Nous sommes le 03 Aoû 2025 09:50

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Salamandre

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...

Message par bombfull » 29 Aoû 2012 20:53

Lors d'un petit séjour en Ardeche, j'ai eu le plaisir, l'honneur et l'avantage de rencontrer Yann, et d'essayer son Salamandra Citrusverdus.
Autant vous le dire tout de suite, mon récit et mes impressions risquent d'etre fort altérés et incomplets, car je me suis tapé un coup de chaud/fringale comme jamais. Merci à Yann d'avoir trainé un boulet sur son trajet vélotaf (et retour :mrgreen: )
Donc, fraichement débarqué à coté des Vans, petit coup de fil, on se rencarde, tout ça tout ça. Le camping est à 5-6 km (?)départ tranquille sur mon nouveau vélo, puis petite cote pour atteindre l'église de Banne. Je suis déguisé en vulgarisvététis, en revanche impossible de louper Yann, un barbu sans casque sur un fat jaune :lol: .
C'est parti, direction St Paul sur son trajet habituel; on échangera les vélo au retour.(dogg vs fat).
On redescend un peu, je le regarde évoluer, visiblement, ça ne donne pas l'impression de coller au goudron, malgré le bruit des Nate. Du moins, je ne prends d'avantage de vitesse avec mes 26x2.
On attaque le sentier, enchainement de petites marches sous l'ombre des chataigniers, je suis mon guide avec quelques déboires de roue libre et de suspat pas encore totalement réglée. Suit un single caillouteux/calcaire Yann enroule tout ça en souplesse, moi j'essais de reprendre mes marques ailleurs que dans la boue normande :mrgreen: Petit portage, descente à la fraiche vers une longue faille/entrée de grotte. On vient de perdre 20°C(au moins :lol: ) et je sens les guiboles partir en coton...Bref, je récupere un peu et direction l'Antre!(gros trou de memoire concernant le chemin)
tadadam, passage de la cloture, un beau hangar tout neuf, lever de rideau, et me voici devant tout l'equipement dévellopé par Yann. Apres coup, je réalise que j'étais vraiment sec, j'ai loupé plein de trucs, et il me reste un paquet de question à lui poser. Et, comme un gamin devant le sapin, je suis coua devant la cintreuse double, le marbre, les tubes en cours de travail, les pattes découpées etc...L'ensemble est vraiment clean, et respire autant la reflexion que la qualité de réalisation. Apres avoir vu l'atelier, retour vers Banne, avec changement de vélo, on adapte un peu les positions et c'est parti. 3 ou 4 ans que je n'ai pas roulé en single, j'appréhende un peu, on verra bien!
Me voici donc sur une Salamandre!! (je vous saoule, mais j'ai vécu un grand moment)
Premier portage au dessus de la cloture: c'est pas si lourd que ça. A partir de là je n'ai franchement plus souvenir que de portions de sentiers, je suis cramé de chez cramé :mrgreen: :evil: Au pédalage, je peine avec le 32x21, perso il me faudrait quelques dents en plus pour grimper, et en moins pour le plat roulant.
Entre les cailloux, les marches, les arbustes, je suis convaincu de l'essais de cet engin, je pense encore plus polyvalent que mon inbred29àtoutfaire.
Le roulage avec une pression <1bar est déroutant dans la tete, mais vu le volume des pneux, c'st finalement logique d'etre à si basse pression, je ressent tout de meme un peu trop de rebond à l'arriere pour moi. En ascension, dans du pierrier calcaire fuyant, c'est gaz! Tout passe, et vu mon état le grip de folie pardonne largement les trajectoires pourries que je prends. Idem sur de petites racines en travers ou j'ai parfois tendance à riper avec mes 26. Les gros pneux donnent également de bonnes impulsions en compression/détente pour passer les marches, idem à la descente ou j'ai un peu l'impression d'absorber ça comme sur une planche à bascule. Au roulage dans la caillasse, le ressenti de glisse "au dessus" déja lu sur le forum est vraiment là; comportement de zodiac sur l'eau. En descente, la vie est belle, je ne me sens pas forcément plus limité que sur le ts, bien sur on est sur du hardtail, mais rien à voir avec mon Parkpre par exemple, tout est bcp plus facile, y compris une descente sur crete dans des marnes grises (super beau coin au passage): pas de décrochage des pneux, gestion adhérence/freinage terrible, le sentiment de pouvoir avancer à 0.5 km/h sans partir en dérapage. Retour vers le camping pour éviter de remonter à Banne (là, si j'avais eu une pelle, je l'aurais tendu à Yann pour qu'il creuse ma tombe, je suis mort :mrgreen: )Confirmation des sensations de glisse/confort/facilité de roulage en suivant un agréable petit single virevoltant le long d'un lit de rivière.
Et finalement, on se requinquera avec une biere/pizza à la cafet du camping en discutant à la fraiche :D :D :D .
Retour en caisse sur Banne, il est minuit bien tapé je crois et dernier point positif: un Fat se charge facilement dans le break..... (ça donne des idées)
Yann, merci encore, j'ai passé une journée au top!(et ça mérite d'etre dit sur la place publique)
Vive le fat, vive Salamandre (je gamberge sur un Fat'rgo depuis, c'est malin...merci de ne rien dire à ma douce)

Message par 964boy » 29 Aoû 2012 21:40

Super sympa ce récit, ça fait envie. 8-) 8-) 8-) ;-)

Hélas je n'ai pas eu ton plaisir car je n'ai pas réussi à trouver une demi-journée pour aller rendre visite à Yann pendant mon séjour dans le sud et je le regrette... :cry:
Fatbiking is not a crime !

Message par lylianduro » 29 Aoû 2012 21:42

=P~ ](*,)

Message par foualier » 30 Aoû 2012 11:54

Message par GoldenG » 30 Aoû 2012 12:00

Image
:mrgreen: (en Lefty en plus)
Existe t'il un inventaire du nombre de morts en Trottinherbe?
Je suis un oiseau, Avec un chapeau Un oiseau, zeau, zeau, Avec un petit pipeau. Quand je vole haut, haut, Je vois les ruisseaux, Les moulins et les bateaux, Et je leur dis à bientôt.

Message par Yann » 30 Aoû 2012 21:59

Merci Jérôme pour ce CR sympa. J'ai passé un super moment aussi mais c'est dommage que tu aies pris ce coup de barre (le cocktail kilomètres de bagnole, changement de température, décompression...) et que tu n'en aies pas plus profité. A remettre... ;-)

Message par Yann » 14 Sep 2012 09:07

Je pars dans quelques heures pour Lyon. J'ai accepté il y a quelques mois la proposition de Rolhoff d'exposer sur une sous partie de leur stand sur le salon R'Bike. Sous partie que je partage avec SON. C'est pas rien !

Du coup ça m'a bien boosté pour avancer sur pas mal de choses dont la com.

Vous pouvez donc jeter un oeil sur le site Salamandre-cycles. Merci JC.

J'ai aussi mes cartes de visite (merci Mr Ladatura) dont le recto sert de page porte du site.

Et puis enfin, les vélos sont aussi désormais marqués du sceau de la Salamandre. Uniquement en stickers pour l'instant mais des headbadges metalliques sont en réflexion.

Et si vous passez par Lyon ce WE, viendez donc...

Message par imassu » 14 Sep 2012 09:19

=D> :D 8-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Message par 964boy » 14 Sep 2012 09:20

En voilà des nouvelles qu'elles sont bonnes ! 8-)
Fatbiking is not a crime !

Message par GoldenG » 14 Sep 2012 09:30

Ah bein je vais p't-être passer faire un tour à Eurexpo,
y aura aussi Foualier sur le stand Asterion et peut-être Patrice (il y était il y a 2 ans), Jean Billon ....
Très beau logo 8-)
Je suis un oiseau, Avec un chapeau Un oiseau, zeau, zeau, Avec un petit pipeau. Quand je vole haut, haut, Je vois les ruisseaux, Les moulins et les bateaux, Et je leur dis à bientôt.

