Un bref historique :
- Acheté NOS à l'automne 2005, avec en tête de faire la Transvé' suivante à son guidon. Défi un peu con, mais qui précipite ce morceau d'histoire entre mes mains.
- Début 2006, premier montage en 2 x9, HS33 et gros pneus ; le vélo roule beaucoup, je découvre et apprécie le Tange Ultimate !

- Mai 2006, une Transvé menée à bien en binôme avec Primus. Un immense souvenir et c'est en partie à ce cadre que je le dois.
- En 2007, il reçoit un équipement au look plus oldschool : une complète Salsa, des moyeux Brubz 2 et un premier montage en TRUC™.
- En vue de la Garoutade 2008, il reprend plein de vitesses et des HS33. Il passe la Garoutade sans encombre et ça me rappelle la Transvé 2006.

- Puis il repasse en singlespeed pour le SSFR de Ronce et se voit un peu abandonné quand Creamy débarque. Il repasse tout de même en TRUC™.
- En 2009, je lui fais une mise à jour et monte une version améliorée de 2007. Il est beau, mais ne roule pas, parce que des machins plus modernes arrivent (Chumba, puis Pinkie). Je le démonte intégralement, un peu par dépit.

- Après deux ans de pause, il est train de renaître de ses cendres, pour servir de mulet (oldschool) de luxe. J'ai hâte !

Les photos associées (un album complet là) :

Nota : Il manque une photo du montage Transvé' 2006, que je ne manquerai pas de ressortir des archives !
Le retour :
Le montage de 2009 destinait le Maxe à rester chez mes parents et à servir de mulets quand je leur rend visite sans amener une monture moderne. Mais le montage était un peu trop précieux pour un mulet, du coup le vélo est resté inutilisé.

J'ai remisé le cadre et quelques pièces chez mes parents pendant un moment. Mais c'est plus fort que moi, je n'aime pas laisser des cadres valides inutilisés. Le projet de remonter le vélo a donc encombré le fond de mon cerveau et l'an dernier, peu avant le week-end en Hérault, je contacte Alain. Je lui avais vendu des moyeux Paul, je suis intéressé pour les récupérer et il n'en a rien fait. Banco ! C'est le point de départ du remontage.
Il aura fallu plus d'un an pour finalement le remonter. J'ai suffisamment de vélos pour avoir l'embarras du choix au moment de rouler, donc le manque d'impératif m'a laissé la liberté d'acheter des pièces à bons prix. Le remontage est finalement assez peu onéreux, grâce à mon stock de pièces, à des échanges ou des dons. La patience a du bon, parfois.

Actuellement, le bébé est en fin de montage. Il a ses défauts esthétiques et structurels, mais il est mignon comme tout dans son montage néo-rétro et j'ai très envie de le rouler !

A suivre...