Montage hier de chambres à air Schwalbe AV13D (modèle de DH 2,10-3,00). Les pressions requises en fat sont tellement faibles que la rigidité de la chambre à air n'est pas négligeable. La section de base de l'AV13D n'est pas beaucoup plus grosse que celle d'une chambre standard et le pneu vient se plaquer à la jante pas très longtemps avant d'atteindre la pression requise (600 grammes). De même, le fond de jante est bien relaché (la chambre monte plaquer en haut sur le pneu mais n'a pas assez de pression pour prendre tout le volume). Mais ça a l'air de passer quand même. Essai pas aujourd'hui (il pleut je vais vélotafer par la route).
Il est probable que l'AV13F (modèle dit de freeride donnée à 185g contre 290g) vienne plaquer plus vite car plus fine, donc moins rigide. J'en ai pris deux aussi, faudra que j'essaie. A mon avis c'est impératif si le pneu est monté par exemple sur une Rolling Darryl qui lui fait sortir un ballon plus large. 500 grammes doivent suffire avec un tel ballon (surtout que la jante tient mieux le pneu dans les appuis) et là il est à peu près certain qu'on ne pourra pas venir plaquer avec une AV13D.
Les chambres Surly restent quand même plus adaptées pour monter du large (3,8 sur Rolling Darryl ou Big Fat) mais les valves sont vraiment pénibles. J'en ai qui fuient une fois ouvertes (il suffit de bien les fermer), mais surtout, il n'est pas rare que ce soit l'obus qui vienne quand je dévisse le raccord (sur ma Lezyne à pied ou au SSEC sur la Specialized de Rubike en pleine nuit

). J'ai beau les resserrer à la pince, ça finit par venir. Limite faudrait les coller...
...sans coller l'obus