Nous sommes le 25 Juin 2025 16:08

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Le monde merveilleux des Fat Bikes

Tout sur les grandes roues
 
Messages: 8306
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 06 Mai 2012 07:26

Capassafond a écrit:Question bete sur le mutruc : pourquoi mettre une fourche en 135 alors que l'arrière est en 170 ??? Pour la géométrie du moyeu et le rayonnage ?


Parce que la possibilité de pouvoir intervertir ses 2 roues avant et arrière, ça intéresse qui, au final ?
Des bisous !

 
Messages: 7222
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 06 Mai 2012 08:49

ceux qui veulent grimper avec un rapport et descendre avec un autre (ou alterner dur / meuble), sans pour autant avoir de dérailleur, ou ceux qui partent longtemps et craignent de flinguer leur roue libre.

Ceci dit, ça reste marginal

 
Messages: 8306
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 06 Mai 2012 08:54

Surtout que quand tu choisis de rouler avec un moyeu en 170 c'est que tu mets un dérailleur à l'arrière.
Des bisous !

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 06 Mai 2012 11:57

Pourquoi les fat devraient avoir des roues interchangeables et pas les autres vélos ? A part parce que le premier Fat de série le permettait ? Mais sinon pourquoi ?

Je trouve juste le montage centré plus cohérent que le décentré. 170 en dérailleurs, 135 en SS ou Rohloff (mais pas en Big Fat, ça touche !)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9542
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 06 Mai 2012 12:28

frosties a écrit:Trouvé grâce à Fernand, c'est une marque distribuée par QBP, on pourra peut-être en trouver chez bike a lot ?

Pour être plus précis, 45North est une marque de QBP, au même titre que Salsa, Surly, All City, Problem Solvers, etc. ;)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7839
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 06 Mai 2012 12:43

Singlespeed maniac a écrit:
frosties a écrit:Trouvé grâce à Fernand, c'est une marque distribuée par QBP, on pourra peut-être en trouver chez bike a lot ?

Pour être plus précis, 45North est une marque de QBP, au même titre que Salsa, Surly, All City, Problem Solvers, etc. ;)

donc en gros le pneu (je crois qu'il n'y en a qu'un seul) fat de chez 45NTH c'est du Surly rebadgé :?:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17409
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 06 Mai 2012 12:51

frosties a écrit:Image

26"x4.0 , je crois pas qu'on en ait encore parlé.


Trouvé grâce à Fernand, c'est une marque distribuée par QBP, on pourra peut-être en trouver chez bike a lot ?


Y'a qu'à demander ;-)
Peu de chance que j'ai beaucoup de stock en fat, mais sur demande, pas de sushi 8-)
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9542
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 06 Mai 2012 13:01

lilian from 68 to 40 a écrit:donc en gros le pneu (je crois qu'il n'y en a qu'un seul) fat de chez 45NTH c'est du Surly rebadgé :?:

Non. Ils sont sûrement faits au même endroit, mais (si je ne dis pas de bêtise) Surly n'a pas de pneu en 4.0" et le dessin des crampons n'a rien à voir non plus.
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7839
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 06 Mai 2012 14:22

yep le HÜSKER DÜ puisque c'est son nom est annoncé à 1380 grams :oops:
le poids d'une paire de roues pour certains :mrgreen:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17409
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 06 Mai 2012 14:39

Le poids des mes roues les plus légères en 29 :D
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14780
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 06 Mai 2012 17:28

Fernand Naudin a écrit:Le poids des mes roues les plus légères en 29 :D




C'est quoi le montage à ce poids là :?:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7839
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 06 Mai 2012 17:57

pour les chambres j'ai regardé les Schwalbe 26X3.0 on en trouve partout c'est des chambes de descente autour de 300 gr 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

 
Messages: 3024
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 06 Mai 2012 18:03

lilian from 68 to 40 a écrit:yep le HÜSKER DÜ …


Encore une référence au rock :mrgreen:
Loana by Yann, what else …

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7839
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 08 Mai 2012 21:05

un futur pneu On one
peut etre moins cher :?:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 09 Mai 2012 20:48

Bonne nouvelle. T'as un lien ?

De toute manière les grandes marques sont au fat sous moins de 2 ans, voire un an. Je vois pas comment il pourrait en être autrement. Logiquement ce jour là, la qualité monte et les prix baissent...

Mais bon, je vais pas attendre ce jour là pour rouler en fat...

... jaune ;-)

 
Messages: 7222
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 10 Mai 2012 08:31

c'est bien pour la vulgarisation de ce type de vélo, mais je préfère voir des Salamandre Fat que des Giant Fat moi...

Bon en tout cas, si un jour j'arrive à me rapprocher durablement d'une zone de montagne rocailleuse, je te fais signe... ça fait carrément envie tes engins...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7839
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 10 Mai 2012 09:06

je me trompe peut etre mais je crois qu'avec ce type de bike on peut rouler partout à la cool comme ma pomme (sable, neige , cailloux, montagne, roc d'Azur (vidéo), le Lot (vu) etc ....)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7839
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 10 Mai 2012 09:10

Yann a écrit:Bonne nouvelle. T'as un lien ?

Vincent l'avais annoncé sur 29ers
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

 
Messages: 7222
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 10 Mai 2012 11:12

lilian from 68 to 40 a écrit:je me trompe peut etre mais je crois qu'avec ce type de bike on peut rouler partout à la cool comme ma pomme (sable, neige , cailloux, montagne, roc d'Azur (vidéo), le Lot (vu) etc ....)


On peut, mais c'est pas nécessairement optimal. Dans mon coin, sans terrain vraiment meuble (sauf à s'amuser à rouler uniquement sur les plages...), pratiquement sans caillasses et sans racines, ce n'est pas nécessairement l'endroit pour qu'un vélo de ce type s'exprime au mieux, ou en tout cas pour justifier l'investissement, alors qu'un bon 26 tout rigide passe déjà vite et bien.

 
Messages: 696
Inscription: 01 Fév 2011 10:08

Message par jos_2001 » 10 Mai 2012 14:01

Shampoo a écrit:
Capassafond a écrit:Question bete sur le mutruc : pourquoi mettre une fourche en 135 alors que l'arrière est en 170 ??? Pour la géométrie du moyeu et le rayonnage ?


Parce que la possibilité de pouvoir intervertir ses 2 roues avant et arrière, ça intéresse qui, au final ?


c'est pas aussi parce qu'à la base c'est un vélo d'"aventurier"? des gars qui roulent en alaska genre, et il faudrait pas qu'ils se retrouvent au milieu des loups evace une roue libre en vrac, ou sans possibilité de changer de rapport?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17409
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 10 Mai 2012 14:54

Il y a un article de vulgarisation du Fat sur MBA de ce mois-ci. Si j'ai le temps, je ferais un scan.
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 10 Mai 2012 15:16

@ BZHOC : arrête de croire que le fat serait nul en Bretagne.

@ Lilian : arrête de croire que le fat est fait QUE pour rouler à la cool

@ Yann : arrêt de croire au père Noël

Patrick, quand je parlais des grandes marques, je parlais des grandes marques de pneus. Mais l'un va avec l'autre...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 671
Inscription: 28 Aoû 2005 21:16
Localisation: Entre 2 Mers (33)

Message par rom1red » 10 Mai 2012 16:12


 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 10 Mai 2012 16:24

Une belle video pour montrer à Pat que le fat est très bien pour la Bretagne aussi... :lol:

ça vient les gars ça vient. 8)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 671
Inscription: 28 Aoû 2005 21:16
Localisation: Entre 2 Mers (33)

Message par rom1red » 10 Mai 2012 16:48

Fernand Naudin a écrit:Il y a un article de vulgarisation du Fat sur MBA de ce mois-ci. Si j'ai le temps, je ferais un scan.

Celui là ?

 
Messages: 7222
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 10 Mai 2012 16:50

Yann a écrit:Une belle video pour montrer à Pat que le fat est très bien pour la Bretagne aussi... :lol:

ça vient les gars ça vient. 8)



où la vidéo?

J'ai pas dit que c'était inadapté pour la Bretagne, mais que c'est pas pour ce que j'ai juste autour de chez moi que l'investissement en vaudrait la chandelle : le terrain de jeu n'est pas varié à l'infini... :-?
Dans les monts d'Arrée, ce serait peut être différent, mais j'y vais 3 fois par an en moyenne...

Ceci dit, le manque relatif de diversité du terrain me pousse parfois à changer de vélo, rien n'est perdu! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7839
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 10 Mai 2012 17:01

Yann a écrit:@ Lilian : arrête de croire que le fat est fait QUE pour rouler à la cool

mais je parlais de moi pas du fat :mrgreen:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 10 Mai 2012 17:50

Ben ça va changer alors ! Moi la première fois que j'ai roulé avec, j'étais parti pour rouler cool. Ben j'y peux rien, le vélo m'a incité à rouler à donf tout le temps et je me suis mis minable :mrgreen:

Mais oui, c'est super pour rouler cool aussi...

Au fait, comment tu traduis Groslandes en anglais :lol: ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17409
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 10 Mai 2012 22:07

Fighting for peace is like fucking for virginity

PrécédenteSuivante

Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités