Nous sommes le 09 Mai 2025 13:58

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

On-One Fatty

Tout sur les grandes roues

Message par Fernand Naudin » 04 Jan 2013 12:06

Et El Visse pendant que Lydie taraude.
Fighting for peace is like fucking for virginity

Message par Yann » 04 Jan 2013 12:50

Tu parles des bricol'girls ?

Message par hbourj » 06 Jan 2013 12:38

En consultant les forums MTBR et UK fat bikes, j'ai vu que certains se plaignaient que leux plaquettes de frein n'usaient que la partie périphérique de leurs disques de freins. Du coup j'ai vérifié les miens : Pas de problème, c'est exactement à la bonne hauteur, ça use pile poil où il faut. Par contre, qu'est-ce que ça grince au freinage quand les disques sont humides ! Surtout à l'arrière.

Comme d'autres sur le forum MTBR, j'ai eu beaucoup de difficultés à enlever le pédalier monovitesse Holzfeller. En dévissant (en force, à l'aide d'un gros marteau), j'ai déchiré l'auto-extracteur qui est serti dans le pas de vis et est normalement repoussé par la vis de pédalier quand on la dévisse pour extraire le pédalier. Là, la manivelle est restée en place et son filetage intérieur était encombrée par les débris de l'auto-extracteur. :-?
Aussi mon extracteur de manivelle classique ne se vissait pas assez dans la manivelle et je ne pouvais pas l'extraire. :twisted:
J'ai acheté un extracteur de manivelles neuf, le pas de vis du mien étant usé. Et il ne prenait pas non, plus le pas de vis disponible était trop court, même après avoir réussi à enlever quelques spires du pas de vis à l'aide d'un petit tournevis. [-o<

Il restait les méthodes destructives...
J'ai essayé un arrache moyeu à trois crochets,en prenant appui sur le boulon central d'un arrache-moyeu, mais il ne prenait pas bien et ça n'allait pas. Image

J'ai finalement scié la manivelle avec une meuleuse (30 € le prix de la plus petite meuleuse, sans pouvoir aller jusqu'au bout. Là, à coup de marteau sur un tournevis, j'ai extrait les restes de l'auto-extracteur qui encombraient plus de la moitié du pas de vis dans la manivelle. Alors j'ai réussi à visser complètement mon extracteur de manivelle et j'ai extrait la manivelle en forçant.
Image
Image

Bon, maintenant, je suis content, je suis en 2x10 et je grimpe les talus les doigts dans le nez (c'est une image, hein). :lol:
Dernière édition par hbourj le 06 Jan 2013 13:54, édité 1 fois.

Message par Azero » 06 Jan 2013 12:53

oh le carnage!!! #-o
quand on en arrive a ces extrémité 8-[ , généralement on reste discret! :lol:
surtout qu'il y a toujours une solution plus soft! ;-)

Message par GaryTurner » 06 Jan 2013 12:55

Du bien beau boulot :razz:
:mrgreen:
C'est calme ; pour le moment ...

Message par hbourj » 06 Jan 2013 13:00

J'ai essayé aussi de chauffer, mais pour ça je n'avais qu'un sèche-cheveux, pas un décapeur thermique, ça n'a pas marché non plus.

Pour nettoyer le reste de l'auto-extracteur qui encombraient le pas de vis, il m'aurait peut-être fallu un taraud, mais je n'en avait pas.

L'arrache-moyeu à 3 branches que j'ai acheté 15 euros, il se bouzillait plutôt qu'arracher la manivelle.

Quand à taper de derrière avec une masse et un morceau de bois (bien dur), ça n'a pas marché non plus. Ah si, ça a mis du jeu dans le boitier de pédalier.

Quand ça veut pas, ça veut pas.

