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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Le monde merveilleux des Fat Bikes

Tout sur les grandes roues
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Message par boulie.p » 23 Mar 2012 10:41

Quelqu'un à une idée du prix du vélo complet. Je sais pas ce qui se passe j'en rêve la nuit. Mais en étant raisonnable . Est bien utile dans ma Normandie?


Ouam a écrit:
Yann a écrit:
imassu a écrit:T'as pas de photos :?:


Fernand Naudin a écrit:A ma connaissance, c'est le premier Pugsley qui foule les chemins français. Je l'aurais bien essayé, mais son proprio est plutôt du genre impatient, il ne m'en a pas laissé l'occasion :D

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service...


Faux, il y en a eu plusieurs avant, des gris, dont le mien, que j'ai malheureusement vendu... :cry:
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Message par Yann » 23 Mar 2012 11:10

Shampoo a écrit:
Yann a écrit:En fait, y'a que moi qui suis certain de rouler sur la première Salamandre Fat du monde (pour l'Univers je m'avance pas...) 8)


Celle là est fat et c'est même une gamine qui l'a enfourchée
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C'est indécent ce que tu nous propose là ! :shock:

 
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Message par Yann » 23 Mar 2012 11:17

boulie.p a écrit:Quelqu'un à une idée du prix du vélo complet. Je sais pas ce qui se passe j'en rêve la nuit. Mais en étant raisonnable . Est bien utile dans ma Normandie?


SUS au rationnel ! Le Fat c'est que du bonheur partout : quand ça s'enfonce (boue, neige, sable), quand ça glisse (racines, cailloux mouillés), quand ça tape (racines, cailloux). Bon après sur les chemins de tracteurs c'est peut être pas le plus efficace mais c'est bien sympa quand même.

Pour un Pug complet je ne peux pas trop m'avancer. Pour une Salamandre difficile de passer sous 2500 pour un montage sympa justement à cause de Surly qui se gave assez gras sur les pneus et jantes :(

En tirant bien : pneus 27tpi, jantes de trial, moyeu de 150 et montage simple en 3 x 6 on doit pouvoir quand même passer un peu sous 2000 voire 1800 en 1x1

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Message par boulie.p » 23 Mar 2012 11:24

ne pas vendre mon endurigide, ne pas vendre mon endurigide :-?
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Message par lilian from 68 to 40 » 23 Mar 2012 11:55

moi aussi je commence à réflechir
ce qui pêche le plus le budget :roll:
mais y'a quand meme moyen de recycler
tige de selle selle frein cintre potence
après faut un pédalier spécial :roll:
pour les roues on peut prendre un moyeu classique av si on prend la fourche pug sans offset donc 100mm
les jantes trial les pneus 27TPI
en tout cas faut que je vende si je fais ca :-k
pareil pour la transmission y'a moyen de recycler un peut 8-)
pour le cadre ce sera Salamandre ou rien (je veux pas d'offset) 8-)
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Message par boulie.p » 23 Mar 2012 12:06

I'm fat

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Message par Fernand Naudin » 23 Mar 2012 12:07

Hé Weird, t'as un mp :mrgreen:
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Message par claude84 » 23 Mar 2012 13:21

bonjour,
le fat c est bien pour les gros ????????????????????? :D :lol:

 
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Message par Yann » 23 Mar 2012 14:44

lilian from 68 to 40 a écrit:après faut un pédalier spécial :roll:


Seulement le boîtier spécial : 50€ pour un BDP isis en 100x148 (ou 83x128) et des manivelles Isis ça se trouve d'occasion pour une bouchée de pain s'il n'y en a pas dans un carton ...

lilian from 68 to 40 a écrit:pour les roues on peut prendre un moyeu classique av si on prend la fourche pug sans offset donc 100mm


Et un moyeu arrière classique aussi si on le veut SS (ou 1x4 maxi)

lilian from 68 to 40 a écrit:pour le cadre ce sera Salamandre ou rien (je veux pas d'offset) 8-)


8)

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Message par boulie.p » 26 Mar 2012 15:01

Sa fait envie

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Message par Shampoo » 26 Mar 2012 15:33

Le pick-up fait très envie en effet. Je pourrais charger du bordel dessus à l'occasion :arrow:
Des bisous !

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Message par Fernand Naudin » 26 Mar 2012 15:39

L'avantage, c'est qu'en cas de crevaison, tu peux intervertir les roues du 4x4 et des vélos :D
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Message par bzhoc » 26 Mar 2012 15:51

tu me montres une ribambelle de n'importe quel VTT à l'arrière d'un utilitaire et ça me fait envie moi.
La photo est sympa, mais ça devient tendance le fat : gros pick up US, composants Race Face...

Ben keeskiss passe? On devient mainstream ici? :mrgreen:

 
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Message par Yann » 26 Mar 2012 17:54

Y'a pas à dire, le Big Fat Larry est réellement plus gros. Le Larry à côté fait limite kiki sur la photo...