Message par lilian from 68 to 40 » 14 Sep 2012 10:59

=D> :-(
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Message par polo66 » 14 Sep 2012 11:03

ça avance bien tout ça! =D>

Message par foualier » 14 Sep 2012 11:15

Cool :) on se verra sur place ;)

Message par Azero » 14 Sep 2012 12:03

cool, je passerais te voir lundi.
je n'expose pas cette année.

Message par Shampoo » 14 Sep 2012 12:44

Faut que j'essaie de passer si y'a du monde. :D
Des bisous !

Message par lylianduro » 14 Sep 2012 12:51

8-) super Yann =D>

Message par bombfull » 14 Sep 2012 13:19

clap clap clap, bravo!

Message par boulie.p » 14 Sep 2012 14:54

iaaaaaaaaaaaaaaaa
Lorsque ce que l'on pense, ce que l'on dit et ce que l'on fait sont en harmonie, alors le bonheur est à porté de main !

Message par La marmotte » 14 Sep 2012 17:23

sympa le site (bon le logo j'avais déjà dit qu'il cartonne !)

sinon sur la page des tarifs c'est voulu le noir sur fond gris foncé ?! c'est pas très lisible...

le bouton contact sur la 2eme ligne c'est pas très heureux (le rollover des deux premiers rubriques le fait bouger de gauche à droite) - sur google chrome 21.0.1180.89 m pour le technichien

et puis ça manque de belle photo pour accompagner tes textes 8-)

alors.. cadre tandem de 1400 à 1800e.. ok je le note ! :oops: :D 8-[ Image

bon salon 8-)

Message par bzhoc » 14 Sep 2012 21:35

Bravo pour le site Yann, il met bien en avant ta philosophie et tes produits!

Ca me fait vraiment plaisir de voir que ça continue à progresser!

Message par foualier » 16 Sep 2012 06:21

Je suis passé voir Yann hier sur sont stand, bah les salamandre attiré le monde ! Elles sont vraiment jolies, la finition est top ( quoi quand disent Yann) ça donne vraiment envie de lui piquer un vélo pour aller faire un tour voir comment ça marche !
Dernière édition par foualier le 19 Sep 2012 22:15, édité 1 fois.

Message par ladatura » 16 Sep 2012 12:56

Salamandre

Des vélo pensés de la tête au pieds
=D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D>

Image
Loana by Yann, what else …

Message par Fernand Naudin » 16 Sep 2012 16:21

Classe les SPD (Sandales Pour Dégénéré) :mrgreen:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Message par lylianduro » 16 Sep 2012 18:26

foualier a écrit:Je suis passer voir Yann hier sur sont stand, bah les salamandre attiré le monde! Elle sont vraiment jolie, la finition est top ( quoi quand disent Yann) ça donne vraiment envie de lui piquer un vélo pour aller faire un tour voir comment ça marche !

Le peu que j'ai essayé, ça marche super bien ;-)

Message par ladatura » 16 Sep 2012 18:54

foualier a écrit:Je suis passer voir Yann hier sur sont stand, bah les salamandre attiré le monde! Elle sont vraiment jolie, la finition est top ( quoi quand disent Yann) ça donne vraiment envie de lui piquer un vélo pour aller faire un tour voir comment ça marche !

Moi aussi je veux essayer !!!!

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Loana by Yann, what else …

Message par bduc61 » 16 Sep 2012 19:07

argh - si yann fait de la pub maintenant , la demande va exploser bien "fat" :oops:

a quand les delais de production interminables :idea: ;-)

c est tout ce que je te souhaite yann :mrgreen:
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

Message par albatros38 » 17 Sep 2012 08:05

Compliments Yann =D> , des potes sont passé te voir au r'bike ;-)
Image

Message par 3al2v5 » 17 Sep 2012 11:13

BRAVO =D>
Tes créations méritent bien ça ;-)
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Message par Azero » 17 Sep 2012 18:58

intouchable yann sur le salon!
il doit être mort de fatigue ce soir ;-)
et superbes tes vélos!
quant au cargo-Fat... :-o impressionnant!!! un MONSTRE!!! :D

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités