Bon Fabien va falloir que tu viennes faire un essai en live sur des terrains vraiment techniques du 26, du 29 et du fat.
Mon expérience perso c'est que je place mon 29 plus précisément qu'un 26 quand ça devient trialisant car je ne me fais plus embarquer par le vélo. J'ai un bien meilleur contrôle, je place la roue où je veux, là où la roue avant du 26 se plaçait là où elle le voulait bien. J'évite plein de blocages déséquilibrants, j'ai une bien meilleure adhérence y compris dans les cailloux roulants...
C'est pas compliqué, la première descente de mon parcours de référence est, justement, une référence en descente technique : passé la première épingle tu te retrouves dans un fatras de cailloux fixes et roulants de toutes tailles dans lequel il est très difficile de conserver la bonne trajectoire si tenté qu'on l'ait trouvé, puis le revêtement devient progressivement plus roulable et on a une succession d'épingles dont les plus rapprochées ne sont distantes que de 5 mètres, puis on arrive sur des marches et de nouveau des cailloux en tous sens jusqu'au lit de la rivière.
Sur le 26, je n'ai jamais réussi une descente en intégral sans mettre un pied à terre. Si je n'en mettais pas un en haut, j'en mettais un en bas ou inversement. Et j'arrivais trempé de sueurs froides. Le premier jour où j'ai testé mon KM, je n'ai même pas pensé à descendre la selle en haut et je suis arrivé en bas à zéro, frais comme une fleur.
... Et avec le fat, non seulement je passe la descente encore plus facile mais je continue comme ça dans le lit de la rivière sur 1 km
Bon, moi j'ai testé le 29 à 37 ans, le fat à 39 ans, je vais tester le big fat à 39 ans et demi (les pneus arrivent à la maison ce matin mais le cadre est à la peinture). Qu'est ce que je vais bien pouvoir trouver pour mes 40 ans ?
EDIT : d'accord avec Gybe : un vélo n'est pas qu'une taille de roues mais il y a quand même certains comportements qui sont inhérents à la roue elle même : le roulage dans la caillasse et l'amorti qui va avec, l'accroche...