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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Salamandre

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
 
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Message par bzhoc » 23 Fév 2012 08:46

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:mrgreen:

La vache! Tu fais des mesures au 1/100e de mm??? :oops:

 
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Message par Yann » 23 Fév 2012 08:53

Ouais t'as raison, je vais mettre des taille basse aussi :lol:

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Ben oui au 1/100e ! Enfin c'est surtout l'ordi qui me donne des centièmes, des fois j'oublie d'arrondir. D'ailleurs je ferais mieux d'arrondir directement au mm qu'au 1/10e mais bon, ça reste dans l'espoir que j'arrive à lire le 1/10e sur mon mètre à ruban... :oops:

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Message par Fernand Naudin » 23 Fév 2012 09:57

Allez, au boulot maintenant, tu as tout ce qu'il faut

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Message par bombfull » 23 Fév 2012 11:37

salut Hervé (j'ai décidé de t'appeler Hervé, à toi de savoir pourquoi), je pense que sur le cargo fat, tu peux également mettre un pied de parasol et son lest, pour ne pas que le Fat burn au soleil


:arrow: je suis loin, je vais au boulot

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Message par imassu » 27 Fév 2012 11:17

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J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Message par 964boy » 27 Fév 2012 11:39

Je ne savais pas qu'une salamandre avait une aussi grande capacité pulmonaire ! :D
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Message par Yann » 27 Fév 2012 13:27

Moi si tu me l'envoies je veux bien lui faire un vélo. Sans hésiter... :oops:

 
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Message par cchris2lou » 28 Fév 2012 23:32

un Yann a l americaine
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

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Message par bduc61 » 29 Fév 2012 09:19

cchris2lou a écrit:un Yann a l americaine


Chris
c'est pas une bonne idée de nous envoyer sur des blogs US :idea: :lol:
on va plus s arreter de surfer :oops:

car a l interieur de ce blog de constructeur, j ai decouvert ce lien d'un amateur qui recree un atelier dans un garage avec de l'equipement des années 50
pour les amateurs de bel outillage 8-)
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je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

 
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Message par bzhoc » 29 Fév 2012 12:09

je connaissais la collec de tracteurs oldschool, mais pas celle de machines outils... #-o

C'est intéressant de voir jusqu'où certains poussent le détail...

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Message par bduc61 » 29 Fév 2012 12:37

bzhoc a écrit:je connaissais la collec de tracteurs oldschool, mais pas celle de machines outils... #-o

C'est intéressant de voir jusqu'où certains poussent le détail...


la oui c'est carrement du vice :oops:
mais
quant aux machines - pas de doute que c'etait encore l epoque ou on economisait pas sur la qualité :idea: :-?

je dirais que le gros progrès est plus en electroportatif avec notemment les perceuses visseuse a main et mandrin autoserrant
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

 
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Message par Yann » 29 Fév 2012 14:37

Roland foiré ! Il a exactement l'atelier dont je rêve ! Sa fraiseuse est mieux que la mienne...

... et ses cordons TIG aussi

Comment ça moi jaloux ? :oops:

Mais bon tout ça ça va venir petit à petit.

Sinon j'aime beaucoup son Front Fat et encore plus le 29. Il est harmonieux pour un ultra slooping. En fait il doit respecter le nombre d'or dans le sens inverse :mrgreen:

Il n'est pas dit que je n'essaie pas ce type de géométrie aussi. Mais il faut passer 2 fois de suite dans la cintreuse double...

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Message par Fernand Naudin » 29 Fév 2012 18:12

Yann a écrit:En fait il doit respecter le nombre d'or dans le sens inverse

Le nombre Rod ? :-?
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Message par Yann » 29 Fév 2012 18:55

C'est pour ça que ses soudures sont plus belles :lol:

(welding rod = baguette de soudure)

Bon encore que les dernières que j'ai faites cet après midi commencent à être pas mal du tout. Une bouteille d'argon : faut ça pour prendre le coup ! Bon du coup j'en ai pris une grande ce coup ci...

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Message par Fernand Naudin » 29 Fév 2012 18:57

C'était un peu ça ma vanne, merci de me prendre pour un demeuré :evil:

:mrgreen:
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Message par Yann » 29 Fév 2012 19:00

Toi t'es cultivé ! Moi avant d'en commander donc il y a environ 3 semaines, je savais même pas que ça s'appelait comme ça. Vive les 12 ans d'anglais ! :evil:

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Message par Fernand Naudin » 29 Fév 2012 19:08

Remarque, un "rod", dans un autre contexte, ça peut avoir un sens totalement différent ... :roll:
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Message par Yann » 01 Mar 2012 15:06

Bon ben les rod ils sont en train de me poser une sacré question. J'arrive à faire de jolis cordons assez réguliers et fins sans utiliser de baguettes, juste en fondant le métal des deux tubes. Par contre, quand je mets du métal d'apport, c'est tout de suite moins joli.

Le souci c'est que je ne sais pas si je peux avoir confiance en des cordons sans métal d'apport. Parce que le métal du cordon, il vient des tubes. Alors sur les 3mm du boîtier excentrique, ça ne me pose pas de problème, mais sur les 0.9 du tube qui vient se souder dessus ça me questionne déjà plus.

