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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

TRIAL

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
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Message par titalain » 04 Déc 2012 18:25

964boy a écrit:
titalain a écrit:Un des propos du On-One, c'est aussi de "goûter" aux bases longues.
Donc, on va voir ça bientôt. :idea:


Avec déjà une roue plus lourde devant, j'ai du mal à comprendre comment on pourrait prendre goût à avoir des bases longues, ou bien j'ai loupé un truc ? :?:

Ca sera impossible à cabrer… :-?

Ben, tu sais, y'a toujours la théorie... et la pratique.

On a trop l'habitude de segmenter la géométrie d'un vélo pour en définir le comportement.
Perso, j'ai fait - humblement - le choix d'essayer pour me faire une idée concrète de ces nouveaux vélos. :D
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Message par 964boy » 04 Déc 2012 18:49

Pas faux, ça doit être mon côté technicien qui veut toujours reprendre le dessus, on va essayer ça alors ! :D ;-)
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Message par Capassafond » 04 Déc 2012 19:39

Ooohh !


Dehors les fatistes pourrisseurs de topic. :twisted:

Bon sinon pour essayer de recoller (un peu) au topic, Atomz avait produit des protos équipés de courroie mais le résultat était pas satisfant (ça sautait apparemment). Je sais pas quelle combinaison plateau pignon ils avaient utilisé mais c'était assez petit. Là avec son développement, Hösel est peut-être moins soumis à ce phénomène, mais c'est pas trop adapté à du trial pur.

Et le fat... :-k
Pour :
- adhérence
Contre :
- géométrie moisie (adieu les bases à 385mm :lol:)
- poids
- tenue en dévers
- rebond
- pincement (pression trop faible) ?

Bref curieux de tester mais pas convaincu à priori (en utilisation trial pure je précise).
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Message par Yann » 04 Déc 2012 22:03

Capassafond a écrit:Et le fat... :-k
Pour :
- adhérence
Contre :
- géométrie moisie (adieu les bases à 385mm :lol:)


En SS avec un boitier de 100mm et une petite couronne, je te sors un proto à moins de 400 mm si tu veux.

Capassafond a écrit:- poids


Sensiblement plus lourd qu'un Stiky mais par rapport à un High roller c'est pas monstrueux. Mais je pense qu'en usage trial il faudrait au moins une jante de 65 donc 680g soit 130g de plus qu'une trial light

Capassafond a écrit:- tenue en dévers


Je suis étonné de la tenue en appui y compris sur jante de 47. A mon avis sur jante de 65 ça doit passer

Capassafond a écrit:- rebond


Trop ? Ou pas assez ?

Capassafond a écrit:- pincement (pression trop faible) ?


Pas pire, il y a plus de section. Ça ne pince pas plus à 0.6 bar qu'un 2.5 à 1.5 bar.

Capassafond a écrit:Bref curieux de tester


Moi aussi

Capassafond a écrit:mais pas convaincu à priori (en utilisation trial pure je précise).
C'est certainement pas meilleur en trial pur sinon ça se saurait déjà mais en trial polyvalent comme dans l'usage de ce monsieur ça doit bien cartonner

Sinon d'accord avec toi : les discussions sur des bases de 450 dans le topic trial... :-?

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Message par Capassafond » 05 Déc 2012 00:11

Yann a écrit:
Capassafond a écrit:- rebond


Trop ? Ou pas assez ?

Capassafond a écrit:- pincement (pression trop faible) ?


Pas pire, il y a plus de section. Ça ne pince pas plus à 0.6 bar qu'un 2.5 à 1.5 bar.


Ben pour avoir une bonne adhérence, il doit pas falloir trop gonfler, et du coup je me demande si le pneu serait pas un peu mollasson (pas assez de rebond. Certes un pneu fat ne travaille pas dans les mêmes gammes de pression, donc pas facile de se prononcer, mais avec un pneu standard (DH), on roule avec en DH à 2 bars et en trial à 1 bar. Du coup si c'est pareil en fat... :-k

Et avec une pression aussi faible, lors d'un transfert roue arrière, quand la roue/la jante/le pneu en prend plein la tronche sur une arrête vive (type marche/palette...), je me demande comment ça se passe. :?:


Bon sinon du trial chez les popoffs.

Un grand classique, mais une aisance incroyable sur les latéraux et surtout les plantés ! :oops: Le passage à 3'... #-o
Sur sa vidéo précédente, il faisait un planté sur un plot métallique qui devait faire moins de 10cm de diamètre, et tout ça à une distance respectable. ](*,) Faut que je retrouve la vidéo.

Et bien sûr il a à peine 18 ans (je crois) et il est tout petit (il roule sur un 24", pas un 26"). Ca promet. =D>
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Message par Capassafond » 05 Déc 2012 00:23

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Message par titalain » 05 Déc 2012 00:46

Yann a écrit:...Sinon d'accord avec toi : les discussions sur des bases de 450 dans le topic trial... :-?

Mais que font les modo! :?: :evil:
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Message par imassu » 05 Déc 2012 07:08

Avec la largeur des pneus Fat , l'équilibre statique doit être plus facile . C'est peut être bien pour s'essayer au trial :idea:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Message par Capassafond » 05 Déc 2012 07:18

Oui enfin le vélo va pas tenir debout tout seul ! :mrgreen:

Je sais pas si c'est plus facile pour l'équilibre.
Les corrections doivent être un peu gommées par les gros pneus, qui doivent de plus rendre les déplacements de roue plus difficiles.

Par contre dans les zones trialisantes effectivement ça doit bien aider.
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Message par 964boy » 05 Déc 2012 07:30



Ses réceptions sur la roue avant sont très impressionnantes. :shock:
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Message par Capassafond » 14 Déc 2012 12:48

Ca bouge en moto (c'est le cas de le dire).


Je sais pas si le non-stop arrivera jusqu'au vélo, mais autant j'y vois un intérêt en moto, autant je suis pas du tout convaincu en vélo (les techniques n'ont rien à voir). :-k
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Message par frosties » 14 Déc 2012 14:56


Image

C'te détente de fou furieux.
Je pensais pas que c'était humainement possible...
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Message par Seb91 » 15 Déc 2012 10:22

Impressionnant !!!!!! :oops:
Charlotte, 6 ans :"on dirait un ballon sauteur", "Holala, il faut que les roues soient solides !!"
:lol:

 
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Message par Yann » 15 Déc 2012 14:01

Oui et non. Un chat comme ne se pose pas comme une grosse merde. Mais quand même un peu...

 
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Message par Shampoo » 15 Déc 2012 17:19

Superbe cette vidéo (enfin, le tournage et le montage dégueulasses, les paysages moches, mais ça on s'en fout).

Les pays de l'est envoient de plus en plus du gros en vélo (ou nous en montrent toujours plus). Ça fait plaisir !
Des bisous !

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Message par Tordu du rayon » 17 Déc 2012 09:05

Capassafond a écrit:Ca bouge en moto (c'est le cas de le dire).


Je sais pas si le non-stop arrivera jusqu'au vélo, mais autant j'y vois un intérêt en moto, autant je suis pas du tout convaincu en vélo (les techniques n'ont rien à voir). :-k


moi qui adore les zones naturelles et le franchissement soft en enroulant à l'ancienne, ca me rappelle les passages de Thierry Girard aux championnats du monde à Avoriaz qui arrivait à enrouler les obstacles en zones "naturelles" là où beaucoup d'autres étaient obliger de pogoter pour passer ....
mais c'était une autre époque par rapport à l'évolution technique des vélos actuels
vive les velos titane et acier, comme ça plus besoin de choisir !!!

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Message par Capassafond » 18 Déc 2012 21:06

Allez un style complètement différent avec Clean 002.

Le blog ici, une vraie pépite.


Hier soir j'ai eu le temps de regarder Flipp seulement, et ben là je suis sur le cul : la séquence d'Ali C est vraiment phénoménale. :shock: :shock: =D>

Une bonne claque !
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Message par Tordu du rayon » 19 Déc 2012 12:46

effectivement la dernière séquence est vraimen impressionnante =D> =D>
vive les velos titane et acier, comme ça plus besoin de choisir !!!

 
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Message par Yann » 19 Déc 2012 13:22

Comme si c'était fait pour ça un vélo. N'importe quoi !!!



=D>

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Message par bombfull » 19 Déc 2012 21:53

les trois premiers gars de la video sont bien en "brakeless" ou je suis bigleu??
Ca me parait déja hallucinant comme niveau, pas la peine d'en rajouter :mrgreen:

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Message par frosties » 19 Déc 2012 22:15

Depuis longtemps, y'a un truc qui me chiffonne :

quand les gugus montent sur le muret/barrière/boîte aux lettres à côté un mètre plus haut, en partant en statique et sans "assistance" comme on peut considérer le tapé roue avant ;

est-ce que ça veut dire, que pour espérer faire la même chose, il faut deux ingrédients :

1- la détente sèche pour sauter le même obstacle en hauteur, sans vélo.

2- la technique pour faire la même chose avec un vélo entre les pattes.


Si oui, j'ai ni l'un ni l'autre, jamais je ferai ça.
:cry:
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Message par Yann » 19 Déc 2012 22:20

Y'a un ressort planqué dans la roue arrière et quand ils appuient sur un bouton bien planqué ça les éjecte. Parfois ils attendent longtemps parce que quelqu'un essaie de regarder où est le bouton alors ils attendent qu'il ait détourné l'attention. C'est pas plus compliqué que ça...

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Message par Capassafond » 19 Déc 2012 22:38

C'est comme Contador, y'a un truc planqué dans le vélo. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:




Alors oui faut de la détente, mais ça fait pas tout.

Plutôt de la coordination dans les mouvements et l'amplitude que tu es capable de donner à ton mouvement (pour ça faut être très souple).

En fait avec le vélo tu fais plusieurs actions à la fois et tu te sers de la géométrie du vélo, ce qui fait que tu peux aller plus loin/haut que sans.
Par exemple pour un statique arrivée roue arrière, tu as :
- une impulsion pour faire monter l'ensemble du corps et du vélo vers le haut
- un coup de rein pour faire avancer et monter le vélo
- tu tires et pousses sur les bras pour faire monter et avancer le vélo
- en fin d'impulsion tu appuies sur ta bonne pédale ce qui propulse ton vélo
- et juste avant bien sûr tu as relaché tes freins
- tu fléchis les jambes au max pour laisser le vélo monter tout seul.


Donc faire tout ça faut surtout de la coordination et de la précision.

Y'a une ou 2 techniques un peu difficiles à chopper au début (du style l'équilibre sur la roue arrière), et ensuite une fois que c'est bon, tu t'aperçois que c'est toujours un peu les mêmes astuces (placement du corps, coup de pédale...). Faut juste pratiquer encore, et encore, et encore...

Franchement faut se lancer c'est pas si difficile que ça (la preuve j'arrive à faire un ou 2 trucs !!!), surtout que t'es déjà à l'aise sur le vélo. Faut juste persévérer les premiers temps.



'tain moi ça fait 2 mois que j'ai pas pu rouler, ça me gave. :| :| :|
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Message par 964boy » 19 Déc 2012 22:45

Qui a dit que rouler brakeless limitait les tricks ? :oops: :mrgreen:
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Message par Capassafond » 19 Déc 2012 22:59

bombfull a écrit:les trois premiers gars de la video sont bien en "brakeless" ou je suis bigleu??
Ca me parait déja hallucinant comme niveau, pas la peine d'en rajouter :mrgreen:


Ouich brakeless.

On en voit de plus en plus en vidéo (mais pas dans la vie réelle, en tout cas pas en france).

C'est plutôt une question de culture et ça rejoint un peu le lien dont on parle au-dessus sur l'évolution du trial moto vers le non-stop pour 2013.

Dans les pays latins (france/espagne), le trial, c'est du franchissement, c'est de la compèt, on est sur de l'artificiel surtout, c'est ultra serré, y'a pas d'élan.

Chez les anglo-saxons, le trial c'est du fun. C'est du street (pour le vélo), c'est fluide, y'a de la place, de vitesse, ça se prête bien au brakeless car les zones n'ont pas été construites dans le seul but d'être infranchissables.

C'est un concept intéressant, mais c'est pas franchement déclinable partout. Tu vas en picardie ou dans la beauce, ou au contraire dans un endroit avec trop de pente (montagne), ben c'est plus facile pour créer une zone à partir de rien de faire une zone artificielle telle qu'on les connait actuellement que de faire une zone semi-naturelle franchissable à l'enroulé uniquement comme pour le SSDT. :-?
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Message par Capassafond » 26 Déc 2012 14:38

Allez une ancienne vidéo d'AliC, avec quelques lignes qui envoient du pâté. =D>
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Message par Capassafond » 02 Jan 2013 17:11

Vue à l'instant sur Espace Trial, une petite pépite. 8-) =D>
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Message par 964boy » 02 Jan 2013 17:46

En conclusion, pour est bon en trial, il faut une chemise de bucheron canadien ! :D

Joli. 8-) ;-)
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