Nous sommes le 03 Aoû 2025 07:21

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Salamandre

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7832
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Message par GaryTurner » 07 Mai 2012 21:03

Opiwan a écrit:
Yann a écrit:Pas verni c'est pas possible, ça peut pas tenir....



Si je peux apporter un peu d'eau au moulin....


Je l'ai fait et en effet ça ne peut pas tenir :-?


J'avais sablé mon Trek 950 avec dans l'idée de mettre en valeur son beau cadre à raccords 8-)
Après brossage il a été vernis par un pro, vernis automobile standard (cuit en cabine), couche la plus épaisse possible, et pour claquer ça claquait !!

http://www.melivelo.fr/forum/viewtopic. ... c&start=29

Le problème c'est qu'au moindre impact (même une tête d'épingle), l'humidité passe dessous et ça fait des "vers" de rouille, donc après un an d'usage vélotaf uniquement, je vous montrerai l'état du tube oblique :oops:

Donc il faudrait trouver un traitement anti-corrosion..... Transparent ! :-k


Le vernis automobile ne "cuit" pas en cabine ; juste chauffé pour accélérer le durcissement ; mais bref , là n'est pas la question :)
C'est un polyuréthane .
peut-être un thermolaqué ? (polyester ) cuit à 200° environ , mais existe t-il en transparent ?
C'est calme ; pour le moment ...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 551
Inscription: 15 Juin 2010 09:10
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Message par Opiwan » 08 Mai 2012 18:42

GaryTurner a écrit:Le vernis automobile ne "cuit" pas en cabine ; juste chauffé pour accélérer le durcissement


Oui pardon, c'est 60° je crois pour le séchage, donc pas réellement une cuisson :-?

En fait ce n'est pas la dureté du vernis qui est en cause mais le fait qu'il n'adhère pas à l'acier brut....
Mes bécanes Oldschool qui roulent : CX Moneyron '80 // Motobécane MT-becane '84 // MBK Tracker '86 // Route MBK HPF Colombus Thron "fluo" '90 // MBK Tracker Hi-tech '91 // Cannondale SM1000 '91

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 09 Mai 2012 19:17

Première fourche aujourd'hui : une fat avec plein de dégagement autour du pneu pour une hauteur rikiki de 420mm. Nickel pour qui veut se faire un 26 front fat sans massacrer sa géométrie...

Enfin, celle là ornera le cadre sur lequel Imassu a roulé au SSEC. Les deux partent demain à la peinture (eh oui désolé, adieu la belle Imassu rust touch :mrgreen:) demain matin en compagnie de la triplette.

Photos de l'ensemble au retour de peinture. Là j'ai la flemme de faire la manip... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17409
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 09 Mai 2012 20:08

Rust in peace :-(
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 09 Mai 2012 20:41

Allez, la Joyeuse porte conseil. Question existentielle la veille de partir en peinture : quelle couleur ? Pour aller avec les composants verts (vous vous souvenez du 1x1 en pneus de 3" ?) le noir semblait la solution la plus simple. Blanc j'aime pas, rouge ça fait Père Noël, jaune pourquoi pas ? Mais bon c'est le noir qui revenait. Alors j'ai demandé conseil à la Joyeuse 8)

Image

Dans un aussi beau verre (un aussi beau vert ?) je ne pouvais trouver que l'inspiration. 8) De toute manière sur la place j'allais bien trouver des copains pour partager la bouteille (ah oui, la Joyeuse ça s'évente donc il faut la boire tout de suite). Sauf que les voisins qui jouaient à la pétanque étaient tous rentrés :(

Alors 3 verres SSEC Floressas (donc 25 cl chacun) de Joyeuse plus tard (à près de 8° la bête quand même), le verdict est tombé. La Joyeuse n'aime pas le noir, trop triste. Ce sera donc jaune. Mais avec pas mal de composants noirs, pour tempérer...

Reste plus qu'à faire baisser le taux d'alcoolémie pour atteindre l'atelier de peinture demain matin :oops:

En attendant dodo !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3738
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 09 Mai 2012 21:38

Pourtant on dit que la nuit porte conseil :roll: , ça doit être une connerie... :mrgreen:

Tu prends des tubes coniques pour la fourche ? :?:

C'est pas trop galère pour les cintrer ?
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14844
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 10 Mai 2012 06:14

Superbe l'ensemble avec la fourche =D> :razz: 8-)


Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!



:oops:





:mrgreen:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 10 Mai 2012 07:44

964boy a écrit:Tu prends des tubes coniques pour la fourche ? :?:

C'est pas trop galère pour les cintrer ?


Désolé de te décevoir, je les achète déjà cintrés. :mrgreen: Mais de toute manière ils ont une assez grande partie cylindrique, bien pratique pour les maintenir sur mon outillage...

Allez direction peinture...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3738
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 10 Mai 2012 07:48

Rhalala, Yann qui achète du tube cintré, tout fout l'camp moi j'vous l'dis ! :mrgreen:
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 809
Inscription: 08 Jan 2009 01:44
Localisation: Lyon, Montpellier, Grenoble

Message par GoldenG » 10 Mai 2012 08:23

Mais pourquoi partir sur des couleurs "industrielles" consensuelles que l'on trouve déjà chez les grands constructeurs (par soucis de plaire au plus grand nombre)? Il y a des couleurs plus nuancées, ocres, des couleurs de terre, des couleurs cassées... Les peintres ont de la disponibilité en général.
C'est un peu comme les ferronneries des vieux balcons, il y a de jolies nuances aussi. 8-) (je ne compare pas une Salamandre à un vieux balcon hein ;-) )

Image
Image
Image
Image
Je suis un oiseau, Avec un chapeau Un oiseau, zeau, zeau, Avec un petit pipeau. Quand je vole haut, haut, Je vois les ruisseaux, Les moulins et les bateaux, Et je leur dis à bientôt.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7832
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Message par GaryTurner » 10 Mai 2012 09:10

Yann a écrit:
964boy a écrit:Tu prends des tubes coniques pour la fourche ? :?:

C'est pas trop galère pour les cintrer ?


Désolé de te décevoir, je les achète déjà cintrés. :mrgreen: Mais de toute manière ils ont une assez grande partie cylindrique, bien pratique pour les maintenir sur mon outillage...



Imposteur !

:mrgreen:
C'est calme ; pour le moment ...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1253
Inscription: 29 Mar 2008 21:45
Localisation: Lyon

Message par christelC » 10 Mai 2012 11:18

Le tube de selle est pas cintré sur celui-ci ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14844
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 10 Mai 2012 11:20

christelC a écrit:Le tube de selle est pas cintré sur celui-ci ?



Non ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1253
Inscription: 29 Mar 2008 21:45
Localisation: Lyon

Message par christelC » 10 Mai 2012 12:22

imassu a écrit:
christelC a écrit:Le tube de selle est pas cintré sur celui-ci ?



Non ;-)


:D :D

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 10 Mai 2012 14:55

Il y a plein de couleurs sympa mais le vert anodisé verrouille pas mal le choix et comme j'avais ces pièces à monter. Sinon oui, j'aai plein de teintes qui me plaisent, plus nuancées et qui passent très bien avec des pièces silver. Pour de prochains vélos ;-)

Cristel, tu sembles faire une sérieuse fixation sur le cintrage. Tu veux l'adresse d'un psy ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1253
Inscription: 29 Mar 2008 21:45
Localisation: Lyon

Message par christelC » 10 Mai 2012 16:05

Yann a écrit:Cristel, tu sembles faire une sérieuse fixation sur le cintrage. Tu veux l'adresse d'un psy ? :mrgreen:


C'est plutôt toi qui fait une fixation sur le cintrage puisque tous tes vélos utilisent des tubes doublement cintrés :lol: A moi de te renvoyer la question :mrgreen:

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 10 Mai 2012 16:32

christelC a écrit:C'est plutôt toi qui fait une fixation sur le cintrage puisque tous tes vélos utilisent des tubes doublement cintrés :lol:


Image

:twisted:



Allez, pour tempérer, sur le orange je me suis bien lâché pour tester... ;-)

 
Messages: 4629
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 10 Mai 2012 20:34

imassu a écrit:
christelC a écrit:Le tube de selle est pas cintré sur celui-ci ?



Non ;-)


Par contre, le pilote est bien cintré...

 
Messages: 47
Inscription: 21 Fév 2012 15:46

Message par machiavel » 10 Mai 2012 20:44

Hello !

J'ai une petite question sur un éventuel futur montage ''fat light'' comme on dit, soit une transformation de mon endurigide en fat front .

Ma fourche actuelle fait 525 , ma précédente 515 pour vous donner un repére , j'ai pu trouver les hauteurs de fourche de la pugsley (surly) et de l'enabler de salsa, qui font respectivement 447 et 470, assez normal pour une 26 pas trop basse et une 29 mais demeure l'inconnue de la hauteur du pneu (type surly larry en 3.8) pour lequel je n'ai trouvé que le diam interne, logique en soi...

Sachant que mon cadre peut acceuillir des fourches de 120 à 150 (soit hauteur axe couronne entre 495 et 525) je me demande si la hauteur de pneu compensera suffisamment les 447 mm de la pugsley, ou au contraire si ce ne serait pas trop pour l'enabler ?

