Yann a écrit:Moi j'ai un kit VAR pour refaire ces trucs là quand ils s'arrachent...
Les pros ont plein de matos que seul eux peuvent amortir. Le kit doit valoir plus cher qu'un pédalier.
Yann a écrit:Mais beau boulot. Même dans mes grands jours, j'arrive rarement à ces extrémités !
J'espère bien. Jamais je n'ai dû faire ça auparavant. Utiliser un gros marteau, puis une disqueuse, sur un vélo, ce n'est vraiment pas courant. C'est plutôt moi qui répare les vélos des autres et, sans être adroit, loin de là, j'y arrive, ils sont satisfaits.
A 53 ans, je commence à avoir de l'expérience. J'ai même donné un cours de mécanique vélo à des débutants. Du genre qui n'osent pas démonter une roue à un vélo. Le plus dur, c'était de leur faire essayer, après avoir montré une ou deux fois.
Si les monteurs de mon vélo n'avaient pas oublié de mettre de la graisse sur les cannelures avant de monter le pédalier, comme c'est expliqué sur la notice Truvativ, ce ne serait pas arrivé. Au fil des forums, on voit plein de malfaçons qui ont embêté les acheteurs du Fatty : Freins mal purgés (mon frein avant est un peu mou, mais certains, c'était pire, ils n'avaient pas du tout de freinage sur un des freins), plaquettes pas bien en face de la piste de freinage des rotors (les miens c'est impeccable), plaquettes usées au bout de 80 km (50 miles), guide-chaine oublié, pédalier trop difficile à enlever (Sur MTBR, les américains ont demandé au gars de Titus, qui recevait son lot de On-One Fatty pour eux, si ça n'avait pas été monté à la visseuse pneumatique), heureusement que personne n'a eu tout ça à la fois.
C'est dommage, car même les américains trouvent la géométrie du Fatty excellente (Et celle du Mukluk comme sortie d'un bureau d'étude chinois). Le Mukluk reste plus rapide, grâce à des roues plus légères mais ceux qui ont les deux ont tendance à laisser le Mukluk au garage...
Financièrement, le Fatty n'est finalement pas si glorieux. Ils ont fait un vélo à 999 £, ça fait vendre, mais pas très satisfaisant. Passer en 2x10 vitesses, mettre des freins plus efficaces ou agréables, mettre des roues plus légères, ça rapproche très nettement du prix d'un Mukluk.
Bon, je peux me consoler en disant : J'ai un bon cadre, et tout le reste, je pourrai le changer, l'upgrader... J'ai un gisement de fric : Mon vélomobile, il vaut au moins 3000 euros. Mais je n'ai pas encore envie de m'en séparer...
Cela dit, j'ai roulé cette après-midi. Je vais l'amortir, ma disqueuse à 30 euros !