Nous sommes le 20 Juin 2025 22:13

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...

Message par imassu » 26 Jan 2013 09:01

Je viens de regarder , c'est bien "chez moi" que ça se passe : la grange où il fait la halte , le foyer de ski de fond , le bar et surtout ces routes qui n'en finissent pas de tourner , monter , descendre au milieu du l'immense plateau du Cézallier .
Bon du coup je vais y repasser cet aprem en Salamandre dans la neige ...
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Message par Yann » 26 Jan 2013 09:04

g'ringo a écrit:Très paradoxal son attachement aux brevets FFCT pour quelqu'un qui semble éprit de liberté.

Les véritables maîtres qui ont atteint une pure sagesse et une vraie liberté ne sont pas légion. Il n'en fait pas partie. Mais il a compris un certain nombre de choses et atteint une certaine philosophie de vie. Il n'est peut être pas plus libre que beaucoup, mais ses parts de liberté il les prend dans d'autres domaines que ceux des masses, donc il nous interpelle forcément.

Mais à de nombreux endroits du film ses peurs (la pire entrave à la liberté) sont bien visibles. D'ailleurs il avait peur de se faire faucher, ça ressort souvent dans le film. Et comme on génère ce dont on a peur...

Message par Yann » 26 Jan 2013 09:22

imassu a écrit:Je viens de regarder , c'est bien "chez moi" que ça se passe : la grange où il fait la halte , le foyer de ski de fond , le bar et surtout ces routes qui n'en finissent pas de tourner , monter , descendre au milieu du l'immense plateau du Cézallier .

C'est moins dangereux. Un engin agricole n'écrase jamais un fat. Par solidarité ! :mrgreen:

Message par imassu » 26 Jan 2013 09:35

Yann a écrit:
imassu a écrit:Je viens de regarder , c'est bien "chez moi" que ça se passe : la grange où il fait la halte , le foyer de ski de fond , le bar et surtout ces routes qui n'en finissent pas de tourner , monter , descendre au milieu du l'immense plateau du Cézallier .

C'est moins dangereux. Un engin agricole n'écrase jamais un fat. Par solidarité ! :mrgreen:

Je ne crois pas à la Fat alité !!! :mrgreen:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Message par Yann » 26 Jan 2013 09:49

faut pas confondre être alité et être aplati sur la route tel le crapaud de la video :arrow:

Ou les salamandres de mon trajet velotaf :(

Message par la ch'tiote » 26 Jan 2013 09:52

Yann a écrit:Et en faire installer (ainsi que toutes les autres fixations nécessaires) sur un cadre acier et te faire un belle peinture de ton choix dans la foulée, c'est pas clean ça ?

Sinon, le Surly LHT a ces fixations d'origine

Y'en a un ici par exemple Mais je sais pas si c'est ta taille...

Merci. J'avais repéré le SUrly, mais je souhaite rester en 26 pouces. J'vais ce genre de truc en tête: http://www.meilenweit.net/shop/product_info.php?cPath=105014_105018&products_id=99876

Sur les vélos de raid, les allemands sont encore la meilleure source.
Etre m'occupe assez.

Message par la ch'tiote » 26 Jan 2013 09:54

Yann a écrit:Et une fixation sur la potence, façon demi course ? comme en général on a besoin de redresser les positions de ces vieux VTT pour en faire des compagnons de rando, ça peut être pas con non ?

Image

Ou alors carrément la potence sur mesure

J'ai toujours du mal avec les bagues sur le pivot de fourche : à la rigueur je préfère une potence de papy à ce type de montage. En définitive, un bon vieux SIS 7 vitesses, si je trouve NOS, pourquoi pas.

a+
Etre m'occupe assez.

Message par Yann » 26 Jan 2013 10:02

Effectivement c'est bien polyvalent et bien pensé. fourche souple, fixation des freins que tu veux (du moins à l'arrière), fixations de porte bagage avant très basses (mais un seul point pour porte bagages et garde boue, pas super costaud qui plus est mais l'ancrage le plus sollicité à l'avant est l'ancrage haut, pas le bas), douille de direction longue.