J'en ai à la maison ainsi que des jantes Clown Shoe en 100mm de large. Reste plus qu'à rayonner ça et à aller chercher le cadre à la peinture pour essayer. Par contre c'est un peu merdique pour le rayonnage : la Clown Shoe a 40mm entre les deux lignes de rayons. Du coup, pas évident de faire des parapluies corrects. Sur mon moyeu de 150mm, ça fait un parapluie droit de seulement 8,5mm !!! Pas moyen non plus de repercer une rangée de trous centrés (ce que je pensais faire au départ) car la partie centrale est plus fine (ou alors, mettre des rondelles pour répartir la pression). Je pense que je vais tricher en mettant une rondelle pour élargir l'ensemble du moyeu (genre le monter à 156mm) ...

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Message par frosties » 26 Mar 2012 18:39

Avoir un parapluie bien "pointu" est meilleur que d'avoir un parapluie à tendance "carré" à cause du perçage offset de la jante ?

Si oui, pourquoi tu ne pousses pas le vice jusqu'à inverser les positions des rayons (rayon nappe gauche dans perçages droits, et inversement) ?
Le flex, c'est un concept.

 
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Message par Yann » 26 Mar 2012 19:54

J'ose pas imaginer la gueule que tirerait l'écrou de rayon avec un parapluie couché de 60mm !!! Il appuierait n'importe comment. Et puis ça risque de ne pas être évident de croiser les deux nappes. Il risque d'y avoir de drôles d'interférences au montage...

Le "carré" n'apporte rien en rigidité : un parallélogramme est par définition déformable. Donc un rayonnage carré a à peu près la même rigidité qu'une seule ligne de rayons !!!

C'est la conséquence du concept Surly de cadre à offset. Comme ils ont conçu les jantes pour aller sur un cadre centré ou décentré, ni l'un ni l'autre n'est optimal : idéalement, sur un Moonlander, il faudrait désaxer de 36mm ou au minimum de 28mm (là on a seulement 20mm), et sur un Pug de 25mm. En fait, cette jante ne peut être montée à peu près correctement sans bidouiller que sur un moyeu de 170mm. :-?

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Message par lilian from 68 to 40 » 26 Mar 2012 19:57

en fait c'est compliqué le Fat :mrgreen:
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Message par Yann » 26 Mar 2012 20:03

C'est comme le reste en fait, il faut juste découvrir les subtilités...

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Message par 964boy » 26 Mar 2012 21:07

Bon Yann, quand est-ce que tu fais filer tes propres jantes ? :?:

:D ;-)
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Message par Yann » 26 Mar 2012 21:23

Déconne j'y ai pensé. Pour pouvoir les rouler en 19", 24" ou 26". Mais bon...

 
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Message par Yann » 27 Mar 2012 06:59

Erreur de calcul : la jante est bien optimisée pour un Moonlander avec ses 20mm de décalage qui font (sur un moyeu XT) des parapluies de 27 et 23mm (donc mieux centré que sur un moyeu classique). Par contre, même avec un moyeu de 170 centré, les parapluies sont moins bons que pour un rayonnage classique (non fat en cadre 135 centré moyeu multi). Le montage sur un Pugsley est exactement équivalent au montage sur un moyeu de 170 : parapluies pas fabuleux. Bon c'est acceptable mais pas idéal quand même.

Gebe, tu peux mesurer sur tes Rolling Darryl l'écart entre les deux rangées de perçage ? J'espère que c'est moins...

Ma conclusion : il faut voir (et trouver !) ce que propose la concurrence. Mais Clown Shoe ne semble pas idéale pour autre chose qu'un Moonlander. La Large Marge est vraiment lourde mais c'est la construction de loin la plus solide par sa structure mais aussi par son rayonnage...

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Message par canada » 27 Mar 2012 08:36

Si je savais ce que c'est que l'offset, tu crois que je comprendrai mieux ce que tu dis, Yann? :oops: :mrgreen:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

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Message par Fernand Naudin » 27 Mar 2012 08:39

Le décentrage, désaxage, décalage, bref, le fait que les trous ne soient pas au milieu de la jante.
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Message par canada » 27 Mar 2012 08:41

Merci Maître! ;-)
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Message par Baptiste » 27 Mar 2012 11:38

une question sérieuse : qu'est-ce que les pneus de + en + gros apportent ?
Charles Bronson m'a tuer !
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Message par bzhoc » 27 Mar 2012 11:55

le vélo tient tout seul debout.

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Message par Azero » 27 Mar 2012 12:52

Baptiste a écrit:une question sérieuse : qu'est-ce que les pneus de + en + gros apportent ?

sus au rationnel qu'on a dit... c'est pourtant clair! :mrgreen:

 
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Message par bzhoc » 27 Mar 2012 13:04

comme ça, je dirais :
- adhérence démoniaque
- facilité relative à passer dans du défoncé (car rayon plus important qu'en 26)
- amorti partiel sans mécanique/hydraulique complexe et de fiabilité relative.
- bonus : ça roule bien dans la neige et sur le sable.

Donc en gros, ça passe partout et potentiellement vite car ça absorbe/colle/enroule.

Moi, je testerais bien dans de la caillasse pour voir.

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Message par polo66 » 27 Mar 2012 16:12

Oui mais sur une grosse sortie, l'énergie dépensée afin de mouvoir l'engin doit être énorme! Cela dit, je n'ai jamais essayé....

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