Nous sommes le 10 Mai 2025 23:16

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Vagabonde...

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...

Message par Azero » 21 Oct 2011 12:04

non yann, la conception n'est pas la même en 26 ou en 29, et plus encore entre marathon et endurigide. les tubes, les accessoires, les douilles, les cotes generiques... sont différentes.
il faut qu'il y ait au moins des mini effets serie dans la fabrication pour que je puisse optimiser un peu le prix et fabriquer les 10 cadres dans le temps imparti.
et puis 10 cadres c'est pas grand chose, ils seront assez vite réservés je pense, alors je suis plutot tenté de me faire plaisir et de proposer ce qui me plairait a moi, un petit marathon 120mm light, 26" pour les petites tailles, et 29" pour les grandes tailles, avec zone de recouvrement pour les tailles moyennes. ;-)

Message par Baptiste » 21 Oct 2011 12:07

et vu l'évolution du matos, un 120 mm marathon ça me semble assez représentatif des besoins en SR
et après un endurigide 140 (et +)

m'enfin moi je roule en endurathon...

en plus fin mars, c'est le début de "saison"
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Message par titalain » 21 Oct 2011 12:09

Un marathon 26" en 120 mm, OK.
Mais pour le 29", 100 mm est amplement suffisant - et ça permet de monter des fourches légères genre SID ou Reba. :idea:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par Azero » 21 Oct 2011 12:13

fin mars c'est la fin du ski et le début du vélo... parfait! ;-)
oui si je mixte 26 et 29, il y aura moins de débattement sur le 29 bien sur!

Message par youn35 » 21 Oct 2011 12:17

Azero a écrit:Variante de l'idée initiale, plus simple a mettre en œuvre pour moi....

une serie speciale de 10 cadres Vagabonde Endurigide serie "premium" numerotés de 141 a 150, fabriqués ensembles, selon le descriptif cité plus haut, mais sous la forme d'une "réservation groupée", donc a tarif trés competitif.
c'est a dire:
- on reserve son cadre maintenant (il n'y aurait que 10 privilégiés),
- on prends le temps de choisir sa taille et sa couleur.
- les cadres sont fabriqués tous ensembles en mars. (on est full en fabrication jusqu'a fin fevrier de toute façon!)
- les cadres sont tous livrés fin mars, juste avec le printemps!

c'est une formule qui peut etre sympa, on gagne du temps en fabrication et on en fait profiter 10 clients!, et de toute façon l'hivers il vaut mieux faire du ski.
l'idée de rendre plus abordable les cadres Vagabonde a des personnes un peu juste en budget est une idée qui me plait beaucoup de toute façon!

votre avis???
merci mes conseillers privés! ;-)

Je trouve que la partie la plus séduisante était les 3 semaines, là d'un coup ca perd son charme...

car c'est toujours quelquechose de gavant d'acheter un cadre et devoir attendre des lustres

Désolé si quelqu'un l'a déjà dit, je reprend le poste après quelques jours de retard
De retour en BZH :-) dans la petite mer...
Brocéliande me voilà

https://broceliandegravel.blogspot.com/

Message par lylianduro » 21 Oct 2011 12:21

Non, tu es le premier à le dire ;-)
Et je suis d'accord.

Message par Yann » 21 Oct 2011 12:26

Azero a écrit:non yann, la conception n'est pas la même en 26 ou en 29, et plus encore entre marathon et endurigide. les tubes, les accessoires, les douilles, les cotes generiques... sont différentes.
il faut qu'il y ait au moins des mini effets serie dans la fabrication pour que je puisse optimiser un peu le prix et fabriquer les 10 cadres dans le temps imparti.

Je n'avais effectivement pas pensé aux différences de diamètre tube qui t'obligent à changer de scie cloche ou de tambour pour les grugeages. Je voyais juste que comme, de toute manière, tu changeais les réglages d'angle et de longueur pour quasiment tous les tubes en raison du changement de taille (la seule cote générique qui ne change pas étant la longueur de bases d'où gain effectif sur les ensembles BDP/bases/dropouts), changer le tube ne changeait pas grand chose de plus...

Azero a écrit:un petit marathon 120mm light, 26" pour les petites tailles, et 29" pour les grandes tailles, avec zone de recouvrement pour les tailles moyennes. ;-)

ça oui complètement mais avec autant de débattement?
Dernière édition par Yann le 21 Oct 2011 12:27, édité 1 fois.

Message par Azero » 21 Oct 2011 12:27

je sais, mais en même temps, toutes les réservations seront livrées fin mars, celui qui commande en novembre comme celui qui commande en février.
Et le delai sera forcément tenu car il ne dépends pas d'une hypothétique livraison d'un container, mais de notre travail d'atelier que nous maitrisons bien!
et puis c'est un coup d'essai, si ça rencontre un publique... je multiplie l'idée, prépare des sous-ensembles, et réduit considérablement les delais sur les suivants. ;-)

Message par Azero » 21 Oct 2011 12:30

yann...
100mm j'ai toujours trouvé ça un peu juste pour s’amuser en montagne. 120 je trouve ça nettement plus polyvalent. et les fourches de 120 sont aussi light maintenant.
et puis le cadre sera un 100/120 en fait.

Message par Baptiste » 21 Oct 2011 12:35

Yann a écrit:ça oui complètement mais avec autant de débattement?

à mon avis parce qu'en 26" même la sid est en 120...
oui on peut se contenter de 100mm, mais en 100mm y'a plus que des fourches "race" ou alors à débattement réduit grosso modo
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Message par foualier » 21 Oct 2011 12:39

j'ai un client pour toi en 29er!

Message par Azero » 21 Oct 2011 12:50

plus que 9 alors! :lol:
en 29" moi je ne fais pas de bases ultra courte! ce sera certainement du 440mm ou 445mm, ce qui est cohérent je pense avec un vélo de grande taille, et ça fonctionne avec un dérailleur.

Message par canada » 21 Oct 2011 12:58

Azero a écrit:Et le delai sera forcément tenu car il ne dépends pas d'une hypothétique livraison d'un container ;-)

Paf! Un petit tacle! :lol: A qui penses tu? :-s A Skyobre? :mrgreen:

Ton idée me parait excellente, bien plus séduisante et cohérente qu'une gamme "premium" sans réservation! ;-)
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Message par Yann » 21 Oct 2011 13:27

Baptiste a écrit:
Yann a écrit:ça oui complètement mais avec autant de débattement?

à mon avis parce qu'en 26" même la sid est en 120...
oui on peut se contenter de 100mm, mais en 100mm y'a plus que des fourches "race" ou alors à débattement réduit grosso modo

Plus ça va plus j'ai du retard moi. :mrgreen:

canada a écrit:Ton idée me parait excellente, bien plus séduisante et cohérente qu'une gamme "premium" sans réservation! ;-)

Moi je préfère la gamme "premium". L'idée de la série limitée "anniversaire" est sympa pour la marque qui se fait voir ponctuellement et flatte l'ego des 10 opportunistes qui sautent dessus.

L'autre est une réelle démocratisation. Le fait que quelqu'un puisse mûrir son achat de Vagabonde "premium" me plait beaucoup plus que de sauter sur l'affaire comme je le faisais connement il y a 10 ans en guettant tous les jours les promos de Streak'X (je caricature mais bon, y a de l'idée...). Bon faut relativiser : celui qui achète un cadre 1000€ n'est quand même pas à plaindre...

Message par Azero » 21 Oct 2011 16:38

canada a écrit:
Azero a écrit:Et le delai sera forcément tenu car il ne dépends pas d'une hypothétique livraison d'un container ;-)

Paf! Un petit tacle! :lol: A qui penses tu? :-s A Skyobre? :mrgreen:

même pas, en tout cas pas a destination de Skyde que je n'ai aucune envie de tacler!...... on a chacun nos soucis, et je pense qu'il n'a pas la vie plus facile que moi avec du sur mesure aussi, mais pris entre le marteau et l'enclume du client exigeant et du fournisseur lointain!, ça ne doit pas etre rose tous les jours a gerer, moi je dis respect! ;-)
Ronnie si tu m'entends... :lol: ;-)

Message par La marmotte » 21 Oct 2011 17:19

Azero a écrit:plus que 9 alors! :lol:
en 29" moi je ne fais pas de bases ultra courte! ce sera certainement du 440mm ou 445mm, ce qui est cohérent je pense avec un vélo de grande taille, et ça fonctionne avec un dérailleur.

plus que 8 :mrgreen:

Message par Yann » 21 Oct 2011 17:37

opportuniste ! :mrgreen:

Message par olivier78 » 21 Oct 2011 17:43

Azero a écrit:en 29" moi je ne fais pas de bases ultra courte! ce sera certainement du 440mm ou 445mm, ce qui est cohérent je pense avec un vélo de grande taille, et ça fonctionne avec un dérailleur.

Je ne vois pas en quoi le standard de 425mm qui regne pour les bases en 26" n'est pas reproductible en 29". A la rigueur l'augmentation de cette longueur peut s'expliquer pour un pilote plus lourd et plus haut perche (et donc plus en arriere a cause de l'angle de selle), mais c'est le meme combat en 26". Ce qui compte c'est la position du centre de gravite par rapport au point d'appui arriere sur le sol*. Non ? :-k

edit * : et ca ne depend pas de la taille des roues, juste de la longueur des bases.

Apres, c'est vrai que pour passer un derailleur avant, les bases courtes ca ne facilite pas les choses :D
Dernière édition par olivier78 le 21 Oct 2011 18:06, édité 1 fois.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par La marmotte » 21 Oct 2011 18:00

Yann a écrit:opportuniste ! :mrgreen:

je suis passé dans la categorie pauvre.... :razz:

j'ai déjà un vagabonde sur mesure avec rohloff...

pourquoi je pourrais pas avoir un vagabonde "pour pauvre" :mrgreen:

Message par Yann » 21 Oct 2011 18:06

Y'a un truc qui m'échappe dans ton raisonnement...

Message par La marmotte » 21 Oct 2011 18:11

Yann a écrit:Y'a un truc qui m'échappe dans ton raisonnement...

c'est à dire ??? précise ?? :razz:

en meme temps tu t'adresses à une marmotte.. ça n'a pas de raisonnement une marmotte.... :razz:

Message par Yann » 21 Oct 2011 18:14

olivier78 a écrit:Je ne vois pas en quoi le standard de 425mm qui regne pour les bases en 26" n'est pas reproductible en 29". A la rigueur l'augmentation de cette longueur peut s'expliquer pour un pilote plus lourd et plus haut perche (et donc plus en arriere a cause de l'angle de selle), mais c'est le meme combat en 26".

Je suis assez d'accord. D'autant plus que le 29 a déjà plus de mal à cabrer à cause de son BB drop. Je me demande si les contraintes de construction (dérailleur, pneu, tige de selle) n'ont pas fait absorber un peu vite une nouvelle longueur standard.

Ceci dit, personnellement avec mon terrain difficile, ma tendance à flâner en monter et à attaquer en descente, je ne crache pas sur les bases longues. Et le réglage à 440 environ sur mon KM me va bien.

Alors c'est vrai qu'un 29 à bases courtes sera plus sympa en terrain pas trop difficile pour jouer de la relance...

... mais c'est le terrain de jeu du 26...

Je crois en fait que la solution générale n'existe pas. Et en plus c'est vrai pour toutes les questions. :mrgreen:

Message par La marmotte » 21 Oct 2011 18:24

Yann a écrit:
... mais c'est le terrain de jeu du 26...

Je crois en fait que la solution générale n'existe pas. Et en plus c'est vrai pour toutes les questions. :mrgreen:

au final... il te faut un vélo pour chaque situation :mrgreen:

Message par Azero » 21 Oct 2011 21:17

oui moins de 440mm de bases lorsque l'on monte un dérailleur... c'est le bouzou!. en singlespeed pas de problèmes, on décale ou on cintre le tube de selle, mais en dérailleur ça le fait pas. il faut au moins 440 ou 445mm pour que tout passe bien.

et ce problème va encore dans le sens de proposer le 29" plutôt pour les grands, car en toute logique il faudrait adapter la longueur des bases en fonction de la taille du cadre pour les raisons d'équilibre AV/AR que tu cites Olivier.

en plus les 29" en grande taille sont beaux, et les 26" en petite taille sont beaux, et l'inverse est rarement vrai!
et si c'est beau, ça ne peut pas etre tout a fait mauvais! ;-) (yann sort de ce corps! :lol: )

Message par titalain » 21 Oct 2011 21:22

Je ne changerai pas mon baril de SkYde 29" en 2x8V avec des base à 425 mm pour deux barils de n'importe quel 29" avec des base s à 440 mm! =; 8-)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par Azero » 21 Oct 2011 21:32

titalain a écrit:Je ne changerai pas mon baril de SkYde 29" en 2x8V avec des base à 425 mm pour deux barils de n'importe quel 29" avec des base s à 440 mm! =; 8-)

ça passe bien ton dérailleur avec le pneu?

Message par Yann » 22 Oct 2011 07:01

Azero a écrit:et si c'est beau, ça ne peut pas etre tout a fait mauvais! ;-) (yann sort de ce corps! :lol: )

:lol:

Tiens je vais profiter que le KM est en multi pour régler les bases au plus court.

Message par M'enfin » 22 Oct 2011 09:00

j'ai envie de me laisser tenter par un 29" "low cost" pour remplacer mon gt peace... mais vu que je préfère un singlespeed only ( à la limite évolutif vers orloff un jour ) , je ne rentre pas dans la case.. faudra attendre d'avoir plus de sous :|
Dernière édition par M'enfin le 22 Oct 2011 22:13, édité 1 fois.

Message par Azero » 22 Oct 2011 09:32

ce ne sera pas une serie "low cost" même si le prix sera ajusté au mieux du fait qu'il n'y aura plus le cout du "sur mesure",
Mais au contraire ce sera une serie "anniversaire" au top, et avec des tubes trés haut de gamme.
J'ai envie de partir sur un Marathon 100/120mm, en columbus Life/Spirit (ce qui se fait de plus light pour un VTT acier), avec une douille et des tubes oversize, des haubans cintrés, des pattes coquilles postmount, et une cablerie au top.
la géométrie du 26" taille 17" avec fourche de 120mm:
Image
La géométrie du 26" taille 17" avec fourche de 100mm
Image
Qu'en pensez vous?
Je ne sais pas encore combien de tailles je vais proposer ni si je vais proposer d'entrée du 26" et du 29". il est possible que je procède par étape.
Mais l'objectif pourrait etre de proposer ce qui se fait de mieux en cadre acier "non sur mesure".
Dernière édition par Azero le 22 Oct 2011 10:53, édité 1 fois.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités