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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Le monde merveilleux des Fat Bikes

Tout sur les grandes roues
 
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Message par Yann » 11 Jan 2012 09:35

Heureusement qu'il y en a qui ne reculent devant rien quand même. :D Le noir c'est un coup de peinture en bombe une fois qu'il a fait sa bidouille.

A noter qu'il a réussi à monter un axe de pédalier certes long (a priori 127) mais classique et que donc son Q factor ne s'est pris que 20mm dans la tronche au lieu de 35. 8) Ceci dit, certes je n'ai pas aligné les bornes avec, mais les 35mm en plus ne posent pas franchement souci...

Vu le proto TS. Pourquoi pas mais à mon avis ça fait beaucoup d'amorti. Autant à l'avant je vois l'intérêt de la fourche dans les cailloux (le pneu gomme tout ce qui est petit mais quand ça tabasse ça secoue quand même), autant derrière le gros pneu fait déjà pas mal.

Mais j'accroche bien avec le fait de l'utilisation à l'année du fat. Certes, je n'ai toujours rien fait d'autre que le tour du pâté de maisons avec (demain normalement...) mais le rendement m'a surpris et il est fort probable que je ne garde à terme plus qu'un fat comme VTT... 8)

ça par contre j'aime moins mais ça a le mérite de ne pas être de la langue de bois... "Pete did what Pete does, and took the plans with him on his last trip to Taiwan. Now the frames are here and we can't get our pulses to drop."

Bases aplaties et on joue sur l'élasticité. J'aime mieux avec de l'acier que de l'alu ce genre de manip mais ça doit passer quand même...

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Message par rom1red » 11 Jan 2012 11:10

Singlespeed maniac a écrit:Salsa a fait faire un prototype...


On-one aussi

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Message par imassu » 11 Jan 2012 11:20

Je pense comme Yann , je vois pas l'intérêt d'un Fat TS ....
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
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Message par Yann » 11 Jan 2012 12:18

rom1red a écrit:
Singlespeed maniac a écrit:Salsa a fait faire un prototype...


On-one aussi


On ne l'avait encore vu que couvert de boue quelques pages plus haut celui là. Et dans une taille qui semble plus grande...

 
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Message par Yann » 12 Jan 2012 13:37

Eh, eh !

C'est à moi que revient l'honneur de faire le premier CR d'essai de Fat Bike de Melivelo 8)

Qui plus est sur un proto unique pour l'instant mais préfigurant une longue lignée de vélos à gros peuneus bio-conçus faits main en France (donc parlons français) :D

Alors pour résumer, je dirais : "Qui peut le plus, peut le plus !"

Je pourrais aussi dire : "Vend Surly Karate Monkey taille S ayant appartenu au sosie de JC (en plus fat, certes... :oops:)"

Evidemment cet essai n'est pas l'essai des fat dans leur généralité mais celui d'un Fat Salamandre. Je ne doute absolument pas que divinement guidé comme je le suis, j'ai conçu et construit le cadre ultime qui par ses qualités dynamiques compense tous les défauts du fat. Donc effectivement, les fat sont des vélos lourds et patauds dans leur globalité mais le mien est un avion :lol:

Plus sérieusement qu'est ce qu'il ressort de cet essai ? Qu'un fat c'est un 29" mais en mieux ! Certes le poids global est important (avec des jantes à 1150g et des pneus encore plus lourds il faut pas non plus demander la lune) mais on peut gagner sans effort financier près de 2 kg sur la bête. Par contre, une fois sur le vélo ça ne se sent pas franchement. Plus étonnant encore, l'effet scotch, que je n'avais pas noté sur le pneu avant mais que j'attendais plein pot sur le pneu arrière, est lui aussi inexistant. Quand j'appuie sur la pédale, je ne sens pas mon énergie passer dans le pneu, pas plus que sur mon KM en tout cas (qui n'est plus monté avec les Kodiak, je le signale). Etonnant. :-o

Le seul truc un peu bizarre que j'ai pu ressentir, c'est sur bitume et à basse vitesse, une tendance de la direction à engager, probablement en raison des appuis peu conventionnels du pneu. Mais ce n'est pas gênant dès que ça roule et sur terrain plus souple.

Passé le trajet routier jusqu'à Saint Paul pour aller briefer les gars qui bossent sur la piste de BMX, j'ai embrayé sur mon parcours vélotaf habituel. Sur les portions descendantes c'est évidemment un régal. Un vrai confort (je devrais dire douceur), un grip phénoménal et une sensation de sécurité même quand ça prend de la vitesse.

Mais c'est sur les sections ascendantes que c'est le plus bluffant (je parle bien évidemment du terrain difficile sur lequel je roule, sur un terrain roulant, un petit 26" light serait évidemment meilleur) : plus aucune question à se poser, le pneu arrière a du grip et ne butte jamais sur un obstacle (pas plus que le pneu avant d'ailleurs). ça peut même devenir limite frustrant car il n'y a plus besoin d'être subtil dans le pilotage. Plus besoin d'enrouler, de cabrer, de soulever la roue arrière, de réfléchir si on peut ou pas appuyer sur la pédale en raison du grip derrière. Non, il suffit de pédaler et ça grimpe très facilement. 8) En fait le gros défaut du fat c'est qu'il est anti pédagogique : avec ça plus besoin d'apprendre à se servir du vélo. Un peut comme la suspatte d'ailleurs, logique, mais encore plus net sur les questions de motricité.

En définitive, je laisse beaucoup moins d'énergie dans toutes les montées rocailleuses qu'avec mon KM (qui est pourtant déjà un 29"). Ce que je vais dire n'est pas quantifiable facilement mais je suis intimement convaincu que sur ces terrains, le rendement global est meilleur que celui d'un vélo classique. Peut être que ça pourrait se mesurer tout connement avec un cardio, en comparaison entre deux vélos... :?:

Le Fat c'est pas que pour la neige et pour le sable. J'avais déjà eu l'occasion de tester son grip sur des rochers ou des racines humides et là j'ai confirmation que dans les cailloux c'est meilleur aussi. En fait le fat c'est fait pour tout ce qu'on peut appeler vraiment du VTT (pas de la balade sur pistes de tracteurs quoi, encore que...) 8)

La question de la compatibilité Fat et SS ne fait plus sens dans mon cerveau. Autant elle était réelle jusqu'il y a peu, autant je suis maintenant convaincu que le fat est un allié du SS. Les deux sont complémentaires comme l'était déjà le 29 mais encore plus.

Et puis, il y a une autre question que je ne me pose plus. C'est celle de l'avenir de mon KM. Tant que celui là n'est pas terminé, peint, et finalisé, ce brave petit Surly à grande roues ne peut se considérer qu'en sursis :( car je ne vois pas, dans mes conditions de roulage, ce qu'il peut m'apporter de plus qu'un fat. Par contre, je peux très facilement quantifier ce que le fat m'apporte et ce que lui ne m'apporte pas...

EDIT : en tant que créateur du topic et aussi nouveau constructeur de Fat Bikes, je me suis permis d'éditer le nom du sujet. Certes, le Fat doit beaucoup à Surly et au Pugsley, mais il n'est plus le seul fat du monde et comme de toute manière, tous les fat font déjà la pub de Surly de par leurs pneus...

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Message par rom1red » 12 Jan 2012 15:03

Yann a écrit:
rom1red a écrit:
Singlespeed maniac a écrit:Salsa a fait faire un prototype...


On-one aussi


On ne l'avait encore vu que couvert de boue quelques pages plus haut celui là. Et dans une taille qui semble plus grande...


En même temps le lien version "nu" date d'Août, celui sur le terrain de Décembre, ils ont eu le temps d'en sortir quelques uns ... ;-)

 
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Message par Yann » 12 Jan 2012 15:12

Ils sont commercialisés ? C'est un de ceux que je trouve les plus sympa visuellement (ce qui est rarement le cas des On-One, faut le souligner).

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Message par rom1red » 12 Jan 2012 17:45

Non.

Une petite Vidéo sur le proto (à partir de 2mn10)

Le fat une histoire de barbus ? :-k

 
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Message par Yann » 13 Jan 2012 08:24

Nouveau test hier soir sur mon parcours très technique de référence (demandez à Ladatura ce qu'il pense de la descente dans le Granzon et du parcours le long de la rivière). Il y a le même gap entre le KM et le fat qu'entre le 26 et le 29. Plus facile partout malgré les rochers mouillés, voire givrés. J'ai tenté des passages encore jamais tentés et je me suis rendu compte que ça glissait vraiment en posant le pied par terre ! :shock:

Et la remontée sur la piste ? Trop facile. La portion avec les cailloux roulants droit dedans sans se poser de questions et la portion roulante qui suit pas plus difficile qu'avec le KM. Chrono 40 minutes, un de mes meilleurs temps (moyenne 45 minutes) sans avoir pour objectif de faire péter le record... 8)

 
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Message par Shampoo » 13 Jan 2012 09:55

Du fat j'en ai fait y'a 8 ans? La preuve :

Image

:mrgreen: [/img]
Des bisous !

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Message par Fernand Naudin » 13 Jan 2012 10:11

Shampoo a écrit:Du fat j'en ai fait y'a 8 ans? La preuve :

Hors sujet. Va dans "les gros s'énervent" :mrgreen:
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Message par bzhoc » 13 Jan 2012 12:57

le monde merveilleux des fat bikes

Image

:mrgreen:

 
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Message par Yann » 13 Jan 2012 15:40

Ouh pinaize ! Le pneu est tout carré du coup tellement il est écrasé !!! :shock:

Test sur trajet velotaf retour il y a 1 heure. Même conclusion...

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Message par lilian from 68 to 40 » 13 Jan 2012 19:43

boude a écrit:Lorsque j'aurai vendu 50 Honzo aux membres de Melivelo :mrgreen: , je me monte un tel vélo pour le shop, j'adore.

plus que 48 ;-) :mrgreen:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

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Message par Fernand Naudin » 16 Jan 2012 12:01

Who's FAT ?
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Message par Brad » 16 Jan 2012 13:52

Est ce que ça va comme Fat Bike???

C'est le vélo fétiche de Gary lors de la Vintage... Ici réquisitionné par la gendarmerie pour une intervention :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Image
Tiens je suis de retour!!!!

Bienvenu chez Moi

 
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Message par Yann » 16 Jan 2012 17:47

ça va pas être trop difficile de semer les flics sur ces montures. Une trotinette devrait suffire :lol:

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Message par sunnizgoud » 18 Jan 2012 12:03

:arrow: yann : si tu sais pas quelle finition adopter pour ton cadre ...

Image

Ca va détonner dans le 07 ... :mrgreen:
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain.

 
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Message par bzhoc » 18 Jan 2012 12:26

ça doit être sympa dans la boue... :mrgreen:

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Message par rom1red » 18 Jan 2012 12:27

J'ai vu un fixie zébre dans le même genre ... :D

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Message par lilian from 68 to 40 » 18 Jan 2012 12:28

=D>
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

 
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Message par Yann » 18 Jan 2012 12:57

Pinaize, une R12 volant moumoute ! Vont pas avoir froid les tubes :lol:

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Message par Singlespeed maniac » 18 Jan 2012 21:03

Je n'ai pas regardé la vidéo, mais ça parle de fat. ;)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
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Message par Yann » 18 Jan 2012 21:42

Pinaize David tu m'as devancé. Un pote vient de me faire passer le lien. C'est grandiose. Le vélo est beau et je suis un peu vert de voir l'air de famille et les images donnent trop envie...

Dans la série images qui font envie (clic pour l'interview du créateur de Sandman)

Image

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Message par frosties » 18 Jan 2012 23:19

sunnizgoud a écrit::arrow: yann : si tu sais pas quelle finition adopter pour ton cadre ...

Image

Ca va détonner dans le 07 ... :mrgreen:


Oulah, merde, ça me donne des idées. :idea:
Le flex, c'est un concept.

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Message par 964boy » 19 Jan 2012 00:48

Bon, j'ai une grosse envie d'un Fat avec moyeu Rohloff (la faute à certains ici :twisted: ).

Il existe quoi actuellement, sachant que j'habite le trou du cul du monde et qu'il va falloir composer en commandant sur le net. :oops:
Soit vélo complet, soit juste le cadre et il faudra quelqu'un pour me monter les roues (je pense trouver les compétences ici). 8-)

Le but étant de faire un vélo très fun pour retrouver mes sensations du bmx sans casser mon vieux dos.
Il va falloir compenser au maximum le surpoids des pneus, des jantes et du Rohloff sur le reste donc cadre assez light et sans superflu, l'équipement sera du même esprit et très minimaliste. ;-)

Cependant, afin d'équilibrer un peu l'engin avec son moyeu arrière en plomb, je pense tout de même l'équiper d'une fourche suspendue (encore un gain de confort en réception des sauts).
Ma petite idée serait de l'équiper d'une Girvin avec patte de disque (j'ai en stock bien au chaud), le passage de pneu sur cette fourche est très large et ça devrait gazer. :razz:

J'ai repéré le Surly Troll chez AB (plus dispo en 18' pour le moment) mais est-ce qu'il accepte les Big fat Larry ?

J'ai pas trouvé de revendeur Evingson et Sandman, pas trouvé de 9-zero-7 compatible Rohloff (au moins avec des pattes single).

Bref, je suis dans la déche en somme... :-?

J'vais quand même pas faire venir Yann en Haute-Marne ! :mrgreen:
Fatbiking is not a crime !

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Message par Flo le canard » 19 Jan 2012 04:28

frosties a écrit:
Oulah, merde, ça me donne des idées. :idea:


laisse cookie tranquille veux tu !
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

 
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Message par bzhoc » 19 Jan 2012 07:29

Le Troll est un 1x1 à vitesses... pas sûr qu'il laisse passer des pneus pareil... A voir sur le site Surly pour le dégagement max de leurs bases FFF

Chez Surly, prends direct un cadre de Fat dans ce cas...

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Message par 3al2v5 » 19 Jan 2012 07:51

Singlespeed maniac a écrit:Je n'ai pas regardé la vidéo, mais ça parle de fat. ;)


Trop belle la vidéo =D>
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

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