Quelqu'un a déjà entendu parler de cadreurs soudant au tig sans métal d'apport ? Ceux qui ont des cadres acier avec des soudures fines vous pouvez regarder si le cordon est en surépaisseur ou en creux par rapport au tube.

Non stop welding this morning. On the rod again... (Non Fernand [-X )

 
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Message par bzhoc » 01 Mar 2012 16:18

autant sur mon Marin, mon Scott et mes Kona, c'est clair : y'a du métal d'apport.

Sur mon Azonic, je me souviens avoir été surpris par la finesse de certaines soudures : je regarderai à l'occaze.
Sur l'Instigator : je me demande si les soudures du triangle arrière ne sont pas un peu en creux... :-k
Mais tu peux vérifier aisément sur ceux que tu as tronçonnés! :mrgreen:

 
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Message par Yann » 01 Mar 2012 16:40

A mon avis il faut taper relativement haut en gamme pour voir ça. A supposer que ça existe...

 
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Message par bzhoc » 01 Mar 2012 17:03

ou au contraire sur des tubes plus épais que la moyenne qui permettraient ce type de soudure... et les cadres de bourrin s'y prèteraient alors...

En tout cas, le Marin est en Zona et le Scott dans un truc équivalent "Scott Lifelite je sais plus trop quoi", mais ça sort au même poids.

2 types de soudures sont utilisées (Scott en tout cas) : brasage localement (pattes) et apport de métal ailleurs.

 
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Message par Yann » 01 Mar 2012 17:10

Je me doute bien quand même que ce ne doit pas être légion si ça se fait. Je me demande si les soudures ultrafines de Zullo ça peut être ça... :-k

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Message par Azero » 01 Mar 2012 20:28

quelle section de cordon obtiens tu? surement pas grand chose sans apport.
il faut tronçonner les cordons et les mesurer pour savoir, ce qui te permettra de contrôler la pénétration d'une part, et la continuité de section d'autre part.
même en soudure autogène, je pense qu'il ne faut pas jouer en dessous de 1.5 a 2 fois la section des tubes pour la section des cordons, et dans ce cas je ne vois pas comment tu peux te passer de métal d'apport.
il faut que tu montes des manips de rdm pour tester tes cordons, en traction, flexion..
Je te conseille de ne prendre aucun risque avec les cordons! le "collage" en soudure... ça existe, tu devrais valider ta technique avec un bon professionnel du soudage.

Pour le soudobrasage et le brasage, j'ai fait intervenir a l'atelier un technicien expert d'une grosse boite de brasage leader sur le marché, et on a bossé pour bien valider les materiaux, la technique, et bien sur la selection des bonnes brasures et des bons produits, et maintenant je prends tous mes consommables chez eux. je pense que c'est une bonne méthode.. industrielle.

 
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Message par Yann » 01 Mar 2012 22:00

Oui c'est clair que c'est trop fin pour deux tubes d'épaisseur identique. Je me posais surtout la question pour certaines soudures dont l'un des deux tubes est épais (BDP, pattes coquille, platines...) et peut apporter pas mal de matière au cordon s'il est fondu le premier (ce qui est forcément le cas). Même pour la douille de direction, pourtant plus épaisse, je ne veux pas le faire. Mais tu as raison. Je vais faire un essai de liaison BDP / tube standard et le tronçonner...

Pour ce qui est du collage, je ne me fais pas de souci. Autant j'en fais pas mal lors du pointage (surtout les points qui sont sous le cadre) autant en soudage je n'apporte le métal d'apport que lorsque les deux tubes sont en fusion et sur le point de se refermer tout seuls. ça se contrôle bien à l'oeil. On voit les deux bords fondre à partir du point de soudure précédent comme deux langues parallèles puis fusionner. Juste à ce moment là (enfin juste à l'instant où ça va se refermer), j'amène le métal d'apport. Puis j'avance au point suivant. En pratique c'est très rapide (une seconde par point environ, parfois moins si l'intensité est un peu forte).

Mais il faut que je trouve le moyen d'en mettre moins. Parfois j'arrive à faire juste tomber la petite goutte qui va bien. La baguette juste au dessus du bain qui fond par la chaleur rayonnée et qui tombe dedans. Là c'est idéal mais le timing n'est pas toujours évident à obtenir. Quand je mets le métal dans l'arc ou dans le bain, j'en mets trop et mes cordons sont trop gros à mon goût (visuellement). L'astuce que j'ai trouvée c'est de mettre le métal d'apport en avant du point de soudure. Et il se fait happer par capilarité quand les deux langues de fusion l'atteignent.

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Message par bombfull » 01 Mar 2012 23:18

tu nous feras une petite photo du coup de patte

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Message par La marmotte » 01 Mar 2012 23:41

service !


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Message par bombfull » 01 Mar 2012 23:47

bah là, il y a apport de matière, le chien s'en rend bien compte

 
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Message par bzhoc » 02 Mar 2012 08:21

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Non mais... :mrgreen:

 
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Message par Yann » 02 Mar 2012 18:00

Les chiens c'est que des gros bourrins. Aucune finesse. En plus c'est rien que des gros dépendants. Des copies presque conforme des humains et leurs travers !

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