964boy a écrit:titalain a écrit:Perso, je roule en tout rigide...
Et tu as Parkinson ?
Non. Des pneus de 4 pouces!
Yann a écrit:[
J'avoue m'être penché sur les cinématiques de suspension il y a plusieurs années. En fait j'ai arrêté quand je me suis rendu compte que les fabricants d'amorto avaient tellement bien bossé, qu'un simple pivot prise directe (qui a en général une progressivité inversée ou du moins pas super progressive) avait une cinématique bien suffisante pour ces amortos. Et le retour au rigide m'a fait du bien
coureur a écrit:Shampoo a écrit:
De mon côté je trouve qu'on fait vraiment trop de foin sur le matériel et qu'on pense très peu au bonhomme qui pédale dessus.
Des générations de bon penseurs se sont succédées dans le domaine technique du vélo avec à chaque fois l'impression que le nouveau concept est meilleur. Au final on ne prend pas plus de plaisir qu'avant et c'est le plaisir qui prévaut à nos niveaux il me semble.
Il y a des modes de pensée unique sur les forums (et celui-ci n'échappe pas à la règle) et j'ai de plus en plus de mal avec les relayeurs de ces pseudo-vraies vérités.
De la même manière, certains gourous changent un peu facilement de discours (pourtant pris comme parole d'évangile par toute une population) en quittant leur ancienne crèmerie.
Et enfin le bonhomme qui pédale. Alors lui bizarrement il est inexistant. Qu'il fasse 2m et 100kg n'a pas l'air d'entrer dans les critères de sélection. Qu'il se sente bien posé sur un vélo soit disant mauvais et qu'au final il roule mieux, ça aussi on l'oublie.
Qu'il préfère un vélo qui motrice parce que son terrain est accidenté aussi dans le sens de la montée, ça encore on l'oublie. Qu'il ait besoin d'être mis en confiance quitte à avoir un vélo un peu pataud, idem. Que l'entretien le fasse chier et qu'il ait besoin d'un truc simple, ça aussi ça saute.
Et on retrouve des pages et des pages de gavage technique parce qu'un espagnol a collé 3 courbes faites à partir d'une photo de profil (avec pivot principal derrière la transmission), mais rien sur le plaisir de rouler, sur les façons de se sentir mieux sur son vélo, d'apprendre à piloter, etc ...
Entièrement d'accord
En plus si tu copies ton texte en changeant vélo par chaussures, tu peux le coller dans le post reprise de la càp.
la Bourde a écrit:
J'en ai donc profité pour approfondir le sujet,
polo66 a écrit:Le problème ne se résume pas à la suspension mais dans tout les domaines.
Je pense qu'il y a encore une bonne marge d'innovation et de progression mais bridée par les marketeux.
polo66 a écrit:Je pense qu'il y a encore une bonne marge d'innovation et de progression mais bridée par les marketeux.
g'ringo a écrit:polo66 a écrit:Le problème ne se résume pas à la suspension mais dans tout les domaines.
Je pense qu'il y a encore une bonne marge d'innovation et de progression mais bridée par les marketeux.
Par les marketeux, ou par les acheteurs?
Les vrais innovations sont difficiles à vendre, car elles font douter.
Il est plus rassurant d'acheter le même truc que tous les copains, surtout un produit à gros budget.
g'ringo a écrit:
Un exemple, la tige de selle réglable.
C'est à mon avis l'innovation la plus utile depuis que le VTT existe. Pourtant, la plupart des vététistes n'ayant jamais essayer doutent. D'autant que c'est un budget important.
g'ringo a écrit:Un exemple, la tige de selle réglable.
C'est à mon avis l'innovation la plus utile depuis que le VTT existe.
Gybe a écrit:polo66 a écrit:Je pense qu'il y a encore une bonne marge d'innovation et de progression mais bridée par les marketeux.
C'est fou le pouvoir que vous accordez au marketing les gars.
Pour faire partie de ces "marketeux" comme vous dites, faux arrêter de croire que tous les maux de la terre sont de notre fait et qu'on a le pouvoir sur tout.
L'environnement général (marché, concurrence, innovation, contraintes industrielles, contraintes économiques ...) a bien plus d'influence sur les décision de commercialisation ou non. Certes c'est nous autres "marketeux" qui analysons ces infos et décidons avec nos moyens quelles suites donner à une idée / un concept ... reste que si tous les signaux sont au rouge ou que si un grand penseur influent a décidé que l'idée était pas viable, elle tombe à l'eau.
Enfin bref, à force de dire ici et là que "c'est la faute du marketing" tout le monde fini par le croire sans même savoir ce que c'est le marketing ...
Yann a écrit:g'ringo a écrit:Un exemple, la tige de selle réglable.
C'est à mon avis l'innovation la plus utile depuis que le VTT existe.
Indépendamment de ça, c'est quand même un peu douteux de dire ça quand on voit la différence entre un VTT de 87 et un VTT de 2012. Il y a un paquet d'innovations qui ont été plus révolutionnaires que la TDS télescopique.
g'ringo a écrit:Yann a écrit:g'ringo a écrit:Un exemple, la tige de selle réglable.
C'est à mon avis l'innovation la plus utile depuis que le VTT existe.
Indépendamment de ça, c'est quand même un peu douteux de dire ça quand on voit la différence entre un VTT de 87 et un VTT de 2012. Il y a un paquet d'innovations qui ont été plus révolutionnaires que la TDS télescopique.
Lesquelles?
(hormis le fat qui rend obsolète cette discussion )
Comparons un vélo de 87 et un vélo de 2013:
- géométrie: effectivement ça fait une grosse différence, mais c'est plus une évolution qu'une innovation.
- suspensions: ça va plus vite, on risque moins de tomber, plus confortable, plus accessible, plus ludique (suivant le point de vue)
- freins: certes ça freine mieux, mais ça reste un frein, ça change pas complètement la pratique.
Le reste a fortement évolué certes, mais ça change pas fondamentalement la pratique.
Alors qu'a mon avis, la selle basse change complètement la manière de piloter. Et ne pas avoir à s'arrêter pour changer la hauteur de selle, c'est une véritable innovation.
Je nuance quand même en ajoutant que c'est innovant suivant la région dans laquelle on roule.
Pour part, j'ai démarré en 89, avec un MBK Aventure. Maintenant j'ai un tout mou dernier cri en 150mm avec du super matos.
Les 2 seules innovations que je ne voudrai pas lâcher: la tige et le tubeless.
Les suspensions, freins, 30 vitesses, etc...je les apprécie, mais je pourrai m'en passer.
Yann a écrit:De là à dire que la TDS télescopique change complètement la pratique, faut pas non plus pousser mémé dans les orties. Agréable certes mais ça ne révolutionne pas le VTT quand même. Je m'en passe très bien en Ardèche alors je pense que je m'en passerais très bien dans 99% des régions...
Seb91 a écrit:Tu en as déjà testée une plus de 5 minutes sur un parking ?
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