La suite des événements remontent à l'an dernier, en cette même période automnale. J'ai eu la mauvaise idée de me balader sur les petites annonces de Retrobike.
Un pote espagnol (l'ancien proprio de mon HeiHei et d'un fameux Newsboy) s'était procuré une série de tubes Easton C9 du côté de Durango, dans le Colorado, avec l'idée de se faire réaliser un Yeti C26. Mais, après une longue recherche infructueuse d'un cadre de yeti FRO, la base nécessaire au projet, Il préféra abandonner le projet et revendre ses tubes.
J'écrivis une petite réponse sur Retrobike lorsque je reçu un mail directement de sa part :
(Je traduis) : “Salut, Je sais que tu as un cadre de yeti FRO. Si tu veux les tubes, ils sont à toi"
Et les choses se précipitèrent : D'abord, quelques petits échanges avec Ameybrook sur Retrobike, le propriétaire du premier C26 "rebirth" pour en savoir un peu plus sur son expérience, puis premiers contacts avec… Chris Herting lui-même, amusé de devoir fabriquer un 3e C26 "rebirth" en une aussi petite taille (je crois que l'américain frise avec le mètre 90).
Pour expliquer ce qu'est le C26 : en clair, en 1989-1990, Yeti produisait un seul modèle, le FRO (For racing only). Mais les pilotes Yeti râlaient sur le poids de la bête. Le designer maison, Chris Herting, alors agé de 26 ans, fut contacté par Easton, une boîte spécialisée dans les battes de base ball, qui commençait à développer des tubes aluminium recouvert de fibres de carbone, les tubes C9. Sous l'œil perplexe du boss John Parker, Chris herting découpa un cadre soudé par Frank the Welder, et y colla les tubes C9. Un premier prototype vit le jour en 89, et ce modèle équipa John Tomac et Julie Furtado en 1990 (cette dernière fut même championne du monde avec). Mais le C26, relativement difficile à réaliser (le collage acier/alu posait quelques soucis) ne sera jamais commercialisé et fut remplacé par le Yeti ARC, en aluminium soudé.
Donc, désossage du Yeti FRO, expédition au Colorado et l'aventure commence :



