Nous sommes le 03 Aoû 2025 07:23

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Salamandre

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...

Message par Yann » 20 Juil 2012 09:38

cepafo...

Message par Seb91 » 20 Juil 2012 09:38

@ Fernand : Je trouve en effet que tu as bien résumé ma pensée !

Message par canada » 20 Juil 2012 10:22

Yann a écrit:
Tordu du rayon a écrit:Pourquoi ne pas utiliser la salamandre avec uniquement le "e" final sur la douille de direction, (en plus il ressemble un peu a un S tres stylise).

Parce que !!!! :evil:

En fait c'est la salamandre du S que j'ai retournée pour en faire un e mais derrière on a beaucoup retravaillé donc elle ne ressemble plus trop. Au début aussi je voulais faire une salamandre qui monte mais au final je trouve que ça manquait d'équilibre et que ça faisait pas mal Sunnille.

Puis j'ai pensé à la retourner parce que c'était visuellement plus équilibré (la masse descend par gravité) et parce que symboliquement ça traduisait bien le travail alchimique de la salamandre (tant pis vous y aurez droit :mrgreen:) qui est celui que je fais sur moi même au quotidien dans cette aventure : descendre dans les lourdeurs de la matière (le feu de l'enfer, la salamandre est l'élémental du feu) pour se confronter à soi même et remonter grandi (la salamandre sur le logo a arrêté de descendre et entame sa remontée, j'aime mieux ça que l'inverse...). Et je peux vous dire que la matière est lourde. Autant l'esprit est versatile et souple, autant la matière ne pardonne pas l'erreur et le manque de centrage.

Et à propos de centrage, la Salamandre du logo suggère un 8, qui symbolise la puissance, quand il se recentre bien (sinon elle s'éparpille). 8 c'est l'élan spirituel du mot "Salamandre", de "Yann" et de "Yann Raymond Marie Thomas" (somme des voyelles). C'est d'ailleurs aussi le SIRET de Salamandre (534 888 078 00029 = 8 )

Et puis cette forme en S, c'est aussi un peu un 5, qui symbolise l'expérimentation. 5, c'est le chemin de vie (somme des chiffres de la date de naissance) de Salamandre (01/09/2011) ou de moi même (30/10/1972).

La puissance qui bat au coeur du projet qui s'exprime par l'expérimentation. En somme, ça colle bien avec l'idée de toujours chercher du nouveau et de faire des moutons à 5 pattes non ?

Avouez que vous n'êtes qu'à moitié surpris après l'analyse que j'avais fait du logo de 44 bikes. :lol: En apparence la salamandre est beaucoup plus simple que le logo de 44 mais derrière il y en a bien autant. D'ailleurs Salamandre et 44 partagent le 8, mais il est beaucoup plus visible chez 44.

Au final un logo et un lettrage sympa, tout en rondeurs qui collent bien avec les formes de cadre et qui, en plus, traduit l'énergie du projet. Que demande le peuple ? Plein de choses. Le peuple demande toujours plein de choses. Mais moi, rien de plus (enfin, dans ce domaine... ) :D

Au final, si j'ai tout capté et pour résumer, la Salamndre te ressemble parce qu'elle a la queue en l'air et pas en bas, c'est ça? :-s

Joli travail en tout cas. =D>
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Message par lilian from 68 to 40 » 20 Juil 2012 10:27

:-k
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Message par Yann » 20 Juil 2012 13:08

canada a écrit:Au final, si j'ai tout capté et pour résumer, la Salamndre te ressemble parce qu'elle a la queue en l'air et pas en bas, c'est ça? :-s

Et j'en suis fier :lol:

T'es le véto pour trouver ça non ?

Message par Azero » 20 Juil 2012 18:19

posseder une salamandre ce n'est pas posséder un vélo, c'est acceder a un état spirituel supérieur, une paix et une serenité retrouvée, un détachement des petitesses de ce bas monde, un flux d'énergie interne nouveau, et le retour de l'etre aimé... qu'on se le dise. :)
J'en veux une!! :mrgreen: ;-)

Message par Yann » 22 Juil 2012 19:13

Azero a écrit:posseder une salamandre ce n'est pas posséder un vélo, c'est acceder a un état spirituel supérieur, une paix et une serenité retrouvée, un détachement des petitesses de ce bas monde, un flux d'énergie interne nouveau, et le retour de l'etre aimé... qu'on se le dise. :)
J'en veux une!! :mrgreen: ;-)

Ah non, ça c 'est ce qu'on peut espérer obtenir en fabriquant une Salamandre. Posséder ne mène qu'à être possédé soi même :mrgreen:

Ah merde, c'est de l'anti-pub ça :-?

Par contre une Salamandre permet de traverser une rivière sans savoir nager...

Image

Message par boude » 24 Juil 2012 09:27

Le vélo flotte mais les roulements ... :mrgreen: quoique la rouille est orange aussi.

Message par GaryTurner » 24 Juil 2012 09:54

boude a écrit:Le vélo flotte mais les roulements ... :mrgreen: quoique la rouille est orange aussi.

Euh , enfin, sur la terre, tu flottes pas :roll: , tu appuies fort sur les pédales ! :lol:
:mrgreen:
C'est calme ; pour le moment ...

Message par Azero » 24 Juil 2012 11:22

sympa la fonction radeau! :mrgreen:
bon, pour un vélo-radeau, il vaudrait mieux un cadre alu quand même! parce que là il faut bien penser a soigner l’égouttage et même refaire le traitement interne je pense!.

Message par Yann » 24 Juil 2012 11:58

Je ne suis pas certain que ce soit franchement plus violent comme traitement que de rouler dans des régions humides et encore moins en région maritime (sans parler de rouler dans l'eau). C'est marrant, ça ne me pose pas franchement question alors que quand je vois des images de personnes roulant dans l'eau de mer, j'ai mal aux tubes...

Là il y a certes un bon trempage de vélo mais vu les températures et l'hygrométrie locale, je ne pense pas qu'il en reste longtemps. A tester à long terme.

Quelle est la part du rationnel ? Quelle est celle de la peur et des idées préconçues, je ne sais pas...

Message par Azero » 24 Juil 2012 12:12

a mon avis aucun problème si les tubes sont bien tous percés de part en part, boite, bases et haubans compris, et que l’égouttage est complet.
à l'atelier, après soudure et avant peinture/traitement, tous les cadres passent une nuit immergés dans la flotte pour diluer les décapants et résidus de soudure.

Message par Fernand Naudin » 24 Juil 2012 14:22

Si tu as un casque, ça ne rouillera pas :mrgreen:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Message par Azero » 25 Juil 2012 07:08

Si tu as des pneus <3" de large, ça ne rouillera pas :mrgreen:

Message par Yann » 25 Juil 2012 08:47

Alors tant pis, laissons rouiller. Il est hors de question que je roule en moins de 3.5" [-X Je préfère refaire un cadre tous les 6 mois :mrgreen:

Message par Shampoo » 25 Juil 2012 08:53

Yann a écrit:Alors tant pis, laissons rouiller. Il est hors de question que je roule en moins de 3.5" [-X Je préfère refaire un cadre tous les 6 mois :mrgreen:

C'est moche cet esprit du jetable.
Des bisous !

Message par 964boy » 25 Juil 2012 08:56

Suffit d'installer des graisseurs ! :mrgreen:
Fatbiking is not a crime !

Message par g'ringo » 25 Juil 2012 09:10

Pourquoi ne pas développer un système d'écouvillon, un peu à la manière des joueurs d'instruments à vent?

Ou un truc qui souffle de l'air, comme les trucs pour sécher les chaussures de ski?

Message par Azero » 25 Juil 2012 11:28

a propos de graisseurs, en soudant mon tandem j'ai eu l'idée d'installer des graisseurs sur la boite de façon a pouvoir graisser l'excentrique Bushnell sans le démonter et de prévenir ainsi les grippages ou encrassement éventuels.
Bonne idée ou pas? je n'ai jamais eu de vélo avec excentrique alors je ne sais pas comment ça se comporte dans le temps!

Message par Fernand Naudin » 25 Juil 2012 12:50

De mon expérience des ex-sans trique, il faut plutôt éliminer toute trace de gras entre le Bushnell et le boitier :-?

Message par Azero » 25 Juil 2012 13:05

là est la question... graissage ou pas?
moi j'aurais tendance a graisser, avec une graisse bien adherente qui ne part pas avec la flotte, sans oublier de bien graisser les filetages de façon a développer un couple de serrage suffisant, mais comme dit plus haut... je n'ai pas d'experience avec les bushnell.
Comme je suis un peu "saint thomas" sur les bords, (qui ne croit que ce qu'il voit), et que j'ai 2 excentriques sur mon tandem, je suis tenté d'en graisser un et de dégraisser l'autre... pour voir. :mrgreen:

Message par Fernand Naudin » 25 Juil 2012 13:07

Ou de la pâte adhérente, comme pour le carbone.

Message par Azero » 25 Juil 2012 13:12

en même temps, ne pas graisser une boite de pédalier en acier, point bas du cadre qui récolte les condensats... c'est suicidaire!
donc je vais graisser les deux avec la bonne graisse Parktool verte!.
si ça pose problème (craquements, glissements..), j'étudierais un plan B avec une pâte autre.

Message par titalain » 25 Juil 2012 13:20

Sur le Tandemery - en acier, j'ai bourré l'excentrique - en alu - de graisse "antisize" pour éviter la corrosion électrolytique et protéger les composants.
C'est un excentrique simple, avec les des deux BTR de serrage externe.
Aucun problème de rotation intempestive de l'excentrique jusqu'à présent. :D
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par Fernand Naudin » 25 Juil 2012 15:23

Azero a écrit:si ça pose problème (craquements, glissements..), j'étudierais un plan B avec une pâte autre.

Mélange Saint Nectaire/gentiane. Si ça n'attaque pas les métaux, c'est bon.
Autrement, remède ultime : le Gibolin.

Message par boude » 27 Juil 2012 10:25

Grâce à Yann et à Fred, je vais rouler en Salamandre quelques jours.
Prise en main hier à 8h00 en plein centre-ville.

Premier point, le Salamandre pour la drague c'est mieux qu’une V-MAX ou qu’une Porche, toutes les personnes te regardent, les jeunes, les moins jeunes, les hommes et les femmes, en voiture, à pied, et en moto. Bref si tu es célibataire achètes une Salamandre !

12km de vélo taf mi route, mi-chemin.

Sur la route, rendement surprenant, je pensai tirer une enclume et finalement l’enclume ne doit pas être en fonte mais en aluminium, les gros pneus de 100mm de large ne sont pas si pénalisants !
En fait je me suis rendu compte qu’en raison de la forme ronde du pneu, seule la partie centrale de 40mm est en contact avec le sol, donc le rendement est correct, ceci est un bon point !

Direction les chemins, je croise un ami en 4x4 sur une piste. Discussion, il me dit : quel drôle de vélo, à la vue du volume des pneus je comprends pourquoi de loin j’avais l’impression que tu rebondissais en pédalant !
Je confirme, à partir d’une certaine fréquence élevée de pédalage, apparaît un phénomène de résonnance avec les pneus, rien de pénalisant. C’est le même principe qu’avec un softail.

Nouvelle piste recouverte de crottes de brebis. En 26 et en 29, j’essaye d’éviter les crottes mais avec le Fat, impossible, finalement tu filles droit sans perte de temps. Si ton rêve de gamin était de conduire un rouleau compresseur pour la Colas, achètes un Salamandre, c’est le top.

Sur un lit de cailloux de 30mm à 60mm de diamètre, type galets de rivière le Fat est génial il gomme tout, bien plus que mon endurigide 29 avec des pneus de 2,40 !
Par contre, si les pierres sont plus espacées, l’avantage du Fat est moindre.

Bref, un premier essai bien sympa.
Image

Message par lilian from 68 to 40 » 27 Juil 2012 11:35

j’attends ton CR avec impatience ;-)
tu as de la chance 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Message par Yann » 27 Juil 2012 11:56

boude a écrit:Premier point, le Salamandre pour la drague c'est mieux qu’une V-MAX ou qu’une Porche,

"Mais je crois qu'ce qu'elles préfèrent c'est mes gros pneus tout ronds" :lol:

Pas super fan du orange sur fond rose ça manque de contraste je trouve :D

Le lit de cailloux est vraiment un domaine où le fat est fabuleux.

A noter que le braquet de 33x22 n'est pas franchement adapté au plat et induit un pédalage plus que mouliné propice à la résonance des pneus sur le plat. A noter aussi qu'avec ton poids de criquet, il faudrait probablement passer sous 500 grammes sur le big fat.

Mais oui, un fat ça rebondit plus qu'un autre vélo. Il faut parfois bien le plaquer mais ça ne me pénalise pas pour mon usage qui n'est pas typé compétition et recherche du 1/100 de seconde. Dans un certain nombre de cas c'est même un atout. J'utilise beaucoup ce rebond pour les bunny ou les montées de marches, pour les placements...

lilian from 68 to 40 a écrit:tu as de la chance 8-)

Choisis ta destination vacances : essai possible à Rodez (enfin faut que Fred confirme mais ça doit pouvoir se faire) et à Banne ;-)

PS : Je retendrais volontiers un peu la chaîne...
Dernière édition par Yann le 27 Juil 2012 12:12, édité 1 fois.

Message par Sylvert » 27 Juil 2012 12:12

Joannas / Banne ... 45 bornes...
Je vais essayer d'aller traîner par là bas...
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités