Pour les pneus, le Racing Ralph 2.25, même en DD, la bande de roulement est bien fragile/fine. Remplacé par un Smart Sam 2.25 DD, il y a une petite prise de poids, mais je trouve qu'il grip bien mieux en montée comme en descente et est un poil plus large. La jante est bien à l'abri. Pour l'avant, le Fat Albert 2.40 et ses 60mm au ballon ne craignent rien.
Les roues remplacées par des Crest avec un mix de moyeux Tune/King sont définitivement un bon choix, elles ont encaissés de chocs et de belles sorties sans s'abimer. Hormis de nombreuses griffures, elles tiendront encore longtemps.
Le poste de pilotage s'est abaissé de 15mm, la potence Rotor S3X et ses 90 grammes n'ont pas bronchés, c'est léger et bien rigide.
La transmission, pas mal d'essais et de recherches, je suis finalement resté en 1X10 avec cassette XTR 11/36, plateau Rotor 27 dents et le tout dernier dérailleur XTR, le Shadow + et sont système qui bloque la chape et l'empêche de battre. Juste reçu et monté hier, à voir sur le terrain. Le bash K-edge, très léger et minimaliste en alu a pris quelques coups mais est toujours là, bien griffé. Le pédalier Rotor, à part l'axe qui rouille, c'est du bon matériel.
Les freins, des Marta SL à la base ont fait place à des R1. Je suis fan de ces freins, tant par le toucher ultra-direct et franc que par la puissance. Pour un usage plus engagé que du XC, les plaquettes métalliques sont obligatoires, les organiques fadent et ne retrouvent pas leurs qualités après des descentes longues et appuyées.
La fourche, une vidange l'an dernier et une vidange à venir et c'est reparti.
La GD, une voir que tu l'as ouverte une fois, c'est simplissime. Je ne vois pas comment ça pourrais tomber en panne, je la garde après avoir hésiter avec une Rock Shox Reverb.
A quoi bon changer ce cadre qui me satisfait pleinement ? C'est vrai que je ne trouve pas de réponse. Il est presque prêt pour attaquer la saison 2012, et cette fois je n'aurai plus rien à changer, il est parfait pour moi, tant en position sur le vélo que niveau équipement/fiabilité. Je n'ai pas trouvé ses limites, je franchi des trucs qui me font un peu peur quand je les regardent.
Pour 10.58kgs tel quel avec le plein de latex, c'est pas pire