Déterrage pour discuter du remplacement de mon vieux Camelbak Mule de 2005 :
Pour situer le contexte, je roule de moins en moins souvent avec un sac à dos. La moitié de l'année, je reviens au bidon pour la majorité des sorties de moins de 2h où j'ai besoin de peu de matériel de réparation (route, CX ou singlespeed). J'ai la chance de ne pas avoir besoin d'une énorme quantité de boisson à chaque sortie...
Cependant, j'ai un Camelbak
Waterbak (1L) qui sort de temps en temps, quand le bidon ne suffit plus et que je veux rester léger. Et de l'autre côté du spectre, j'ai un Vaude 25+5 qui sort rarement, mais qui est bien pratique pour du vélotaff occasionnel, des sorties à la journée avec un tas de matériel ou du voyage à vélo. Mais qui est lourd. On ne peut pas tout avoir.
Mon vieux Mule est toujours le sac à dos qui sort le plus, notamment à chaque sortie digne de ce nom avec le Crema. Et c'est mon sac habituel pour les épreuves de type Garoutade, Transvé, transBiking, etc. Je n'ai pas beaucoup de choses à lui reprocher, en dehors d'un volume utile un poil faible, de son poids un poil élevé et de sa poche à eau de 3L qui devient un tube quand elle est remplie au maximum. Bref, il a 8 ans, a très bien tenu, mais il a fait son temps.
Le cahier des charges est assez lâche. Je cherche un sac léger, d'un volume utile (hors poche à eau) allant jusqu'à une dizaine de litres, que l'on puisse comprimer s'il n'est pas plein. Le volume d'eau sera au minimum de 2L, mais pas forcément de 3L. Je ne suis pas fixé sur une marque de sac, même si je regarde plus facilement du côté d'Osprey, Vaude ou Camelbak. Par contre, j'aime la qualité et la durabilité des poches à eau Camelbak et je ne suis pas sûr de pouvoir déroger à ça. Acheter les deux séparément est donc faisable.
Dernier point, je regarde avec un mélange d'intérêt et de suspicion les sacs avec placement très bas de la poche à eau (type
Charge LR). L'abaissement du centre de gravité me plait, mais j'ai peur que les portions du sac se prolongeant sur la ceinture ventrale me gênent un peu.
Des avis ?