par polo66 » 16 Mai 2012 12:31
Olivier, les roues sont des Hope Hoops, trouvées vraiment pas cher sur Troc Vélo. Les rayons sont je coirs des Sapim Race avec écrous laiton, donc une bonne centaine de grammes à grapiller sur la paire!
Sinon, premier test donc ce matin, là où j'ai l'habitude d'aller rouler: le massif des Albères entre Valmy et la Massane.
Dès les premiers tours de roues, je sens que la montée va être longue.... Non pas la faute à ma condititon physique, mais au fait que je trouve le vélo difficile à emmener (cette sensation ne me quittera pas jusqu'à la fin). Les grandes roues procurent une inertie assez pénalisante je trouve dans les bosses. Seules les parties moins pentues (et donc plus roulantes) se négocient mieux qu'en 26" (mais elles sont rares là où je roule). Les tentatives d'accelération sont vites avortées et le vélo demande beaucoup plus d'énergie pour avancer que mon Cotic (qui certes pèse un kilo de moins) à cause toujours de cette inertie toujours présente.
Même les parties cassantes avec des cailloux ne font pas ressortir l'avantage théorique des grandes roues.
Dans le début de la partie descendante , je trouve le vélo assez vif et moins stable que le Cotic. L'angle de direction trop fermé de l'Inbred (moins de 71 avec la 120) doit en être la cause.
La seconde partie est moins rapide et beaucoup plus technique et cassante. Là dedans, le 29 est plus rassurant, les grandes roues avalent mieux les obstacles. Je suis passé un peu à l'arrache à un endroit où j'aurais sûrement buté en 26". Dans cette partie, le 29" n'est pas moins maniable qu'un 26" et offre une marge de sécurité supérieure.
La fin de la descente se compose d'une partie un peu plus joueuse avec des petits sauts, des virages relevés et pas trop de cailloux (pour ici!). Là par contre, le 26" est loin devant. Le 29" se montre pataud dans les changements de direction, pataud aussi dans les relances qui sont laborieuses.
Je n'ai roulé qu'une heure et demi le temps de paufiner les réglages.
Un peu déçu dans l'ensemble, mais il faut que je refasse un essai plus approfondi en prenant alternativement les deux vélos.
Mais le Cotic est nettement plus joueur et vif et c'est ce qui manque à l'Inbred (ou au 29"!).
Par contre, la fourche est très rigide et je n'ai ressenti aucun flou.
Premier test aussi de la Komvor qui est encore plus confortable que la Speedneedle.