Pour bien se représenter cette antiquité, voici un scan du catalogue de 1987 :

Le mien est un 22" (énorme pour mes 14 ans, à ma taille aujourd'hui que je mesure 1m92 !).
Au début, je l'ai équipé à la mode de l'époque, très... "eighties" !

Puis en 1995, j'ai passé mon été à polir le cadre, à grand renfort de Belgom et d'huile de coude.
J'ai aussi passé tout mon argent de poche dans la fourche à elasto SUNTOUR 9002 (5cm de débattement !), et une épave de Décathlon m'a légué son groupe Shimano STX tout neuf..

En 1996, j'ai eu l'opportunité d'acheter une paire de freins Magura hydroliques, et j'ai installé quelques accessoires en carbone :

En 1997, le Shimano XTR a remplacé avantageusement le STX, et j'ai installé des pédales auto Ritchey WCS :

...ainsi qu'un rarissime Tension-Disk Sugino sur la roue arrière !

Pendant 10ans, le vélo est resté dans cette configuration, et n'a quasiment pas roulé...
Puis en 2009, j'ai voulu tenter les pneus slicks, en 26x2.00 :

Ça m'a tellement plu que depuis l'année dernière, je m'attéle à lui redonner une nouvelle vie, qui sera son apogée ultime !
Au programme, nouvelle jante avant (Grimeca magnesium) :

J'ai fait une beauté à mon Tension-disk grace à un revêtement en film vinyle 3D Thermoformable texturé carbone gris :
Avant :

Après :

Et pour les pneus j'ai vu grand : Street Hog 26 x 2.35 gris et blancs :

Mais ce n'était que le préambule !
Je travaille sur une transformation d'une fourche Girvin Vector de Proflex, qui va perdre son système de parallélogramme déformable pour devenir une fourche rigide double-té !

Pour cela, il faut que dessine les plans, et que je trouve un usineur sympa et pas (trop) cher qui veuille bien m'usiner les 2 tés de fourche..
Pour l'instant, j'ai fait un relevé de cote grace à un montage en Lego Technic (une autre de mes passions) qui simulent les futures tés de fourches (les fourreaux seront fixés sur les té avec leurs axes d'origine, et la potence sera fixée directement sur le té supérieur) :

Cette image virtuelle permet de visualiser le look et la géométrie qu'aura le vélo une fois la fourche finie : un vrai dragster urbain !