Mais pas les fixations dont tu parles. J'ai un cadre de RR700 qui a vraiment peu servi en assez grande taille (ça doit être du L je pense donc douille longue) et une fourche Kona P2. Moyennant modifs (plots de manettes dérailleur au cadre, fixations pb, peinture), ça peut être une super base aussi.

Message par Yann » 26 Jan 2013 10:03

la ch'tiote a écrit:En définitive, un bon vieux SIS 7 vitesses, si je trouve NOS, pourquoi pas.

Surtout que le XT a 8 crans... Moi c'est ce que j'utilise au quotidien sur mon Marin.

Message par Azero » 26 Jan 2013 10:11

fourche souple,

comment peux tu le savoir???
beaucoup pense que le cintrage aporte de la souplesse a la fourche, je suis persuadé que le cintrage n'a quasi aucune influence sur la souplesse et le confort! pour moi ce qui compte pour le confort d'une fourche c'est le diamètre et l'épaisseur des tubes, et pour avoir des tubes fins, a solidité identique, il faut de l'acier de qualité.
si cette fourche est en hi ten, ce qui est probable, il est fort probable qu'elle pèse une plombe et qu'elle soit raide!
Pour moi je soupçonne que le cadre soit correcte, mais la fourche une grosse merde! et sans possibilité de fixer correctement un porte bagage fiable en plus.
un LHT a une meilleur fourche je pense.

Message par boude » 26 Jan 2013 10:39

Lolo59 a écrit:Très émouvante vidéo consacrée à Patrick Plaine, vieux monsieur qui vient de quitter ce monde sur son vélo...

http://leblogalolo.wordpress.com/2013/01/24/patrick-plaine-roulera-toujours/

Merci beaucoup pour cette vidéo ! =D>

Message par Yann » 26 Jan 2013 15:59

Que la fourche du LHT soit mieux pensée est clair. Effectivement, je ne sais pas ce qu'il y a dans cette fourche et c'est peut être une grosse merde. Elle a juste des pattes plutôt bien finies qu'on ne trouve en général pas sur les fourche en hiten.

C'est pas tant le cintrage que la conicité importante (mais qui se combine avec le cintrage) que je trouve intéressante sur ces dessins des années 90 : une fourche très conique est rigide en haut et plus souple en pointe alors qu'une fourche plus cylindrique va plus avoir tendance à travailler en haut et être surdimensionnée en bas. En gros elle va battre sur toute sa longueur avec peut être une tendance à vibrer au freinage. Mais elle peut aussi avoir une grosse évolution d'épaisseur qui aura un peu (mais moins quand même) le même effet.

Message par Azero » 26 Jan 2013 16:45

on sent que tu maîtrises ce qu'est un moment quadratique d'un profil, et les diagrammes de flexion d'une poutre sous l'effet d'un couple ou d'une force! et c'est sympa! 8-) il se dit tellement de bétises parfois! :roll:

cette forme de fourche, je l'ai quasi toujours vu en Hi ten, ce sont des fourches que l'on trouve dans les catalogues comme "fourche de réparation" en général. il doit y avoir un fabriquant chinois qui en sort des bennes entières pour le monde entier.
Mis a part les Salsa, je n'ai jamais vraiment trouvé de fourche acier de qualité dans le commerce. je me suis résigné a les fabriquer toutes, alors que l'apport du "sur mesure" est moins nécessaire sur une fourche que sur un cadre, et que si une excellente fourche de série existait ça pourrait être intéressant pour contenir les coûts d'un kit cadre sur mesure.

Message par la ch'tiote » 26 Jan 2013 17:03

Merci de vos réponses. C'est clair que la fourche du LHT inspire plus confiance, que le bidule standard vendu en Allemagne. Je dis ça en même temps, je ne maîtrise pas le moment quadratique d'un profil.

Yann, le RR 700, c'est le dernier modèle D4 avec patte Ritchey et des bases costauds, en Columbus. Je suis preneur d'une petite tof, parce que cela pourrait le faire.

a+
Etre m'occupe assez.

Message par bduc61 » 26 Jan 2013 22:20

boude a écrit:
Lolo59 a écrit:Très émouvante vidéo consacrée à Patrick Plaine, vieux monsieur qui vient de quitter ce monde sur son vélo...

http://leblogalolo.wordpress.com/2013/01/24/patrick-plaine-roulera-toujours/

Merci beaucoup pour cette vidéo ! =D>

effectivement très touchant
un beau personnage =D>
et une lecon de courage
j ai bien aimé
"il faut regarder la mere"
et
"tout est dans la tete , le corps suit" :idea:
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

Message par Genjack » 27 Jan 2013 09:36

olivier78 a écrit:Certains sortent la gaine avant la courbure du cintre, mais c'est vilain et on doit se prendre les mains dedans en les deplacant le long du cintre. En plus pour poser une sacoche avant, ca doit gener ...

Image

Tu ne les montes pas comme ça? Tu fais courir la gaine tout au long du cintre?

Message par olivier78 » 27 Jan 2013 10:29

Genjack a écrit:Tu ne les montes pas comme ça? Tu fais courir la gaine tout au long du cintre?

non et oui. C'est plus esthetique, mais surement moins efficace :?.
Dernière édition par olivier78 le 27 Jan 2013 14:03, édité 1 fois.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par Genjack » 27 Jan 2013 10:55

Je n'ai essayé que comme ça et c'était plutôt fluide. On s'habitue très vite à la gaine qui peut gêner la main.

Message par Azero » 27 Jan 2013 13:14

Idem, j'avais fait un montage comme ça en 2008 pour un client, et il ne s'est jamais plaint des vitesses, trés fluides!
Il a par contre remplacé les cantis par des Vbrake! parce que les cantis sur un vélo un peu chargé! :roll:
Image

Message par friends » 27 Jan 2013 15:24

Je viens de tomber en panne avec ce feu arrière Hermans h-track.

Image

Raccordé à un dynamo son il n'a pas supporté 100km, la connection est bonne mais la led ne s'allume plus.
Je le renvoie en sav.

J'ai un toplight sur le tandem qui supporte bien le moyeu shimano, vous montez quoi sur un son?

Message par imassu » 27 Jan 2013 15:28

friends a écrit:Je viens de tomber en panne avec ce feu arrière Hermans h-track.

Image

Raccordé à un dynamo son il n'a pas supporté 100km, la connection est bonne mais la led ne s'allume plus.
Je le renvoie en sav.

J'ai un toplight sur le tandem qui supporte bien le moyeu shimano, vous montez quoi sur un son?

Une saucisse :-s

:arrow:

Message par friends » 27 Jan 2013 15:43

comprends pas :-(

Message par imassu » 27 Jan 2013 15:47

friends a écrit:comprends pas :-(

SaucisseSON ... :oops:

Message par bombfull » 27 Jan 2013 15:56

c'est une blague charcutière

Message par friends » 27 Jan 2013 16:45

Bein mon cochon...

Message par Genjack » 27 Jan 2013 18:13

On monte de façon générale le flat S:
Image

Et pour avoir quelque chose de plus discret, le MiniPlus:
Image

Message par olivier78 » 27 Jan 2013 18:52

Moi j'ai celui-ci chez B&M :

Image

Il fonctionne nickel depuis ... le debut du SON :D Par contre il est prevu pour un montage sur le GB arriere. ;-)
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par Azero » 27 Jan 2013 18:58

sur piles a l'arrière, ça évite de tirer sur la dynamo! et ça évite les problèmes! ;-)
d'autant que certains feux arrière s'éclairent automatiquement avec les phares des voitures!
sauf pour les vélos de ville ou le feu arrière sur dynamo est plus pratique il est vrai!

Message par Shampoo » 27 Jan 2013 19:19

J'ai une B&M D Toplight sur moyeu Shimano.

Je préfère ça à des piles. Pas besoin de réfléchir avant de prendre le vélo.
Et sur ce modèle, la lumière se voit aussi de côté, ça aide pour les croisements.
Des bisous !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités