L'atelier Salamandre s'est transformé en usine à tandems ces jours ci. Bilan de ce dimanche : 2 parties avant de tandem pointées.
Par partie avant comprendre tout sauf BDP arrière, bases, haubans et tube de selle arrière. Mais comme la partie arrière existe déjà puisqu'elle provient d'un Surly Instigator, les cadres sont quasiment finis de pointer.
Pour ceux qui ne se souviendraient pas de cette sordide histoire du borgne fou !
J'aurai juste à reprendre le réglage du marbre demain et à passer un coup de scie cloche dans le tube supérieur pour pouvoir y pointer l'arrière. Si ça se trouve j'y retournerai même ce soir...
En fait j'en avais un en commande pour une famille de voyageurs qui, coup classique, se retrouve coincée par l'agrandissement de la famille et le changement de format du plus grand. Après calcul de la géométrie, il s'avère que la partie avant de l'instigator est également réutilisable. Et dans la foulée je me dis qu'en faire deux ne serait pas beaucoup plus long qu'un seul et que je trouverai forcément une famille de voyageurs pour le vendre avant le printemps (petit pilote, tendance 1,65 - 1,75m).
J'avais eu le temps de bosser deux heures dessus hier soir. Direction l'atelier ce matin à 10H. A 12H10 le premier était fini de préparer, à 13H il était pointé (et oui, je perds beaucoup de temps et d'énergie dans le pointage en ce moment). Et à 15H30 le second était pointé et le coup de main commence à rentrer pour pointer quasi sans visibilité entre le marbre et le cadre.
Maintenant je ronge mon frein en attendant mes baguettes inox pour passer au soudage. Demain je vais appeler les fournisseurs sur Ales. S'il y en a un qui a de la baguette 25CD4S ça ira bien aussi... Le geste vient vite et les quelques petits cordons que j'ai pu faire gagnent en régularité malgré le fil trop fin qui défile à une vitesse folle et qui m'oblige à me cramer les doigts (comme il n'est pas droit, je suis obligé de le tenir près de l'arc).
Normalement, d'ici la fin de semaine il y aura deux tandems pré Salamandre de plus. La triplette attendra un peu, son proprio veut une vraie Salamandre avec l'arrière cintré.