Sorry de polluer le topic, mais c'est le plus actif que j'ai trouvé concernant les fat...
Sinon, mr yann fait il des fourches ? :?:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7880
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 10 Mai 2012 21:46

machiavel a écrit:Sinon, mr yann fait il des fourches ? :?:

la je vais répondre pour lui
regarde quelques messages plus haut
le truc pas peint c'est lui qui l'a fait fourche compris :mrgreen:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

 
Messages: 7226
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 11 Mai 2012 07:03

te pose peut être pas trop de questions (c'est ce que je faisais avant d'essayer mon Marin en 69er et le résultat a été bien au delà et différent de mes attentes).
Au pire, essaie de te faire prêter une roue de 29 pour avoir une idée de la hauteur, en utilisant une fourche rigide. Si ça te convient, tu passes au fat.
Ou tu fais le test direct, quitte à revendre le matos si çà ne marche pas bien...

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 11 Mai 2012 07:38

@ Machiavel : j'ai pas fait le calcul mais a priori ça va pas poser de problème. La roue est plus grande, la fourche n'est pas suspendue (donc ne s'écrase pas). A mon avis, un endurigide prévu pour fourche à long débattement est le seul 26" capable de recevoir raisonnablement un avant de Fat.

Allez quand même le calcul. Fourche de 515 - 35 de Sag - 35 d'écart de diamètre des roues = 445 mm : CQFD 8)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 809
Inscription: 08 Jan 2009 01:44
Localisation: Lyon, Montpellier, Grenoble

Message par GoldenG » 11 Mai 2012 08:14

Un Sobre Off + roue avant fat ça peut être sympa :twisted: .
Tu penses commercialiser les fourches indépendamment aussi Yann :?:
C'est plus compliqué de mettre en place une patte PM sur la fourche, ou c'est un choix (politique) d'être resté en IS?
Je suis un oiseau, Avec un chapeau Un oiseau, zeau, zeau, Avec un petit pipeau. Quand je vole haut, haut, Je vois les ruisseaux, Les moulins et les bateaux, Et je leur dis à bientôt.

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 11 Mai 2012 10:59

Oui je pourrai vendre des fourches seules mais d'abord je fais les cadres que je dois faire sinon c'est pas sympa pour ceux qui attendent, même si je peux déjà faire les fourches et que je dois finaliser mon outillage (je relance la boîte de découpe jet d'eau) pour les cadres...

 
Messages: 47
Inscription: 21 Fév 2012 15:46

Message par machiavel » 11 Mai 2012 11:56

merci pour vos réponses, j'ai bien vu les cadres + fourches plus haut, et à FLoressas, ma question était justement de savoir s'il en commercialisait "seule" , mais j'ai la réponse ;)

j'avais oublié ce Sag dans ma petite équation tiens, je dirais même "mais c'est bien sûr ! "

J'ai déja un 29 et une fourche rigide, c'est vrai que je pourrais faire le test aussi..
A suivre le jour où mon new cadre arrivera :)

 
Messages: 7226
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 11 Mai 2012 12:06

et fais nous un retour lorsque tu auras testé.
Je suis convaincu de l'intérêt du 69er sur certain terrains, le 26 semi fat, c'est aussi une bonne alternative pour une sorte d'endurigide sans avoir à monter / entretenir de fourche suspendue...

 
Messages: 47
Inscription: 21 Fév 2012 15:46

Message par machiavel » 11 Mai 2012 13:09

ben oui, à mon avis le gros pneu doit pas mal compenser l'absence de suspensions, je suis presque tenté de virer ma fourche dans les prochaines semaines et d'essayer ça pour cet été, mais bon, ça fait tout de même un projet à qq centaines de boules :evil:
les pneus Fat à + de 100 eur, glups , puis la jante, le lontage tout ça , ça chiffre !

mais je partagerais volontiers dès que ce projet aboutira !

 
Messages: 7226
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 11 Mai 2012 14:19

Fais toi une idée avec ta fourche et ta roue de 29 pour rien.
Si la géométrie et la facilité de roulage accrue te semblent bonnes, tu prendras peu de risque en passant au fat ensuite je pense, et ça ne devrait t"apporter que du plus de ce point de vue...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7880
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 12 Mai 2012 08:07

machiavel a écrit:ben oui, à mon avis le gros pneu doit pas mal compenser l'absence de suspensions, je suis presque tenté de virer ma fourche dans les prochaines semaines et d'essayer ça pour cet été, mais bon, ça fait tout de même un projet à qq centaines de boules :evil:
les pneus Fat à + de 100 eur, glups , puis la jante, le lontage tout ça , ça chiffre !

mais je partagerais volontiers dès que ce projet aboutira !

la solution la moins cher c'est jante trial fourche en 100 mm(donc moyeu classique) et pneu en 27 tpi (plus lourd et moins souple mais moins cher 65 €)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité