Nous sommes le 22 Juin 2025 20:07

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Le monde merveilleux des Fat Bikes

Tout sur les grandes roues
 
Messages: 656
Inscription: 18 Déc 2009 07:26
Localisation: Nantes

Message par tom4 » 13 Jan 2013 20:11

Yann a écrit:Tiens, j'ai une vieille Junior T qui traine au grenier.... :-k

j'aurais déjà plus confiance qu'avec une lefty pour un truc genre passporte

tom4
Dernière édition par tom4 le 13 Jan 2013 20:17, édité 1 fois.

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 13 Jan 2013 20:15

Ouais mais ça passe aussi avec une rigide :mrgreen:

 
Messages: 656
Inscription: 18 Déc 2009 07:26
Localisation: Nantes

Message par tom4 » 13 Jan 2013 20:15

à priori, les White Brothers DH2 or DH3 or DH2.0 se monteraient (lu sur MTBR)

tom4, chui à fond moi, c'est pas bon

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7836
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 13 Jan 2013 20:17

pour vous détendre

Image

Rider: Danielle Musto
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

 
Messages: 656
Inscription: 18 Déc 2009 07:26
Localisation: Nantes

Message par tom4 » 13 Jan 2013 20:17

Yann a écrit:Ouais mais ça passe aussi avec une rigide :mrgreen:


certes, mais j'ai peur que la transition 180mm->0 soit violente dans les pistes de DH :)

tom4

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 13 Jan 2013 20:20

Une petite nana plein gaz avec 600 g de jantes en trop pour l'usage. Et y'en a qui disent que ça avance pas ?

Dans la boue il y a des traces de Larry. C'est pas en France qu'on repasse sur des traces de fat (sauf sur les parcours où je repasse sur les miennes !)
Dernière édition par Yann le 13 Jan 2013 20:22, édité 1 fois.

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 13 Jan 2013 20:21

tom4 a écrit:
Yann a écrit:Ouais mais ça passe aussi avec une rigide :mrgreen:


certes, mais j'ai peur que la transition 180mm->0 soit violente dans les pistes de DH :)

tom4


T'as les 500 premiers mètres pour prendre en mains le vélo puis après gaaaazzzzz !!!!!!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2559
Inscription: 06 Juil 2009 15:11
Localisation: Houlbec Cocherel 27

Message par boulie.p » 14 Jan 2013 11:04

Image
Lorsque ce que l'on pense, ce que l'on dit et ce que l'on fait sont en harmonie, alors le bonheur est à porté de main !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Inscription: 03 Déc 2012 15:53
Localisation: Cergy-Pontoise

Message par hbourj » 14 Jan 2013 14:30

Yann a écrit:
tom4 a écrit:
Yann a écrit:Ouais mais ça passe aussi avec une rigide :mrgreen:


certes, mais j'ai peur que la transition 180mm->0 soit violente dans les pistes de DH :)

tom4


T'as les 500 premiers mètres pour prendre en mains le vélo puis après gaaaazzzzz !!!!!!


Je l'ai vu me doubler avec son Kona (c'est mon Fatty qu'il a essayé), et Gaaaazzzz, il connaît !

S'il gèle autant que prévu, je vais expérimenter dimanche 20, sur le même terrain boueux, le fat sur la boue gelée, je pense mettre la pression des pneus au plus juste, j'ai hâte de voir les autres VTT sauter et déraper dans tous les sens, et moi passer pépère. Je suis à peu près sûr que mon avantage en confort et adhérence sur la boue gelée sera déterminant.
Dernière édition par hbourj le 14 Jan 2013 14:34, édité 1 fois.

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 14 Jan 2013 14:33

boulie.p a écrit:Image


Cherchez l'intrus...

 
Messages: 656
Inscription: 18 Déc 2009 07:26
Localisation: Nantes

Message par tom4 » 14 Jan 2013 14:48

hbourj a écrit:Je l'ai vu me doubler avec son Kona (c'est mon Fatty qu'il a essayé), et Gaaaazzzz, il connaît !


arrête, après, ils vont croire que je roule vite

tom4, ce qui est faux (sauf peut être en descente boueuse:) )

ps: mais le défi serait de rouler "aussi vite" avec un fat

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 14 Jan 2013 14:52

Tu vas le relever !!!

Par contre, pourquoi tu as toujours une espèce de signature tom4 qui se promène au milieu de tes messages ? :-k

 
Messages: 656
Inscription: 18 Déc 2009 07:26
Localisation: Nantes

Message par tom4 » 14 Jan 2013 15:19

Yann a écrit:Tu vas le relever !!!

Par contre, pourquoi tu as toujours une espèce de signature tom4 qui se promène au milieu de tes messages ? :-k


c'est une habitude prise sur les newsgroup, ou on utilise "souvent" la signature pour ajouter un petit truc, une info, un jeux de mot tout pourri, un truc qui complète ce qu'on a dit au dessus

tom4, habitude qui porte à confusion sur certains forums :)

 
Messages: 326
Inscription: 29 Déc 2011 10:02
Localisation: cachan

Message par kikideparis » 14 Jan 2013 16:21

hbourj a écrit:Je l'ai vu me doubler avec son Kona (c'est mon Fatty qu'il a essayé), et Gaaaazzzz, il connaît !


tom4, c'est un avion !! :mrgreen: :oops: :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5902
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Message par bombfull » 14 Jan 2013 18:19

Yann a écrit:
Cherchez l'intrus...


y en a un sans casque :mrgreen:
question (sans polémiqne de ma part):
le on one alu sort a peu pres au poids de la salamandre d'imassu. Quel est alors l'interet d'un alu vs un acier? l'aspect "nervosité/bout de bois" de l"alu est en parti bouffer par le ballon des pneux non?
je fais dans les gros raccourcis, désolé, j'espere faire comprendre mon idée

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14777
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 14 Jan 2013 18:21

bombfull a écrit:
Yann a écrit:
Cherchez l'intrus...


y en a un sans casque :mrgreen:
question (sans polémiqne de ma part):
le on one alu sort a peu pres au poids de la salamandre d'imassu.



[-( [-( [-(
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17409
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 14 Jan 2013 18:24

A poids égal, un alu sera moins cher à produire.
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 14 Jan 2013 18:29

imassu a écrit:
bombfull a écrit:
Yann a écrit:
Cherchez l'intrus...


y en a un sans casque :mrgreen:
question (sans polémiqne de ma part):
le on one alu sort a peu pres au poids de la salamandre d'imassu.



[-( [-( [-(


Euh si je peux me permettre, il y a juste 550g d'écart sur le cadre...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5902
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Message par bombfull » 14 Jan 2013 18:34

@fernand: c'est vrai, je n'avais pas pris en compte le parametre economique
@yann/imassu: j'avais retenu un poids approchant les 2kg sur un autre fofo . Me gourre-je?

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 14 Jan 2013 18:36

2491g avec les coupelles de jdd pour le On-One sur Mtbr contre 1931 g sur la balance de Imassu et 1920 sur la mienne pour la Salamandre.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5902
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Message par bombfull » 14 Jan 2013 19:17

ok, je vais donc utiliser une louche plus petite pour les estimations de poids :mrgreen: (désolé, et encore féloches pour le résultat Yann)
Donc, hormis les $ et la mise en oeuvre, quel interet pour un alu en Fat??

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 14 Jan 2013 19:39

L'intérêt de l'alu c'est des grammes en alu light et des euros en alu pas light. Mais je préfère l'acier, pour une poignée de grammes de plus...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5902
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Message par bombfull » 14 Jan 2013 22:32

yep :)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3733
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 14 Jan 2013 22:45

L'alu ne rouille pas mais ne vieillit pas forcément mieux pour autant. :D
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Inscription: 03 Déc 2012 15:53
Localisation: Cergy-Pontoise

Message par hbourj » 14 Jan 2013 23:53

Yann a écrit:L'intérêt de l'alu c'est des grammes en alu light et des euros en alu pas light. Mais je préfère l'acier, pour une poignée de grammes de plus...


On ne peut pas comparer du sur-mesure (acier) avec de la série (alu). Une géométrie affinée, des composants soigneusement choisis...

Bientôt On-One va vendre le cadre du Fatty nu, et on pourra l'équiper plus léger, parce qu'il n'y a pas que le cadre, ce qui est vendu avec est lourd : Les roues, le pédalier, le boitier de pédalier, font monter allègrement le poids. Mais on n'aura pas le même choix dans les possibilités de transmission qu'en sur-mesure.

Le Salamandre Rolhoff de 13,8kg, c'est quand même une belle performance (le Rohloff, ce n'est pas vraiment léger) face au Fatty monté en 2x10 qui pèse au moins 16 kg, avec une plage de développements moindre et une transmission qui n'aime pas... qui n'aime rien, quoi.

Dans les conditions de roulage affectionnées par les fat bikes, le Rohloff me semble être un investissement bien plus judicieux qu'une transmission VTT haut de gamme. Vidangé tous les 5000 km, le Rohloff va durer et résister à tout. C'est le genre de choix que permet le sur-mesure.

Que le sur-mesure commence par coûter plus cher que le prêt à porter ne se vérifie pas forcément sur la durée...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5902
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Message par bombfull » 15 Jan 2013 00:26

bon je vais préciser un peu:
-je ne charge pas OnOne (je roule en inbred....acier)
-je me demande si l'alu apporte un plus ou non par rapport à l'acier pour un Fat, à l'utilisation(hors consideration prix, artisan/industrie, mise en oeuvre etc..)
les points qui me viennent en tete sont, pour ce que j'ai pu vérifier sur mes vélos:
en route, fourche alu vs acier = +lourd mais +confort
en tandem alu vs acier= + lourd et plus souple (confort mais également saucisse, en cyclo comme en TTT)
en vtt SR (matos identique, chgt cadre alu vs acier) = moins de coup de raquette, moins de fatigue en longue distance.
Concernant le Fat, je me fais les reflexions suivantes:
la fatigue (du cadre et du bonhomme) est probablement moindre du fait du volume du pneu (absorbtion des vibrations). Meme chose concernant la précision et la raideur d'une fourche alu, avec un boudin de 80mm, c'est surement pas la meme chose qu'en cx :mrgreen:
la pèche offerte par un cadre en easton (exemple) vs du 4130 doit quand meme bien etre entamée avec un train de roues de 5kg.
est ce qu'on "sent" l'élasticité dun boitier en 100mm, avec des bases ancrées assez larges par rapport un boitier en 68mm?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Inscription: 03 Déc 2012 15:53
Localisation: Cergy-Pontoise

Message par hbourj » 15 Jan 2013 01:01

En fat, l'avantage de l'alu ? C'est que ça ne rouille pas. Comme le titane.

Pas du tout la sensation d'inconfort que donne la raideur de l'alu sur un VTT ordinaire, les pneus filtrent très bien les vibrations.

A la longue, l'acier vieillit mieux, il ne craint pas les fêlures de fatigue qui peuvent survenir avec l'alu.

Mais un cadre en acier peut aussi avoir ses faiblesses ou des défauts de fabrication (Il y a des Pugsley Blanc qui se fèlent). Heureusement il y a la garantie.

La qualité générale du cadre c'est plus important que le métal dont il est fait.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17409
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 15 Jan 2013 07:40

L'alu ne rouille pas mais s'oxyde quand même.
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 15 Jan 2013 08:16

Je n'ai pas le retour de comparaison d'élasticité d'un fat en acier et d'un fat en alu.

Je n'ai même pas la comparaison d'un boitier de 100 par rapport à un 68. C'est normalement identique en vertical et plus rigide en latéral mais déjà mon cadre en 68 ne bronche pas latéralement.

Mais comme tu le dis, les écarts sur les comportements des matériaux doivent être filtrés par les pneus. Vu l'offre actuelle, de toute manière, le choix se fait plutôt en fonction de la géométrie et des composants que tu veux monter dessus.

PrécédenteSuivante

Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités