Je trouve la video pas parlante du tout. j'ai surtout l'impression qu'il a surgonflé ses pneus. On ne les voit pas travailler. Même quand il fait des déplacements ou qu'il passe sur des arrêtes de rochers le pneu ne bouge pas. Il doit pas être loin de 1 bar de pression à mon avis. J'aimerais le voir rebondir tel zébulon dans un champ de cailloux. C'est pas la peine d'avoir un magnifique Blacksheep et d'en brider le comportement aussi connement. Je peux vous dire que malgré un terrain bien plus cassant que ses cailloux tout ronds, je gonfle beaucoup moins.
Il faut que je trouve une camera embarquée pour filmer de derrière quelqu'un roulant dans un champ de cailloux. Chaque fois que j'ai suivi un utilisateur de fat (un essayeur de mon vélo ou Fred sur son vélo), ça m'a sauté aux yeux cette facilité de roulage là où normalement tout remue , rippe, se balade de gauche à droite et inversement, patine...
La différence de portance dans le sable (la neige, j'ai pas eu l'occasion de tester) est énorme et visible rien qu'à la trace laissée. Je m'amuse à regarder les traces quand je passe là ou d'autres sont déjà passés. C'est assez hallucinant de voir une trace profonde et sinueuse à côté d'une autre à peine perceptible. Et encore, je roule en fat à jantes étroites, la portance d'un BFL sur une Clown Shoe doit être encore bien plus importante (plus large et plus plat). C'est valable aussi pour la boue mais comme je ne sais pas quand l'autre est passé, il est possible que la boue ait séché entre temps.
Après, avec mon vélo il y a une limite qui est celle du SS : je suis obligé parfois de pédaler en force ce qui nuit à la souplesse d'évolution impérative pour avancer en terrain meuble. On verra ce que j'ai sous la main cet hiver. A noter Patrice que tu peux aussi venir au Mont Lozère qui doit avoir des conditions d'enneigement proches du Vercors
Mais je reste convaincu que le fat n'est pas un vélo de sable ou un vélo de neige mais un pur vélo tout terrain dont l'efficacité se juge partout, dès lors qu'on sort des pistes DFCI (et encore, il n'y a qu'à voir comment le gars de Sandman décroche son groupe dans la descente de piste large dans la video du roc...).