là qui part pour 10 ans avec son vélo (ça à peut être déjà été posté ici, je ne me souviens plus...-

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Message par Azero » 09 Mar 2013 11:50

Deux vidéos sympas....

Solidream:
900 jours de rêves

Là ce n'est pas du vélo mais un film complet (52mn) intéressant:
300 jours seul sur une île

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