Hier, beau soleil. Du coup je me suis fait un biathlon vélo/baignade.
Mon parcours classique dans le Granzon avec 2 pauses baignade qu'habituellement je ne fais pas (dont une résurgence magnifique mais qui doit tourner dans les 13-14°). Puis à l'endroit ou habituellement mon parcours amorce son retour vers Banne, je suis passé de l'autre côté des gorges du Chassezac (non sans piquer une tête en prévision de la montée qui suit).
Ensuite, trop sûr de moi sur un terrain où je ne suis jamais allé, je me plante de chemin : portage dans les rochers, passages dans une fente entre deux rochers où si mon cintre avait dépassé 620mm j'aurais du sortir la clé allen pour le tourner

. Mais je sais pourquoi je me suis trompé : j'ai eu la plus belle vue que je connaisse sur les gorges et, pour la première fois de ma vie j'ai vu une lucane (vous savez, l'espèce de scarabée à grosses pinces qu'on appelle aussi cerf volant) en vol. Une espèce d'hélicoptère énorme qui vole verticalement. Etonnant

. Ensuite j'ai fait le sanglier dans les blocs et éboulis calcaires pour rejoindre un sentier et enfin arriver à l'endroit où la famille se baignait

. Jusque là rien qui justifie de poster dans cette rubrique, je vous l'accorde...
Là où ça devient intéressant c'est sur le trajet retour. J'ai testé une nouvelle facette du fat. J'ai donc attaqué par un portage pour rejoindre un village ruiné puis j'ai pris un merveilleux sentier balcon sur les gorges. Le monotrace roulant (rare ici) à flanc de falaise. Une pure merveille !

Et quand le sentier vient buter sur la falaise qu'il faudrait remonter par un pénible portage/escalade comme cité plus haut, j'ai opté pour continuer par la rivière.
Traversée à gué (n'espérez pas pousser le vélo qui roule au fond, les roues ne peuvent pas toucher le fond : il flotte et se soulève), roulage sur un gros délaissé de la rivière. Vraiment étonnant la capacité du fat à rouler dans un lit de cailloux ronds. Je ne parle pas de petits galets mais de blocs de 20 à 30 cm de diamètre. ça passe très bien. Passage ensuite dans du sable, no problem évidemment. repassage à gué pas profond, re-galets et le clou du parcours : 2 traversées à la nage avec le vélo. Au choix, se servir du vélo comme d'une planche et pousser juste avec les pieds ou (solution choisie), le coincer avec un pied et le tracter à la brasse. Aucun problème. Mais le plus drôle c'est la tête des gens croisés. Excellent

Ensuite le passage au pied des falaises dans le sable et les galets n'est qu'une formalité. Le fat passe aussi facile qu'un skinny sur un single bien lisse...
Ensuite retour classique avec juste un re-piquage de tête dans la résurgence avant d'attaquer la remontée sur Banne. Un parcours que je vais pérenniser et améliorer pour les jours de beau temps. Surtout que maintenant on trouve des chaussures de vélo aquatiques...
En tout cas pour résumer : le fat c'est de la balle dans le sable, dans les cailloux pointus, dans les amas de gros cailloux...
... et ça permet à ceux qui ne savent pas nager de traverser les rivières