Message par titalain » 06 Jan 2013 13:04

:mrgreen: =D>

Voilà pourquoi je déteste les vélos tout montés! :-?
Je me suis fait aussi un peu peur en démontant mes manivelles - mais c'est passé.
Mais, par exemple, j'avais la cuvette de BdP qui était monté "à sec" du côté droit! :roll:
Dernière édition par titalain le 06 Jan 2013 17:15, édité 3 fois.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par Azero » 06 Jan 2013 13:06

remarque, il faut voir le coté positif, tu aurais pu riper avec la disqueuse, couper le cadre et recevoir un éclat dans l'oeil! finalement tout va bien! :mrgreen: ;-)

Message par lilian from 68 to 40 » 06 Jan 2013 13:12

mince j'ai un gars qui veut prendre ma place de ruine tout sur ce forum :mrgreen:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Message par Fernand Naudin » 06 Jan 2013 13:21

If you buy for shit you get shit 8-)

Message par jbmout » 06 Jan 2013 13:45

hbourj a écrit:
Image

Image
Image

À vendre : pédalier truvativ peu servi....

Message par hbourj » 06 Jan 2013 14:02

Azero a écrit:remarque, il faut voir le coté positif, tu aurais pu riper avec la disqueuse, couper le cadre et recevoir un éclat dans l'oeil! finalement tout va bien! :mrgreen: ;-)

Je n'ai pas une grande expérience de la disqueuse, mais j'ai quand même mis des gants, et j'ai des lunettes. Bon, à 30 € l'engin, pas de miracle : Elle n'a pas de variateur, un seul bouton bien gros qui se bloque, et des vibrations. Il y a mieux. Pas facile à ajuster.

Comme fils d'agriculteur, j'ai déjà utilisé plein de matériels et d'outils très dangereux, ça apprend à respecter les modes d'emploi.

Cela dit, ne me confiez pas quelque chose d'indémontable à démonter. J'y arriverai. A n'importe quel prix...

Message par boude » 06 Jan 2013 14:10

Le mug à café sert aussi ?
P'tain le carnage !

Message par Fernand Naudin » 06 Jan 2013 14:13

Va offrir tes services sur le topic Tic Tac :lol:

Message par bombfull » 06 Jan 2013 14:31

boude a écrit:Le mug à café sert aussi ?
P'tain le carnage !

c'était de la tisane pour garder un peu de zen.....

Message par Seb91 » 06 Jan 2013 14:34

:lol: :lol:
Rassure toi, dans la plupart des magasins ils auraient pas fait mieux et en plus tu aurais payé ! :mrgreen:
Ceci dit, avant de tout casser comme ça je serais plutôt du genre à aller voir un pote ingénieux pour trouver une solution moins radicale.

Message par hbourj » 06 Jan 2013 14:49

Le truc, c'est que je n'ai pas pensé au taraud pour essayer d'enlever le reste de l'auto-extracteur qui encombrait le reste du pas de vis. Cela dit, le taraud, j'en avais pas.

Le pas de vis m'avait paru HS, avant utilisation de la meuleuse et enlèvement du reste de l'auto-extracteur. J'ai bien vu un magasin, Vélo 9 (Le + gros du Val d'Oise, je crois qu'ils battent Décathlon, à voir le nombre de clients vélo à la caisse). Si on n'a pas acheté chez eux, à part quelques conseils (le morceau de bois et la masse, c'est une méthode employée par eux, quand le pas de vis a sauté, sinon, c'est meuleuse...), ils ne regardent même pas le vélo, alors ils ne peuvent pas proposer d'autres solutions plus raffinées.

De toute façon, les pédaliers monovitesse d'occasion, les gens ne se battent pas pour les acheter. Même démontés sans problème. Alors poubelle...

Message par Shampoo » 06 Jan 2013 15:02

Tu enlevais les vis, tu le prêtais à Gyom et c'était bon :lol:
Des bisous !

Message par Yann » 06 Jan 2013 17:31

Moi j'ai un kit VAR pour refaire ces trucs là quand ils s'arrachent...

Mais beau boulot. Même dans mes grands jours, j'arrive rarement à ces extrémités ! Euh, pourquoi tu veux un variateur sur une disqueuse ? :-k

Message par lylianduro » 06 Jan 2013 17:39

C'est ce que je me disait, ça doit pas exister d’ailleurs :-?

Message par GaryTurner » 06 Jan 2013 17:47

lylianduro a écrit:C'est ce que je me disait, ça doit pas exister d’ailleurs :-?

si
C'est calme ; pour le moment ...

Message par lylianduro » 06 Jan 2013 17:51

Ahh :oops:

Message par hbourj » 06 Jan 2013 18:56

Quand la disqueuse tourne à plein régime en permanence, ça ne facilite pas le travail.

Bon ben moi j'ai fait ma balade du dimanche. Chemins, boue, chasseurs, lapin, forêt, j'ai bien profité.Mon VTT, il n'est pas là pour la galerie. Il roule.

A quand les VTTautonettoyants ?

Pyrolyse,soufflage de la crasse carbonisée, et hop,prêt à repartir. ???

Message par sanglier » 06 Jan 2013 20:23

Oh putain le dingue :lol: =D>

Message par Seb91 » 06 Jan 2013 20:40

Tu sais, un pote a moi a mis son cadre au four pour le préparer à recevoir des roulements alors tout est possible... :lol:

Message par Sylvert » 06 Jan 2013 20:55

Seb91 a écrit:Tu sais, un pote a moi a mis son cadre au four pour le préparer à recevoir des roulements alors tout est possible... :lol:

Genre ça existe un four assez grand pour mettre un cadre dedans ?
A moins qu'il bosse dans un funérarium ... Ou un pizzeria...
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

Message par polo66 » 06 Jan 2013 20:58

Peut être qu'il avait un cadre trop petit pour lui.

:mrgreen:

:arrow:

Message par Seb91 » 06 Jan 2013 20:58

Non c'était le bras arrière seulement !

Message par hbourj » 06 Jan 2013 21:27

Yann a écrit:Moi j'ai un kit VAR pour refaire ces trucs là quand ils s'arrachent...

Les pros ont plein de matos que seul eux peuvent amortir. Le kit doit valoir plus cher qu'un pédalier.

Yann a écrit:Mais beau boulot. Même dans mes grands jours, j'arrive rarement à ces extrémités !

J'espère bien. Jamais je n'ai dû faire ça auparavant. Utiliser un gros marteau, puis une disqueuse, sur un vélo, ce n'est vraiment pas courant. C'est plutôt moi qui répare les vélos des autres et, sans être adroit, loin de là, j'y arrive, ils sont satisfaits.

A 53 ans, je commence à avoir de l'expérience. J'ai même donné un cours de mécanique vélo à des débutants. Du genre qui n'osent pas démonter une roue à un vélo. Le plus dur, c'était de leur faire essayer, après avoir montré une ou deux fois.

Si les monteurs de mon vélo n'avaient pas oublié de mettre de la graisse sur les cannelures avant de monter le pédalier, comme c'est expliqué sur la notice Truvativ, ce ne serait pas arrivé. Au fil des forums, on voit plein de malfaçons qui ont embêté les acheteurs du Fatty : Freins mal purgés (mon frein avant est un peu mou, mais certains, c'était pire, ils n'avaient pas du tout de freinage sur un des freins), plaquettes pas bien en face de la piste de freinage des rotors (les miens c'est impeccable), plaquettes usées au bout de 80 km (50 miles), guide-chaine oublié, pédalier trop difficile à enlever (Sur MTBR, les américains ont demandé au gars de Titus, qui recevait son lot de On-One Fatty pour eux, si ça n'avait pas été monté à la visseuse pneumatique), heureusement que personne n'a eu tout ça à la fois.

C'est dommage, car même les américains trouvent la géométrie du Fatty excellente (Et celle du Mukluk comme sortie d'un bureau d'étude chinois). Le Mukluk reste plus rapide, grâce à des roues plus légères mais ceux qui ont les deux ont tendance à laisser le Mukluk au garage...

Financièrement, le Fatty n'est finalement pas si glorieux. Ils ont fait un vélo à 999 £, ça fait vendre, mais pas très satisfaisant. Passer en 2x10 vitesses, mettre des freins plus efficaces ou agréables, mettre des roues plus légères, ça rapproche très nettement du prix d'un Mukluk.

Bon, je peux me consoler en disant : J'ai un bon cadre, et tout le reste, je pourrai le changer, l'upgrader... J'ai un gisement de fric : Mon vélomobile, il vaut au moins 3000 euros. Mais je n'ai pas encore envie de m'en séparer...

Cela dit, j'ai roulé cette après-midi. Je vais l'amortir, ma disqueuse à 30 euros !
Dernière édition par hbourj le 07 Jan 2013 21:05, édité 1 fois.

PrécédenteSuivante

Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...